Notre-Dame : Le coeur brisé d’Eva Longoria, Salma Hayek, Barack Obama…

EN DIRECT. Incendie de Notre-Dame : "Paris à terre, ça n'existe pas", clame Castaner

Les flammes qui ont ravagé la cathédrale de Notre-Dame de Paris lundi 15 avril 2019 ont touché le monde entier et ont suscité l’émotion notamment aux Etats-Unis. Plusieurs figures américaines du cinéma ou de la politique ont fait part de leur tristesse sur les réseaux sociaux.

Dans le monde entier, les images de la cathédrale Notre-Dame en feu se répandent à travers les réseaux sociaux. Monument parmi les plus célèbres de Paris, l’édifice dévoré par les flammes a touché la France entière mais également le coeur de nombreuses personnalités outre-Atlantique.

Sur Twitter et Instagram, les images aussi impressionnantes que déchirantes de l’incendie de la toiture de Notre-Dame ont afflué dès le début du drame, dans la soirée du lundi 15 avril 2019. Rapidement, l’ancien président des États-Unis Barack Obama a posté sur son compte une photo de ses filles Sasha et Malia en train d’allumer des cierges à l’intérieur de la cathédrale. En légende est écrit : « Notre-Dame est l’un des plus grands trésors mondiaux et nous pensons à tout le peuple français dans ce moment de deuil. C’est dans notre nature d’être en deuil quand nous vivons une telle perte historique, mais c’est aussi dans notre nature de reconstruire pour demain, avec toute l’énergie possible. »

Fidèle à ses tweets toujours controversés, l’actuel chef d’État américain Donald Trump n’a pas pu s’empêcher de faire une remarque après avoir appris la nouvelle. Sur Twitter, il a ainsi conseillé à la France d’utiliser des Canadair pour agir rapidement. Cependant, comme l’a expliqué la Sécurité civile française : « Le largage d’eau par avion sur ce type d’édifice pourrait en effet entraîner l’effondrement de l’intégralité de la structure. »

Mariée jusqu’en 2010 au basketteur français Tony Parker, Eva Longoria connaît bien la France. Sur Instagram, pour accompagner une photo de la cathédrale, la maman du petit Santiago a écrit en français : « Mon coeur est brisé par la triste nouvelle, la France qui est un pays que j’aime énormément souffre aujourd’hui une douloureuse perte, je suis vraiment désolée, Notre-Dame de Paris sera dans mon coeur pour toujours ! »

Catherine Zeta-Jones, ses parents David Jones et Patricia Fair ainsi que sa fille Carys avaient visité la cathédrale Notre-Dame de Paris le 12 mars dernier. Bouleversée par l’incendie, elle a posté sur Instagram une photo de la cathédrale sur laquelle est superposé un visage dessiné en pleurs.

Anne Hathaway s’est rendue à Paris pour des avant-premières de films comme pour des défilés de mode. La star hollywoodienne a elle aussi partagé son émotion en publiant un cliché des magnifiques vitraux de Notre-Dame avec la légende suivante : « Je sais que ceci est une représentation de la grandeur divine. Je sais que ce lieu saint est une interprétation humaine du mystère, de l’inconnu, de l’indéfinissable et alors que le voir brûler me met les larmes aux yeux, je sais que même les flammes ne peuvent atteindre sa sacro-sainteté. Mais s’il vous plaît, pas elle. S’il vous plaît. Pas elle. »

Salma Hayek n’a pas tardé non plus à réagir sur Instagram. L’héroïne de Frida a écrit en anglais puis en français : « Comme beaucoup d’autres, c’est avec effroi et tristesse que je regarde la beauté de Norte-Dame partir en fumée… Paris, je t’aime ! » Son époux, l’homme d’affaires François-Henri Pinault, a annoncé que sa famille va débloquer cent millions d’euros via sa société d’investissement Artemis, après le terrible incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris. « Cette tragédie frappe tous les Français et bien au-delà tous ceux qui sont attachés aux valeurs spirituelles. Face à un tel drame, chacun souhaite redonner vie au plus vite à ce joyau de notre patrimoine », a précisé le président de la holding familiale et du groupe de luxe Kering.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.