Téléphoner au volant, c’est désormais 3 points et 135 euros

A partir de jeudi, les infractions routières seront plus lourdement punies sur le territoire français.

 

 

Téléphone au volant, utilisation d’un détecteur de radars, franchissement de bande d’arrêt d’urgence, regarder un film en conduisant… Autant d’infractions routières qui seront plus sévèrement punies, en termes d’amende et de points, à partir de jeudi, selon un décret publié mercredi au Journal officiel. Le point sur les nouvelles sanctions mises en vigueur.

 

 

TELEPHONE AU VOLANT

Désormais dans la catégorie des contraventions de quatrième classe, téléphoner au volant appareil en main sera sanctionné de 135 euros d’amende et d’un retrait de trois points sur le permis de conduire. Auparavant, cette infraction valait 35 euros d’amende et deux points à son auteur. L’utilisation d’un kit mains libres reste autorisée.

 

 

AVERTISSEUR DE RADARS

La détention, le transport et l’usage des avertisseurs de radars sont désormais interdits. Dans le cas contraire, le conducteur écopera d’une amende de 1500 euros, se verra ôter six points sur son permis, tandis que l’appareil sera confisqué. Des mises à jour de leurs logiciels permettent de les transformer en « assistants d’aide à la conduite » signalant des zones dangereuses avec la présence ou non de radars fixes.

 

 

BANDE D’ARRÊT D’URGENCE

En cas de chevauchement ou de franchissement de la bande d’arrêt d’urgence, sur autoroute, la sanction sera plus salée. L’amende passera en effet de 35 euros à 135 euros.

 

 

PAS DE TV OU DE DVD AU VOLANT…

Cela paraît logique, mais il est interdit de rouler tout en regardant la télévision ou un DVD. Le conducteur ne peut seulement avoir dans son champ de vision un GPS. Autrefois sanctionnée de 135 euros, cette infraction passe à 1500 euros, auxquels il faut ajouter un retrait de trois points au lieu de deux. L’appareil pourra être saisi, voire définitivement confisqué, après condamnation du contrevenant.

 

 

DE PLUS GRANDES PLAQUES POUR LES MOTOS

A partir du 1er juillet, les deux roues devront se doter de plus grandes plaques d’immatriculation. Cette mesure concerne les véhicules neufs ou les réimmatriculations, le décret n’impose aucune obligation de changement des plaques existantes. usage de plaques non conformes sur deux, trois ou quatre-roues coûtera alors 135 euros d’amende, contre 68 auparavant. Les conducteurs de deux-roues d’une cylindrée supérieure à 125 cm3 devront porter un équipement rétroréfléchissant d’une surface au moins égale à 150 cm2. Ce sera obligatoire à partir du 1er janvier 2013, sous peine d’une amende de 68 euros et du retrait de deux points.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.