Les vertus des graines de sésame

Les vertus des graines de sésame
Les graines de sésame existent depuis l’aube des temps et on les consomme pour leurs nombreux bienfaits tant sur le plan nutritif que culinaire. Petit aperçu des graines de sésame pour les plus curieux.
 Les graines de sésame
Cultivé en Afrique de l’est et an Asie depuis au moins 5000 ans, le sésame est un puissant reminéralisant, riche en fibres et en minéraux.

Le sésame est une plante oléagineuse dont la graine est uniquement consommée. Alors que dans d’autres pays la graine de sésame est appréciée et est consommée en purée, on la rencontre différemment en France : généralement, elle est déshydratée, rôtie ou encore sous la forme d’huile de sésame.

On retrouve souvent les graines de sésame dans les régimes macrobiotiques.
 
Les principes actifs 
Il ne faut pas se fier à leur aspect si minuscule car les graines de sésame comportent un nombre impressionnant de principes actifs qui sont très bons pour notre organisme.
Un excellent antioxydant : avec la présence de vitamine E, les graines de sésame renferment des tocophérols qui jouent dans la prévention du cancer et de quelques maladies cardio-vasculaires.
 
Un anti-cholestérol : la graine de sésame contient également des lignanes qui sont des composés végétaux qui jouent le même rôle que les œstrogènes. Parmi les lignanes, il y a la sésamine qui sert à réduire le mauvais cholestérol (LDL) et par conséquent à diminuer les risques d’hypertension.
 
Des nutriments essentiels
Les graines de sésame renferment un nombre incroyable de nutriments. En voici une liste non exhaustive : 
Le calcium : la graine de sésame est une forte source de calcium et il va contribuer à la formation du système immunitaire et au renforcement des os. On retrouve aussi le calcium pour améliorer la coagulation du sang.
Le phosphore : le sésame a une forte teneur en phosphore qui va aider à maintenir la bonne santé des os et des dents. Le phosphore du sésame aide aussi à participer à la croissance et à la régénérescence des tissus.
Le magnésium : idéal pour le développement osseux mais aussi à l’élaboration des protéines et au renforcement du système immunitaire.
Le fer : le sésame contient une dose non négligeable en fer qui va aider au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang.

Ce n’est pas tout puisque le sésame regorge de vitamines (B, B1, B2, B6, B3 et B9 appelé aussi folate, parfait pour les besoins des femmes enceintes).
 

Les usages des graines de sésame
Les graines peuvent être consommées cuites ou crues, rôties, raffinées ou complètes comme le sont les céréales. Il est important que la graine de sésame soit toutefois broyée pour être plus facilement assimilée dans le système digestif.

Les graines de sésame peuvent aussi être consommées en purée que l’on retrouve généralement au Moyen-Orient sous le nom de Tahini.

Avec du citron, du sel et du poivre, les graines de sésame constituent un excellent assaisonnement.

Lorsqu’elles sont broyées, les graines peuvent aussi être simplement tartinées sur des tranches de pain complet pour obtenir un petit-déjeuner tonique.
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.