Enceinte : 5 conseils contre les brûlures d’estomac

femme enceinte

Maux de grossesse : éviter les brûlures d’estomac

La grossesse a son petit lot d’inconvénients. Parmi les désagréments, on cite les brûlures d’estomac. Ces petits maux touchent, d’après les statistiques, une femme sur deux. Pour limiter ses sensations déplaisantes et profiter pleinement de sa grossesse, nous vous livrons un top 5 des meilleurs conseils à appliquer.

Surveiller son alimentation

L’alimentation joue un rôle important, bien s’alimenter au cours de la grossesse est essentiel. Nul besoin de manger pour deux ni de se jeter sur toutes ses envies, il faut rester raisonnable pour votre santé et celle de bébé en profitant d’une alimentation saine et équilibrée. Il faut donc oublier toutes les denrées qui favorisent le développement des brûlures d’estomac comme les produits acides, épicés ou trop gras.

Fractionner ses repas

Tout comme les sportifs, la femme enceinte doit s’alimenter bien et régulièrement au cours d’une journée. Les gynécologues recommandent de faire 5 petits repas avec des fruits, des légumes et des produits laitiers. Fractionner les repas permet d’éviter les coups de pompes et les grignotages inutiles. Pour une meilleure digestion, il faut prendre le temps de mastiquer les aliments.

S’hydrater régulièrement

Lors d’une grossesse, il est fortement préconisé de ne pas boire de l’alcool et de limiter les boissons gazeuses ou trop sucrées ainsi que celles contenant de la caféine (le café par exemple). Il faut de plus s’hydrater régulièrement en avalant des verres d’eau minéralisée. Petit conseil de nutritionniste : pour contrôler l’acide gastrique de son organisme, il faut boire un verre d’eau le matin au moment de se lever.

Prendre le temps de digérer

Dans la majorité des cas, si le repas a été trop copieux, l’organisme a une irrésistible envie de s’endormir. Ce phénomène est engendré par un pic de glycémie ou par le phénomène de digestion en lui-même. Armez-vous de courage en allant faire une petite marche (promenade du chien, emmener les enfants à l’école à pied) pour favoriser la digestion après le repas du midi. En soirée, il est conseillé de manger à heure fixe et le plus tôt possible pour que le corps puisse digérer avant le coucher.

Opter pour un style vestimentaire décontracté

Même s’il ne faut pas négliger son apparence lors de sa grossesse, il est important d’éviter les vêtements trop serrés qui vont compresser le ventre et l’estomac. Être comprimé dans ses vêtements accentue les problèmes de reflux acide. Restez belle en optant pour des vêtements confortables.

Les conseils de nos grands-mères

  • Ces conseils sont à pratiquer tout au long de votre grossesse, mais aussi au quotidien. Si vous êtes sujettes à des problèmes gastriques, il faut penser à consulter votre médecin traitant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.