4 aliments détox à privilégier

Détox

Comment purifier son corps avec des aliments détox ?

Il est important de consommer des aliments qui, outre leurs qualités gustatives et nutritives, aident à nettoyer le foie. Voici une sélection d’aliments détox que nos grands-mères utilisaient pour chasser les toxines de leur corps !

Le citron

Le citron est essentiel pour tous ceux qui souhaitent adopter une alimentation détox. Très riche en vitamine C, il permet au foie d’améliorer sa fonction de drainage et donc d’éliminer les toxines avec davantage d’efficacité. En outre, et cela peut paraître paradoxal vu son goût acide, le citron est un alcalinisant qui jugule l’excès d’acidité que peuvent apporter des aliments comme la viande ou les féculents.

L’astuce : Pressez le jus d’1/2 citron dans un verre d’eau tiède tous les matins et buvez-le avant votre petit déjeuner. Si toutefois la forte acidité de l’agrume vous gêne, vous pouvez y ajouter du miel.

Le radis noir

Le radis noir est également un aliment qui favorise le drainage, spécifiquement celui apporté par la vésicule biliaire. Cet aliment a pour effet de stimuler la contraction du duodénum, ce qui va améliorer le mécanisme de la digestion : l’estomac se vide plus rapidement et la sécrétion de la bile est facilitée. On évite ainsi les problèmes de digestion désagréable ou de constipation.

L’astuce : Pour atténuer le goût parfois piquant du radis noir, préparez votre radis (en rondelles ou râpé) 15 minutes avant de le déguster. Vous pouvez l’agrémenter d’une sauce au soja ou au yaourt.

L’oignon

L’effet détox apporté par l’oignon se remarque davantage sur le long terme. Cet aliment, qui entre dans la composition de nombreux plats, contient de la quercétine, un antioxydant naturel. L’oignon est un stimulant naturel de l’appareil digestif.

Le brocoli

Le brocoli cumule plusieurs propriétés bénéfiques qui en font un aliment détox incontournable ! Très riche en fibres, comme toutes les variétés de choux, il facilite le transit intestinal et permet d’éviter les ballonnements. La présence de nombreux glucosinolates est un autre atout détox du brocoli. Ces composés sont des éléments soufrés dont la transformation par l’organisme libère des enzymes qui aident le corps à se débarrasser des toxines et des substances cancérogènes.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.