Comment savoir si vous avez des troubles de la thyroïde

Identifier rapidement les troubles de la thyroïde :

La glande thyroïde, qui est plus fréquemment appelée thyroïde, est une des glandes les plus importantes de l’organisme et produit plusieurs hormones indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Située sur la trachée, un dysfonctionnement de cette glande peut avoir des répercussions sérieuses sur votre santé. Voici les symptômes généralement associés à son mauvais fonctionnement.

Les symptômes des troubles de la thyroïde

Un des premiers signaux qui indiquent un problème au niveau de la thyroïde est une grande fatigue qui s’installe dans votre organisme et qui ne vous quitte plus. Vous allez vous sentir épuisé en permanence sans pouvoir placer votre doigt sur la cause de cet épuisement. De plus, un dysfonctionnement de la thyroïde entraîne aussi des troubles du sommeil. De façon générale, vous allez vous sentir extrêmement léthargique. La cause de cet épuisement est étroitement lié à un problème de la thyroïde, car lorsque celle-ci fonctionne mal, elle va produire moins d’hormones thyroïdiennes. Lorsque le corps n’est plus alimenté avec ces hormones, il va alors devoir fonctionner au ralenti, ce qui va créer cette sensation de fatigue.

Pour dépister un problème au niveau de la glande thyroïde, vous pouvez aussi faire attention à vos cheveux. Si ceux-ci se mettent à devenir extrêmement cassants et secs, et qu’ils tombent en grande quantité, c’est un symptôme d’un dysfonctionnement de la thyroïde. De plus, vous allez aussi remarquer un dessèchement de votre peau, ainsi que l’apparition de troubles cutanés. En effet, lorsque la thyroïde ne fonctionne plus correctement, les déchets de votre corps ne sont plus évacués correctement, ce qui provoque ces symptômes.

Pour déceler d’éventuels problèmes au niveau de votre thyroïde, vous pouvez aussi guetter les modifications de votre température corporelle. Celles-ci sont décelables lorsque vous faîtes preuve d’une frilosité excessive, ou alors que vous transpirez abondamment et sans raison. Dans le premier cas, vous souffrez probablement d’hypothyroïdie, qui fait baisser la température du corps, tandis que dans le second cas, vous êtes affecté d’hyperthyroïdie, qui augmente la température corporelle.

Les problèmes thyroïdiens se manifestent aussi par d’autres symptômes, qui incluent de la tachycardie, une prise de poids spectaculaire, une libido en berne, des troubles de la mémoire, ainsi que des problèmes intestinaux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.