Comprendre les comportements de son chat

Les comportements du chat

Vous vous demandez si votre chat a un comportement normal avec vous ? Voici quelques comportements caractéristiques du chat pour vous aider à vous y retrouver plus facilement !


Les traits principaux de la personnalité du chat

Une grande différence s’établit entre les chats qui « parlent » et ceux qui « ne parlent pas », c’est-à-dire entre les chats qui miaulent souvent, et ceux qui miaulent très peu. Le miaulement est attaché au stade infantile du chat. Lorsqu’il grandit, le chat adulte va avoir tendance à s’exprimer en crachant ou bien en feulant. Toutefois un chat qui a été habitué dès son plus jeune âge à obtenir des réactions à la suite de ses miaulements va continuer à miauler durant toute sa vie, pour obtenir nourriture, caresses ou pour demander à sortir.

Le cas d’un chat agressif

Le chat est en général un animal très doux et très câlin, mais il peut arriver qu’il soit agressif, ce qui ce manifeste par des coups de griffes ou des feulements. Le chat peut être agressif en permanence. Cela dénote une mauvaises sociabilisation du chat vis à vis des humains lorsqu’il était encore chaton : il se sent alors mal à l’aise en présence d’humain, et en danger. Si votre chat n’est pas agressif tout le temps, mais ponctuellement, cela peut vouloir dire qu’il est blessé, ou bien malade.

Comment gérer la communication avec son chat ?

Votre chat peut restreindre ses miaulements aux seules occasions où il a besoin de vous : lorsqu’il veut des caresses, ou bien s’il a envie de sortir, ou bien encore s’il est affamé. Dans ce cas, pas de problème ! Toutefois, il peut arriver que le chat miaule en permanence, ce qui peut être très désagréable. Il faut dans ce cas ignorer complètement les miaulements : voyant que ses miaulements ne lui apportent rien, le chat cessera de les pousser rapidement.

Les chats « muets »

Il peut arriver que le chat ne recherche pas la communication avec les humains. Dans ce cas, on dit qu’il est « muet ». Cela veut dire qu’il ne se sent pas en confiance avec les humains autour de lui, qu’il considère alors comme des intrus sur son territoire. Lorsqu’un chat est « muet » de la sorte, cela veut dire qu’il a été mal sociabilisé vis à vis des humains. Il aura alors tendance à fuir la présence humaine, ou tout au moins à ne pas la rechercher activement.

Merci à Vincent Coupry. Production NTU Médias.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.