Perdre ses cheveux peut être difficile à vivre et avec les mèches qui se dégarnissent et ceux que l’on perd sur sa brosse, son oreiller ou au cours d’un simple shampoing, une partie de sa confiance en soi peut s’évanouir. Le phénomène de perte de cheveux et de densité capillaire est malheureusement très commun. Il peut être lié au stress, à la fatigue, à une maladie et même plus simplement au vieillissement affectant le cuir chevelu. Une bonne alimentation est alors essentielle pour apporter aux cheveux les nutriments dont ils ont besoin pour pousser et rester forts. Voici les meilleurs aliments pour prévenir la chute des cheveux et les garder vigoureux et en bonne santé. Ainsi, vous verrez qu’il n’y a pas que la levure de bière pour faire pousser les cheveux et les renforcer !
1) Le miel
Une étude de 2001 avançait l’idée que l’application d’un mélange composé de 90 % de miel et 10 % d’eau était miraculeuse contre la perte des cheveux pour peu que l’application soit quotidienne pendant un mois.
2) Les épinards
Dans l’article où l’on a décortiqué des adages de grands-mères, nous avions déçu plus d’un fan de Popeye avec la question des épinards qui ne rendent pas plus fort… Mais pour que vous puissiez vous rabibocher avec cet aliment, notez qu’il est riche en vitamine C, en minéraux (calcium, fer, potassium…) et en acides gras… bref, ils sont pleins de nutriments que vos cheveux adorent !
3) Le saumon
Il est riche en protéines et en acides gras pour préserver la santé de vos cheveux et de votre cuir chevelu. Manger du saumon est par ailleurs très bénéfique contre les différents problèmes rencontrés par les cheveux (sécheresse, frisettes…)
4) Les haricots
Pour des cheveux vigoureux et brillants, la consommation régulière de haricots (noirs, rouges, pois chiches, fèves, soja…) est plus que conseillée ! Cela apportera à vos cheveux une bonne dose de protéines plus que bienvenues, notamment lors des saisons froides et quand ils sont plus secs et frisés que d’habitude.
5) L’avoine
Ses nutriments divers sont excellents contre la perte des cheveux et pour leur bien-être général. On y retrouver des protéines, des vitamines B et des minéraux (cuivre, zinc…).
6) Les huîtres
Deux études successives ont prouvé que des niveaux de zinc assez bas étaient constatés chez ceux qui souffrent de calvitie. La consommation d’aliments riches en zinc (comme les huîtres) semble donc tout indiquée en cas de perte de cheveux.
7) La patate douce
Elle agit positivement sur les tissus du cuir chevelu et donc sur la perte de cheveux et plus largement sur les cheveux eux-mêmes. Cet effet bénéfique est lié à sa richesse en vitamine A, en protéines et en minéraux (fer, cuivre…).
8) Les œufs, aliments et soins des cheveux
Nos cheveux ont besoin que l’on mange des protéines pour être bien renforcés, alors bien sûr, on ne peut pas ne pas mentionner les œufs qui en sont très riches et qui peuvent aussi bien être mangés qu’être appliqués sur notre chevelure dans le cadre d’un soin fait maison !
9) Les petits pois
Petits par la taille, mais grands par les nutriments ! Question protéines, vitamine C et bêta-carotène, ils n’ont en effet pas à rougir de leur apport et ont tout ce qu’il faut pour que vos cheveux les adorent.
10) Le nori
Cette algue entoure finement les sushis et autres douceurs asiatiques, mais l’on ne se doute pas forcément que leur apport en fer, en protéines, en calcium et en magnésium est très apprécié par nos cheveux.
11) Les fruits à coque
Ils sont riches en acides gras et en excellents nutriments à la fois pour les cheveux, mais aussi pour le cœur, le cerveau et la peau. Préférez-les sans sel pour ne pas qu’ils soient nuisibles à votre santé. Amandes, noix de cajou, noix, noix de pécan et autres noisettes sont donc au programme pour une chevelure forte et saine !
12) Le bœuf
Lorsque l’on évoque la chute de cheveux, on incrimine souvent le déficit en fer et en protéines. Ce sont deux éléments que l’on retrouve tout à fait dans la viande de bœuf qui possède aussi des acides gras bénéfiques pour les cheveux. Son effet positif sur la régulation et l’approvisionnement de sang au niveau du cuir chevelu ne laisse pas vos cheveux indifférents.
13) Le germe de blé parmi les meilleurs aliments pour nos cheveux
Pour des cheveux qui poussent bien et ultra sains, il est recommandé de consommer plus régulièrement du germe de blé ! Cela vous apportera une bonne dose de fibres, du cuivre et du zinc pour le plus grand bonheur de vos cheveux.
14) La carotte
Elle prend le plus grand soin de vos yeux et n’oublie pas vos cheveux et votre cuir chevelu au passage ! Leur vitamine A favorise notamment la production de sébum, une substance grasse naturelle bénéfique pour vos cheveux (il est important contre la sécheresse et l’accumulation de saletés).
15) Les graines de tournesol
Vous voulez de longs cheveux sains et forts ? Alors, cap sur les graines de tournesol qui vous apportent des vitamines (B, E et biotine), des minéraux (magnésium, zinc, cuivre, potassium, calcium), du sélénium et des protéines.
16) Certaines huiles parmi les aliments bons pour les cheveux
Une étude menée pendant 24 semaines avait démontré une augmentation de 40 % de la croissance des cheveux chez des patients ayant reçu de l’huile de graine de courge en comparaison avec un groupe ayant reçu un placebo. Les huiles de romarin et de coco seraient aussi très bénéfiques que ce soit en cuisine, mais aussi, et surtout en application corporelle sous forme de bain d’huile et en application après le lavage pour sceller la protéine des cheveux et favoriser la pousse.