Mal de dos : 4 remèdes de grand-mère

femme qui a mal au dos

Comment soulager un mal de dos ?

Le mal de dos fait toujours plus de victimes. Manque d’activité ? Sédentarité ? Stress ? L’expression « en avoir plein le dos » est symptomatique : tensions, lombalgies, raideurs, sciatiques… Mais sachez qu’il existe des remèdes de grand-mère pour soulager ce « mal du siècle ».

Le cataplasme d’argile verte

La préparation d’un cataplasme d’argile verte est simple et rapide. Étalée entre deux linges et positionnée sur la zone critique, l’argile atténue les douleurs et soulage durablement le lumbago et autres maux de dos. A renouveler autant de fois que nécessaire.

La bouillotte

Appliquer une source de chaleur sur les muscles douloureux atténue presque immédiatement les tensions. Testez les coussins chauffants de lin naturel ou de noyaux de cerises, ou encore les bouillottes classiques à remplir d’eau chaude.

Le cataplasme de chou

L’action antalgique du chou est efficace si vous souffrez d’arthrose, d’arthrite ou de névralgie dorsale. Voici la recette pour préparer un cataplasme de chou. Prenez les grandes feuilles d’un chou vert dont vous ôtez les grosses nervures. Ramollissez-les à l’eau chaude puis superposez-les. Déposez le cataplasme de feuilles humides sur la zone douloureuse et maintenez-le par des compresses, puis bandez-le.

Le cataplasme de moutarde

Préconisée en cas de douleurs articulaires, la moutarde peut vous soulager grâce à ses propriétés antalgiques. Il vous suffit de moudre 1 c. à café de graines de moutarde dans une tasse d’eau chaude que vous laisserez infuser pendant 5 minutes. Plongez ensuite un linge propre dans cette infusion et appliquez-le sur les points douloureux. Pensez à bien vous laver les mains après avoir manipulé la moutarde. Attention ! Ce remède de grand-mère sera réservé à l’adulte et contre-indiqué chez les personnes qui ont des varices. Ne pas appliquer sur des plaies ou sur une peau irritée.

Où acheter ?

Sur Internet : acheter une bouillotte.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.