
BONNE SOIREE A TOUS



Le journaliste et homme politique Georges Fillioud est mort le 15 septembre à 82 ans d’un cancer, laissant ses proches, dont son épouse Danièle Evenou, qu’il avait épousée en 1996 et qui ensoleillait sa vie, totalement dévastée. L’actrice et les siens seront présents au cimetière du Père-Lachaise à Paris mercredi 21 septembre à 15h, pour son inhumation. Sa disparition provoque une immense tristesse, lui qui laisse derrière lui un parcours fascinant qui a marqué l’histoire de l’audiovisuel.
Né à Lyon le 7 juillet 1929, il est diplômé de droit et du Centre de Formation des Journalistes, ce qui lui permet d’entamer sa carrière comme reporter à Europe 1, pour devenir plus tard rédacteur en chef-adjoint en 1966. Sa gloire au sein de cette radio prend fin quand, pour avoir signé un manifeste en faveur de l’union des gauches, il est interdit d’antenne. Homme de conviction, il savait écouter mais pouvait également s’affirmer sans mal pour appuyer ses idées.
La politique l’envahit quand il se rallie à François Mitterrand, avant d’être élu député socialiste de la Drôme en 1967, où il sera réélu régulièrement jusqu’en 1981 sous l’étiquette du PS. Chargé des questions de communication au PS, il a notamment dirigé le service de presse de Mitterrand à la présidentielle de 1974, lit-on dans l’AFP.
Georges Fillioud réunit audiovisuel et politique quand, à la fin des années 1970 et l’époque des radios libres « pirates » à l’heure du monopole d’Etat, Radio Riposte (celle du PS), voit la saisie de son émetteur et l’interpellation des dirigeants socialistes d’alors, parmi lesquels François Mitterrand et lui-même. Quant Mitterrand est élu en 1981, Georges Fillioud, nommé secrétaire d’Etat à la Communication dans le gouvernement Mauroy, présente alors une loi désormais célèbre qui proclame que la « communication audiovisuelle est libre« . Il siègera dans les gouvernements Mauroy et Fabius de 1981 à 1986.
Le lancement de Canal+, dont il a trouvé le nom, l’arrivée de nouvelles chaînes aux destins divers, la Cinq de Jérôme Seydoux et Silvio Berlusconi, qui disparaîtra fin 1989, et Métropole Télévision qui deviendra M6 : autant d’événements du PAF qui sont associés à la carrière de Georges Fillioud. Par ailleurs, il a également été de 1990 à 1994 président de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) et, à ce titre, administrateur de l’Agence France-Presse.
Frédéric Mitterrand et Jack Lang, actuel et ancien ministres de la Culture et de la Communication n’ont pas manqué de faire savoir leur émotion face à l’annonce de la disparition de Georges Fillioud. Pour monsieur Mitterrand, il « portait fièrement le devenir de l’audiovisuel » et « incarnait « l’homme éternellement neuf qu’il était et avait su rester, avec infiniment de charme et d’imagination« . Pour Jack Lang, M. Fillioud « incarnera à jamais la libération audiovisuelle dont François Mitterrand aura été l’inspirateur« .
Dans un article-hommage publié par nos confrères de Puremédias, son ami Jacques Sanchez était revenu avec admiration sur ce qu’il avait accompli : « Merci à toi mon cher Georges pour tous ces moments délicieux passés ensemble. Merci pour ton enthousiasme, ta culture et ton humour. »
Avec un tel parcours, les Mémoires des deux rives que Georges Fillioud a publié en 2008, et qui compile cinquante ans de rencontres, de portraits et d’anecdotes autour de ses deux passions: l’information et la politique, se lisent avec fascination et plaisir. L’audiovisuel français lui doit beaucoup…

Tombe de Burt LANCASTER (Cimetière Westwood memorial park à LOS ANGELES – ETATS UNIS)

Tombe d’Audrey HEPBURN (Cimetière de TOLOCHENAZ – SUISSE)

Tombe de Charles TRENET (Cimetière de NARBONNE – 11)

Tombe de David NIVEN (Cimetière de CHATEAU d’OEX -SUISSE)

Tombe de d’Hector BERLIOZ ( Cimetière de MONTMARTRE)

Tombe de James DEAN ( Cimetière de FAIRMOUNT – ETATS UNIS)

Tombe de Léo FERRE ( Cimetière de MONACO)

Tombe de Philippe LEOTARD ( Cimetière MONTPARNASSE)

