Comment retrouver un sommeil réparateur grâce à l’aromathérapie ?

Affectant la qualité du sommeil, les conséquences des troubles du sommeil et des insomnies sont loin d’être anodins. L’aromathérapie, par l’utilisation d’huiles essentielles, se montre être l’un des meilleurs moyens pour retrouver un sommeil réparateur.

Identifier les raisons du trouble du sommeil pour mieux agir

Si les raisons du trouble du sommeil sont nombreuses, pour ne citer que la qualité de l’hygiène de vie ou le bruit environnant, la principale source est généralement le stress qui peut s’accumuler pendant la journée. Pour ce genre de cas, le fait de sentir une huile essentielle, comme celle de lavande vraie, régulièrement au cours de la journée peut aider à se détendre.

L’application de l’huile essentielle sur les poignets trois fois par jour pendant des moments clés ou pendant les petites pauses peut aussi se montrer efficace pour relâcher la pression par rapport au stress et aux émotions.

L’huile essentielle peut aussi être utilisée juste avant le sommeil pendant une séance de massage. Outre l’utilisation pour un massage classique, elle peut aussi être utilisée pour masser une zone particulièrement tendue, notamment au niveau des trapèzes qui sont souvent les premiers à souffrir des tensions causées par le stress accumulé pendant la journée ou par une trop longue utilisation de l’ordinateur. De l’huile végétale et une goutte d’huile essentielle de basilic tropical, entre autres, peuvent se montrer efficaces pour un moment de bien-être et de détente qui va préparer le sommeil et favoriser l’endormissement.

Bien choisir l’odeur de l’huile essentielle

Pour des résultats optimums et pour un maximum de confort, il faut prendre le temps de bien choisir l’huile essentielle dont l’odeur vous correspond le mieux. Les huiles essentielles sont issues de plantes aromatiques dont les senteurs peuvent être très fortes. Il est ainsi important de ne retenir que celles avec lesquelles vous êtes le plus à l’aise. Il ne faut pas oublier que le confort est aussi très important.

Quelle fréquence pour l’utilisation ?

Si les huiles essentielles peuvent avoir un effet positif sur le sommeil, il faut cependant veiller à ne pas trop abuser de leur utilisation. Une huile essentielle est, en effet, très concentrée la destinant ainsi à une utilisation ponctuelle. Toutefois, certaines huiles essentielles qui sont mieux tolérées par le corps, comme l’huile essentielle de lavande fine, peuvent être utilisées un peu plus souvent. En général, il est intéressant de ne pas dépasser une semaine d’utilisation et de faire des pauses de temps en temps pour permettre au corps de retrouver son fonctionnement normal.

Merci à Euriel Bourreau, Naturopathe – Production NTU Médias.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.