Fred Mella : Mort à 95 ans de l’ultime membre des Compagnons de la Chanson

Archives - Rendez-vous avec Fred Mella lors de sa tournée à Cosne-sur-Loire. Le 25 octobre 2008 © Jean-Claude Woestelandt / Bestimage

Les mauvaises nouvelles s’enchaînent dans le monde de la musique… Après l’annonce de la mort du chanteur Eric Morena, on apprend désormais le décès du dernier membre des Compagnons de la Chanson, Fred Mella.

Dur week-end pour le monde de la musique. Samedi 16 novembre 2019, on apprenait la mort d’Eric Morena, emporté après une lutte contre la maladie et, le même jour, le chanteur Fred Mella rendait lui aussi l’âme. A 95 ans, il était l’ultime membre des Compagnons de la Chanson.

C’est Michel, le fils de Fred Mella, qui a annoncé la triste nouvelle par un message transmis à l’AFP, annonçant la mort de son père. Un décès survenu samedi soir, alors que le chanteur était dans sa 95e année. L’ex-ténor soliste est décédé « à 21h25 parmi les siens, paisiblement » dans sa maison de Goupillières (Yvelines), a-t-il précisé. Le regretté artiste était le dernier membre encore en vie du très populaire groupe des Compagnons de la Chanson – composé de neuf membres – qui avait enchanté les Français des années 1950 à 1970.

Les autres Compagnons étaient Jean Broussolle (1920-1984), Guy Bourguignon (1920-1969), Jean-Louis Jaubert (1920-2013), Hubert Lancelot (1923-1995), Jean-Pierre Calvet (1925-1989), Gérard Sabbat (1926-2013), Jo Frachon (1919-1992) et René Mella (1926-2019), frère de Fred, décédé fin septembre.

Comme le relate l’AFP, il était né le 10 mars 1924 à Annonay (Ardèche). Avant de se lancer dans la chanson, il avait été professeur des écoles quelques années. C’est son timbre de voix exceptionnel qui l’avait rapidement imposé comme soliste du groupe. Pendant sa carrière, il avait notamment collaboré avec Edith Piaf, les Compagnons de la Chanson – le groupe avait été fondé en 1941 – ayant chanté avec elle sur le titre Les Trois Cloches. Les membres de la formation avaient eu comme parrains à leurs débuts Yves Montand et Charles Aznavour.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.