Le journaliste de France 2 Gilles Jacquier tué en Syrie

Le journaliste de France 2, Gilles Jacquier, de l’émission « Envoyé spécial », a été tué mercredi 11 janvier, alors qu’il se trouvait en reportage à Homs, dans le centre de la Syrie.
La chaîne confirme le décès de son journaliste.
Selon un témoin, un obus est tombé sur un groupe de journalistes qui se trouvait en reportage dans cette ville, haut lieu de la contestation. Il y a également plusieurs blessés dans le groupe mais leur nombre n’a pu être précisé.
Homs est un des foyers de l’insurrection contre le régime du président syrien Bachar al-Assad qui a débuté il y a dix mois et a fait, selon une estimation de l’ONU, plus de 5000 morts.
Tirs d’obus
Le groupe de journalistes se trouvait à Homs dans le cadre d’un voyage autorisé par le régime syrien qui limite les déplacements des médias étrangers en Syrie.
Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), « des obus sont tombés entre les quartiers de Akrama et Al-Nouzha où se trouvait un groupe de journalistes. Un journaliste occidental a été tué ainsi que six Syriens. Il y a eu des blessés ».
Une équipe de journalistes de la VRT aurait été témoin de ces événements.
L’OSDH a demandé l’ouverture d’une enquête indiquant qu’il ignorait l’origine de ces tirs, alors que les militants dans la ville ont accusé les autorités.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.