Comment retrouver la joie de vivre ?

Pour soigner un mal-être persistant nul besoin d’avoir recours à des solutions médicamenteuses comme les antidépresseurs. Il existe en effet des remèdes et astuces de grands-mères pour parvenir à retrouver la joie de vivre sans médicament. 

La première des dispositions à prendre est de faire de l’exercice, si possible en plein air. Ensuite la méditation par le biais de la respiration pratiquée tous les jours peut également être d’une grande aide. S’intéresser à son alimentation en évitant les excitants comme le café, l’alcool mais également le tabac et en consommant davantage d’amandes et de noisettes, peut également être bénéfique.

Mais il existe surtout des plantes et huiles essentielles favorisant l’énergie positive et la relaxation.

D’abord le pavot de californie est reconnue pour ses vertus anti-anxiété. Favorisant le sommeil il faut le consommer sous forme de tisane à réaliser en mettant une demi-cuillère à café par tasse jusqu’à 4 fois par jour. Il peut également être consommé sous forme d’extrait fluide jusqu’à deux fois par jour en dehors des repas, ou en extrait de plante standardisée (une cuillerée à soupe à prendre le matin).

L’aubépine est également conseillée pour lutter contre l’anxiété notamment si elle provoque des palpitations. Prenez 4 tasses de tisane d’aubépine par jour. Vous pouvez également réaliser des tisanes mélangeant l’escholtzia, le passiflore et l’aubépine.

Si vous affrontez une anxiété chronique et intense, une à deux gélules par jour de rhodiole pendant 3 mois au maximum est un traitement fortement recommandé.

Ensuite pour diminuer les troubles du sommeil, l’huile essentielle de camomille romaine est très efficace. Tout comme d’ailleurs celle de lavande vraie ou de petit grain bigaradier, qui permettent toutes d’abaisser son niveau d’inquiétude.

Voici maintenant une recette à réaliser soi-même: prenez un flacon d’huile végétale et retirez une demi-cuillère à soupe. Ajoutez-y 5 ml de l’huile essentielle de camomille romaine ou huile essentielle de lavande vraie, et mélangez. Mettez-en quelques gouttes sur les avant-bras jusqu’à 5 fois par jour.

Les conseils de nos grands-mères

  • À noter que les huiles essentielles et plantes précitées sont déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes, comme aux personnes allergiques et aux enfants de moins de 7 ans.

Où acheter ?

Sur Internet : acheter des gélules d’Eschscholzia californica, acheter de la passiflore, acheter de l’huile essentielle de lavande vraie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.