Ces acteurs au destin tragique

James Dean

1 – James Dean

Acteur star de La Fureur de vivre, James Dean menait une vie folle, lui valant une réputation de “mauvais garçon”. Contraint de composer au quotidien, entre deux tournages, James Dean trouve son équilibre dans la course automobile. Après quelques courses remportées, l’acteur décède à l’âge de 24 ans, au volant : percuté par une voiture à la sortie de Cholame, en Californie, il meurt sur le coup.

 

Sharon Tate

2 – Sharon Tate

Starlette des années 60, Sharon Tate épousa Roman Polanski en 1968, après le tournage du Bal des Vampires. Ils forment un couple heureux, mais le drame survient au soir du 9 août 1969. 

Enceinte de huit mois, Tate organise un paisible dîner entre amis dans sa villa de Bel Air lorsque plusieurs membres de la secte du gourou Charles Manson assassinent sauvagement les occupants de la maison. Les meurtriers sont toujours, à l’heure actuelle, incarcérés.

 

Heath Ledger

3 – Heath Ledger

Remarqué à la faveur de son étonnant personnage de cowboy homosexuel dans Le Secret de Brokeback Mountain, l’acteur australien incarne ensuite l’une des facettes du songwriter Bob Dylan dans I’m Not There, puis le terrible Joker dans The Dark Knight

En pleine gloire, Ledger est retrouvé mort le 22 janvier 2008, suite à une intoxication due aux effets combinés d’antidépresseurs et d’autres médicaments. A titre posthume, il a reçu début 2009 l’Oscar du Meilleur Second Rôle reçu début 2009 pour son interprétation hallucinée du charismatique Joker.

 

Grace Kelly

4 – Grace Kelly

Après un début de carrière relativement hésitant, Grace Kelly devient la muse d’Alfred Hitchcock, par exemple dans Fenêtre sur Cour ou Le Crime était presque parfait. En 1956, la star met fin à sa carrière pour épouser le prince Rainier de Monaco. Heureux, ils ont trois enfants (Caroline, Albert et Stéphanie), mais un drame viendra entacher ce bonheur : au volant de sa voiture, Grace Kelly manque un virage sur la route de Turbie, sur les hauteurs de Monaco. Elle s’éteint le lendemain, le 14 septembre 1982, des suites de ses blessures.

 

Patrick Dewaere

5 – Patrick Dewaere

 

 

Acteur doué, homme de convictions, Patrick Dewaere vivait son art avec intensité, sans filet. Acteur populaire après des films comme Les Valseuses ou Série Noire, sa vie privée est pourtant au plus mal : après avoir vu sa compagne Miou-Miou le quitter pour le chanteur Julien Clerc, sa femme, Elsa, le quitte pour son meilleur ami, Coluche. 

Ne pouvant supporter cette situation, Patrick Deweare se suicide d’un coup de carabine. En 2007, dans le documentaire Patrick Dewaere, le dernier jour, diffusé sur France 2, sa fille Lola affirme qu’il se serait suicidé après une conversation téléphonique pendant laquelle il aurait appris, de sa femme, qu’il ne reverrait pas sa fille. 

 

Judy Garland

6 – Judy Garland

Drôle de vie menée par Judy Garland : femme enfant pétillante devant la caméra, avec des films comme Le Magicien d’Oz ou Une étoile est née, l’actrice connaît une vie privée agitée et peu épanouissante. Mariages désastreux, décès prématuré d’un père aimant, mère jalouse du succès de sa fille, pression inhumaine des studios : l’actrice prend trop de médicaments, jusqu’à faire une overdose dans sa salle de bain en juin 1969.

 

Natalie Wood

7 – Natalie Wood

 

 

Actrice à succès, Natalie Wood avait tourné dans de nombreux films, dont West Side Story et La fureur de vivre. Fille d’d’émigrés russes de San Francisco, de son vrai nom Nikolaevna Zakharenko, elle remporte en 1979 remporte un Golden Globe pour la série Tant qu’il y aura des hommes (From Here to Eternity).

Le drame survient en 1981 quand elle est retrouvée noyée près de l’île californienne de Santa Catalina, où elle passait Thanksgiving sur un yacht, en compagnie de son époux, Robert Wagner et de l’acteur Christopher Walken. Malgré la controverse, sa mort est officiellement accidentelle à ce jour.

 

Vivien Leigh

8 – Vivien Leigh

Vivien Leigh peut se targuer d’avoir eu des rôles magnifiques, de la féministe romantique d’Autant en emporte le vent à la frustrée sexuelle d’Un Tramway nommé Désir, récompensées par deux Oscars. 

Au fil des années, une tâche sombre sur son poumon droit diagnostiquée en 1944 comme une tuberculose chronique s’empire. Courageusement, l’actrice continue de tourner, mais elle perd la raison et devient maniaco-dépressive. Elle succombe à sa maladie le 7 juillet 1967.

 

Christopher Reeve

9 – Christopher Reeve

Propulsé star pour son rôle dans Superman, Christopher Reeve connut également le succès avec le personnage d’un milliardaire averti dans Les Vestiges du jour.

Tétraplégique à la suite d’une chute de cheval en 1995, il milite pour la cause des personnes handicapées en créant avec sa femme le Christopher and Dana Reeve Paralysis Resource Center, afin d’apprendre l’autonomie aux handicapés et développer la recherche sur la réparation de la moelle épinière. Depuis, la fondation pour les américains paralysés est devenue la Fondation Christopher et Dana Reeve.

Après quelques années, il revient à la télévision en 1998 pour un remake de Fenêtre sur cour d’Alfred Hitchcock, et apparaît dans la série Smallville dans le rôle du docteur Virgil Swann, qui révèle ses origines au jeune Clark Kent.

Christopher Reeve meurt à 52 ans le 10 octobre 2004 d’une crise cardiaque. Deux ans après, Dana Reeve décède d’un cancer du poumon.

 

Montgomery Clift

10 – Montgomery Clift

Montgomery Clift a connu trois vies : acteur à succès, homosexuel caché, avant de tomber dans l’alcoolisme. 

Alors que la carrière de l’acteur est à son acmé après des films comme Une place au soleil ou La Loi du silence, l’alcool, la drogue et la débauche finissent par ruiner sa santé et son jeu d’acteur. 

En dépit du soutien de sa meilleure amie Elizabeth Taylor, Montgomery Clift succombe à son alcoolisme chronique en 1966.

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.