Bouton de fièvre: un remède naturel puissant et quelques conseils

Aujourd’hui, on estime que 7 millions de Français souffrent d’herpès buccal (plus communément et joliment surnommé “bouton de fièvre”). Il trouve son origine dans un virus, le Herpès Simplex Virus 1 (HSV1), qui est très commun au sein de la population et peut se manifester plus ou moins facilement suivant les personnes. Ainsi, vous pouvez être affecté sans avoir de symptômes tels que les boutons ! Notre mode de vie stressant est un facteur favorisant et malheureusement, il faut bien dix jours, voire deux semaines pour s’en défaire une fois qu’il s’installe sur un coin de la bouche. De plus, c’est contagieux dès les premiers signes annonciateurs, mais si vous optez pour un traitement dès que cela commence (picotement, démangeaisons, chaleur…), vous éviterez les grosses lésions très gênantes et réduirez le temps où le bouton de fièvre sera là. Voici un remède naturel puissant et nos meilleurs conseils !

Ce qu’il faut :

  • 170 g de miel non pasteurisé
  • 15 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
  • 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

Les étapes :

1) Tout d’abord, procurez-vous tous les ingrédients et trouvez un pot hermétique que vous stériliserez avant l’utilisation.

2) Ensuite, versez-y tous les ingrédients en respectant bien les doses. Inutile de surdoser avec ces huiles concentrées !

3) Pour finir, mélangez bien. Le remède est prêt.

4) Appliquez ce mélange traitant sur le bouton de fièvre deux fois par jour.  Laissez poser aussi longtemps que possible.

Pourquoi ça marche ?

Depuis une étude menée en 2004, les effets positifs du miel sur les boutons de fièvre pour une guérison rapide avaient été prouvés. Cela s’explique par des vertus antimicrobiennes puissantes. Il peut donc être appliqué dans la journée sans problème pour favoriser la disparition de l’herpès labial. Cependant, les sirops sucrés estampillés “miel” du supermarché sont dénaturés et n’aideront en rien. Du coup, veillez à utiliser un vrai miel non pasteurisé d’apiculteur de préférence. Quant aux huiles essentielles, celle de menthe est antivirale et celle d’arbre à thé est antibactérienne, antifongique et antivirale. Enfin, celle de lavande apaise les douleurs et démangeaisons, ce qui en fait un bon complément du soin.

Quelques conseils pour que votre bouton de fièvre guérisse mieux et éviter que ça recommence:

  • Tout d’abord, faites le plein de probiotiques pour aider la guérison (kimchi, kombucha fait maison, vinaigre de cidre, yaourts…).
  • Réduisez l’inflammation et la rougeur avec une compresse froide à base de glaçon. Comptez 5 à 10 minutes d’application plusieurs fois dans la journée.
  • N’appliquez ni cortisone, ni alcool (qui entretient l’herpès), ni maquillage dessus (il retarde la guérison).
  • Ne grattez jamais les croûtes.
  • Puis lavez bien ou changez ce qui a été en contact avec le bouton de fièvre pour éviter une contamination (brosse à dents, gants de toilette, linges utilisés en compresse, taie d’oreiller…).
  • Protégez votre peau avec une crème solaire sans oublier le contour de la bouche et appliquez un baume à lèvres avec indice UV chaque jour.
  • Enfin, combattez le stress au quotidien avec des activités qui vous détendent (coloriage, écriture, yoga…).

Important pour ne contaminer personne :

  • Pour commencer, attention de ne pas toucher ou gratter. En plus, vos mains pourraient ensuite contaminer quelqu’un derrière ! Lavez-les fréquemment, surtout après avoir manipulé le bouton.
  • Par ailleurs, ne prêtez jamais rien qui entre en contact avec votre bouche (verre, fourchette, produits de maquillage, linge de toilette…).
  • Pour finir, évitez d’embrasser vos proches quand vous avez de l’herpès labial, surtout les bébés, les personnes âgées ou malades et hospitalisées (chimio, traitement immunodépresseur, sida…). C’est triste, mais cela peut être extrêmement dangereux pour elles !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.