Comment lutter contre le mal de dos ?

Le dos est une région extrêmement sensible du corps humain, qui est sujette à toutes sortes de douleurs, plus ou moins intenses. Voici quelques conseils de kinésithérapeute pour que les maux de dos ne soient plus un problème pour vous !

Quelles sont les origines du mal de dos ? Les douleurs dorsales touchent surtout les personnes extrêmement sédentaires, qui n’ont pas d’activité physique régulière. C’est le cas des individus passant beaucoup de temps assis. Or, le dos a besoin de mouvement pour entretenir sa bonne santé. Les maux de dos apparaissent aussi dans le cas d’une contrainte récurrente, par exemple un mouvement répétitif dans la même direction.

Pour autant, les maux de dos ne sont pas une fatalité. En restant le plus actif possible, vous limiterez ainsi considérablement les douleurs. De plus, lorsque vous êtes actif, vous n’avez pas à vous soucier d’une mauvaise posture, car votre dos va prendre instinctivement la meilleure position possible.

Faut-il donc bannir absolument le repos en cas de douleurs dans le dos ? S’il peut être bénéfique de limiter le plus possible les efforts durant une journée, il est recommandé de reprendre une activité le plus rapidement possible, ce qui est le meilleur moyen possible de se débarrasser de la douleur. La marche est une excellente activité pour maintenir le dos en forme. Il est donc recommandé de marcher le plus souvent possible : un peu de marche tous les jours étant l’idéal !

Pour soulager votre colonne vertébrale, vous pouvez aussi réaliser un exercice très simple. Asseyez-vous sur le bord d’une chaise, et creusez puis arrondissez votre dos, doucement pour ne pas forcer. Vous allez ainsi reposer et renforcer vos muscles dorsaux, mais aussi les ligaments, ainsi qu’apaiser la colonne vertébrale. Vos lombaires vont certainement apprécier !

Il est aussi bon de savoir que les maux de dos vont toujours en s’arrangeant, et sont seulement passagers. Se tenir actif et pratiquer quelques exercices ainsi que faire de la marche, est seulement un bon moyen d’accélérer le processus de soulagement de la douleur. Vous pouvez aussi consulter un kinésithérapeute pour aider au renforcement de votre dos.

Merci à Jonathan Vizzini, masseur-kinésithérapeute. Production NTU Médias.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.