Victoria Beckham est une femme d’affaires hors pair. La styliste continue de se balader avec sa petite Harper, âgée de seulement deux mois, vêtue des robes de sa propre griffe… L’occasion pour elle de pouponner tout en faisant la promo de sa prochaine ligne de vêtements.
S’il y a bien une star qui maîtrise parfaitement les techniques de communication, c’est bien Victoria Beckham ! L’ex-Spice Girl a une nouvelle fois été photographiée en plein séance shopping avec son bébé dans les bras à New York comme le montrent les photos du DailyMail. L’Anglaise de 37 ans nous attendrit une nouvelle fois grâce à la craquante bouille de Harper Seven qu’elle n’a pas quitté pendant toute le Fashion Week new-yorkaise !
Le 16 septembre, l’épouse de David Beckham, avec qui elle a déjà trois garçons, Brooklyn, 12 ans, Romeo, 8 ans, et Cruz, 6 ans, arborait une robe camel ornée de petits chats. La brune svelte avait assorti à sa tenue Victoria by Victoria Beckham des escarpins vertigineux dessinés en collaboration avec Charlotte Olympia… En clair, l’ex-chanteuse portait un look de sa collection printemps-été 2012 présenté lors de son défilé de mode organisé le 11 septembre !
Victoria Beckham utilise tout simplement avec brio sa notoriété et se révèle encore être une véritable business woman… Elle n’en reste pas moins une maman dévouée et aimante avec ses quatres bambins.

Des plus pittoresques aux plus colorés, découvrez ces villages et notre sélection des plus beaux villages de France

Localisation : dans les Bouches-du-Rhône, au sud-est de la France.
Le village : Situé sur un éperon rocheux, le village des Baux-de-Provence est l’un des plus pittoresques de France. Les habitations se sont construites autour d’une forteresse, dont il ne reste que des ruines.
Aujourd’hui, le village est surtout devenu un lieu touristique, très peu de villageois y habitent encore : ils ne sont plus que 22 à vivre autour de la forteresse, soit autant que le nombre de monuments historiques !

Localisation : en Corrèze, au centre de la France.
Le village : Collonges-la-Rouge porte bien son nom : tous ses bâtiments sont entièrement construits en grès de couleur rouge, et c’est ce qui fait l’originalité de ce petit village.
Devenu l’un des site les plus visités de tout le Limousin, Collonges-la-Rouge est à l’origine de la création de l’association des Plus beaux villages de France, en 1982.

Localisation : en Dordogne, au sud-ouest de la France.
Le village : Au cœur de la Dordogne, perché sur une falaise, Domme offre à ses visiteurs une vue panoramique exceptionnelle sur la vallée et les villages environnants.
Le village est une ancienne bastide aux pierres dorées, dont les murs d’enceinte ont été conservés. La gastronomie locale ajoute encore du charme à ce petit village !

Ce village fait son entrée cette année dans l’association des plus beaux villages de France.
Localisation : dans le Lot, au centre-ouest de la France.
Le village : Ce magnifique petit village est surtout renommé pour ses remparts aux portes imposantes, son donjon, ses rues étroites et ses nombreuses fontaines.
Le village s’est efforcé de conserver au mieux ce patrimoine qui rend l’atmosphère de ce village si particulière.

Ce village fait son entrée cette année dans l’association des plus beaux villages de France.
Localisation : dans la Vienne, à l’ouest de la France.
Le village : Moncontour est un charmant petit village de pierre entouré de remparts et perché sur un pic rocheux.
Dans le village, vous pouvez découvrir un joli château des XIIe et XVe siècles.

Ce village fait son entrée cette année dans l’association des plus beaux villages de France.
Localisation : dans la Mayenne, à l’ouest de la France.
Le village : Les remparts du village surplombent la petite rivière de l’Evre, et offrent un magnifique panorama dont profitent de nombreux randonneurs le long des 100 km de sentiers pédestres aménagés.
Le village de Sainte-Suzanne est très fier de son histoire et organise de nombreuses festivités en mettant en scène son donjon, son château, ses vieilles maisons et son musée.

Localisation : en Alsace, à l’est de la France.
Le village : Village très coloré aux allures surnaturelles, surtout par temps orageux, Riquewihr est réputé aussi bien pour ses vins que pour son architecture.
Balcons fleuris, vieilles cours pavées, fenêtres sculptées, anciennes demeures du XVe au XVIIIe siècle, châteaux, fontaines… A Riquewihr, tout vaut le coup d’œil !

Localisation : dans le Vaucluse, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, au sud-est de la France.
Le village : Si le village de Roussillon propose autant de couleurs chatoyantes, c’est parce qu’il se situe au cœur du plus grand gisement d’ocre du monde. Les maisons sont recouvertes de tons allant du jaune au rose en passant par le orange. Roussillon est un village simple, mais naturellement beau.

