3 bienfaits prouvés de la méditation

Stress, anxiété… Le tumulte de la vie quotidienne peut vite nous pousser à bout. Et si la méditation était la solution miracle pour retrouver un bien-être général ? Découvrez les 3 bienfaits prouvés de la méditation.

Vous avez peur de vous lancer ? Vous avez des doutes ? Rassurez-vous, on vous explique tout.

Bien plus qu’une quête spirituelle, la méditation est une véritable hygiène de vie qui possède de nombreuses vertus pour le corps et l’esprit.

De plus en plus populaire, la méditation n’est pas une pratique compliquée à mettre en place au quotidien. Il suffit en effet de choisir le moment, de vous relaxer et de laisser vos pensées agir. Il est très important d’accepter vos émotions même si elles sont négatives ou douloureuses.

Épaules relâchées, bras et mâchoire détendus, yeux fermés, vous écoutez et suivez le rythme de votre respiration. Inspirez, respirez, votre cage thoracique travaille. Petit à petit, vous atteignez l’état méditatif.

Si vous êtes plutôt du matin, vous pouvez méditer et attaquer votre journée dans de meilleures conditions. Si vous préférez le soir, vos tensions seront mieux évacuées. Se concentrer sur votre respiration et sur votre souffle vous permet de ressentir votre état intérieur.

Les vertus de la méditation pour le corps

En effet, la méditation aide le corps à se réparer. Grâce à cette respiration, vos poumons reçoivent une oxygénation plus importante, ce qui est très bénéfique. Selon nos confrères de Marie Claire elle agit également sur « le système hormonal, vasculaire et musculaire et augmente l’immunité ».

Les vertus de la méditation pour l’esprit

Perçue comme une gymnastique de l’esprit, la méditation apporte :

  • Une meilleure gestion du stress
  • Un meilleur contrôle des émotions
  • Elle permet aussi une meilleure concentration

Et ce n’est pas tout… Elle pourrait bien vous offrir une détente totale. Elle permet également de prendre du recul, de relativiser et d’échapper à une vie rapide et multitâche.

Grâce à la méditation vous pouvez faire un véritable travail d’introspection sur vous-même et ainsi corriger vos émotions négatives comme la tristesse ou le stress.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.