3 méthodes pour réduire les acouphènes

Fille qui a mal aux oreilles car elle a des acouphènes.

Comment réduire les acouphènes ?

Les acouphènes – ou sifflements d’oreilles – sont des bruits parasites, inaudibles par l’entourage. Ce trouble de l’audition peut parfois être intolérable ! Voici quelques méthodes naturelles pour vous soulager.

La méthode chinoise du tambour céleste

Lorsque vous êtes sujet à ces bourdonnements désagréables, vous avez souvent envie de vous boucher les oreilles ou de les tapoter violemment avec les doigts pour faire cesser le bruit, mais cela ne fait pas vraiment son effet. Inutile de réagir par la colère, adoptez plutôt les commandements de la médecine orientale !

La méthode : Couvrez votre oreille avec votre paume en plaquant vos doigts à l’arrière de votre crâne. Placez votre majeur sur votre index et faites-le claquer sur votre tête dix fois, en inspirant et expirant pour déboucher la trompe d’Eustache et réduire ainsi la perturbation de la transmission sonore au niveau de votre oreille interne.

Écouter de la musique classique

Les acouphènes modifient profondément notre rapport au bruit ambiant. Beaucoup de personnes auront tendance à fuir toute source sonore. D’autres, pour tenter de masquer les bruits parasites, s’enfermeront dans un « cocon musical » dont le volume trop élevé ne fera qu’aggraver le problème. Il est pourtant nécessaire d’essayer de vivre le plus normalement possible dans votre environnement habituel. Optez donc pour une thérapie par le son
en écoutant de la musique classique ou des airs reprenant les sonorités naturelles.

Méditation et activité physique

Pour réduire les acouphènes à long terme, il est préférable d’adopter une bonne hygiène de vie. Pratiquer un peu de yoga ou de méditation vous permettra de vous débarrasser du stress et de mieux vivre ces chuintements. Une activité physique régulière améliorera la circulation sanguine, agissant ainsi sur l’une des principales causes de la pathologie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.