
Il faudra s’y habituer. Les conseils municipaux de Dijon se dérouleront les jeudis puisque François Rebsamen risque de prendre du galon au Sénat.
Depuis que le Sénat a basculé à gauche, François Rebsamen fait beaucoup parler de lui. D’ordinaire discret, le sénateur-maire de Dijon, commence à s’organiser pour de nouvelles prises de fonctions au sein de la Haute-assemblée. Après avoir refusé de briguer la présidence, laissant son ancien président de groupe Jean-Pierre Bel lorgner sur la place de Gérard Larcher, François Rebsamen a expliqué jeudi 29 septembre, lors de la conférence de presse d’avant conseil municipal, que le Palais du Luxembourg occupera une place plus importante dans son emploi du temps. « Tant que les choses ne sont pas faites, on n’en parle pas. Ce qui est sûr, c’est que l’activité sénatoriale va me prendre un peu plus de temps. » Quel rôle va-t-il occuper ? François Rebsamen a simplement répondu « vous verrez la semaine prochaine ».
Alors vient le temps de la spéculation. Président du groupe PS ? Pourquoi pas, même si cette fonction n’est pas très exposée médiatiquement et n’a qu’un intérêt politique : tenir les troupes socialistes. Comme il a longtemps occupé la fonction d’animateur de réseau au PS, il connaît déjà les rouages de ce poste. Autre poste clé à la portée de François Rebsamen : questeur. Au nombre de trois dans la Haute assemblée, leur fonction est stratégique. Il assure et contrôle le budget du Sénat. Les questeurs gèrent l’administration générale du Palais du Luxembourg. C’est-à-dire qu’ils dirigent l’administration du personnel, mais aussi des caisses de pensions des députés, et enfin s’occupe de l’attribution des ressources des parlementaires pour l’exercice de leur fonction. Bref, ce rôle nécessite de rester, un peu, dans l’ombre, mais d’être au centre de toutes les préoccupations du Sénat. Un poste clé nécessitant réseaux et affinités avec les questions financières. Domaines qu’il connaît particulièrement puisque depuis son élection en 2008, il est membre de la commission des finances.
