Localisation : dans l’Aveyron, au sud de la France.
Le village : Le charme opère immédiatement, dès l’entrée dans le petit village. Rues pavées, toits pointus, enchevêtrement de maisons… Bienvenue à Conques !
A voir, outre les nombreuses maisons avec colombages, une abbatiale magnifique, avec de nombreuses statues et un reliquaire recouvert d’or et de pierres précieuses.

Localisation : en Ardèche, au sud-est de la France.
Le village : Perché sur une falaise, Balazuc domine la rivière de l’Ardèche.
Le village a conservé de nombreuses traces de son époque médiévale, telles que son château, des ruelles tortueuses, des passages voûtés, une église romane et des portes d’enceinte.

Localisation : dans le Tarn, au sud-ouest de la France.
Le village : Au cœur du vignoble de Gaillac se trouve le petit village de Castelnau-de-Montmiral.
Dans l’église du village, le visiteur peut découvrir la croix reliquaire des comtes d’Armagnac, ornée de 310 pierres précieuses. Une place à arcades, des souterrains et plusieurs petits châteaux sont également à explorer.

Localisation : dans le Gard, au sud-est de la France.
Le village : La Roque-sur-Cèze s’est construite sur un pic rocheux qui domine la rivière de la Cèze. Au sommet se trouvent les ruines d’un ancien château et d’une chapelle romane. Les rues pavées en pente et les maisons en pierre ont conservé toute leur authenticité.
La Roque-sur-Cèze offre aussi au visiteur une vue imprenable sur les cascades du Sautadet.

Localisation : lieu-dit de la commune de Salazie, sur l’île de la Réunion, dans l’océan Indien (à l’est de l’Afrique).
Le village : Hell-Bourg se situe dans un paysage magnifique : le cirque de Salazie. Les maisons du village mélangent harmonieusement le style créole et le style Belle époque, vestige de son ancienne activité thermale.
A la fin des années 40, les thermes ont attiré moins de monde, mais les maisons créoles bourgeoises du début du siècle sont encore aujourd’hui très bien conservées.

Localisation : en Corse-du-Sud.
Le village : Près des superbes calanches de granit rose situées au sud de la Corse se trouve le petit village de Piana. L’église de style italien domine toutes les maisons blanches, disposées en amphithéâtre.
Les ruelles étroites et les places ombragées aux senteurs d’eucalyptus agrémentent les promenades dans Piana.

Localisation : dans l’Hérault, au sud de la France.
Le village : Au croisement de deux rivières (le Briant et la Cesse), le village de Minerve est juché sur une falaise de calcaire.
Dans le village, le visiteur peut découvrir les vestiges d’une forteresse cathare, un ancien chemin de ronde et un parcours souterrain, sous les voûtes calcaires, menant à une stèle en mémoire d’un bûcher cathare.
La vue sur les gorges depuis l’ancien chemin de ronde est magnifique.

Localisation : en Dordogne, au sud-ouest de la France.
Le village : Le village de Monpazier compte pas moins de 32 monuments classés Monuments historiques et il est considéré comme la bastide modèle du grand sud-ouest.
La bastide a été construite sur un modèle rectangulaire autour d’une place centrale (en photo). Les maisons du village de Monpazier ont su conserver tout leur caractère d’origine, malgré le temps et malgré les guerres de religions qui ont fait rage dans la région.

Localisation : en Bretagne, à l’ouest de la France.
Le village : Construit au niveau de l’estuaire de la rivière de la Rance, Saint-Suliac est un village remarquablement préservé. Les maisons sont toutes construites avec des pierres de granit qui donnent cette couleur uniforme à Saint-Suliac.
Un moulin à marée, d’anciennes salines et des menhirs complètent la visite de ce village très agréable.

Localisation : dans les Pyrénées-Orientales, au sud de la France.
Le village : Le village de Castelnou est calé au pied d’un château et de ses huit tours, sur les arêtes irrégulières d’un pic rocheux. Tout le village s’organise autour de deux rues parallèles, avec des escaliers qui permettent de passer de l’une à l’autre. Quelques fortifications ont été conservées, comme la porte de Millars, au nord du village, surmontée de deux tours.

Localisation : en Bretagne, à l’ouest de la France.
Le village : Rochefort-en-Terre est un agréable petit village breton situé près de Vannes.
Le visiteur trouvera ici des styles d’habitations bien différents : des maisons à pans de bois, des bâtiments de type Renaissance, des demeures de style gothique… Ce mélange architectural fait tout le charme de Rochefort-en-Terre.

Localisation : dans le Tarn, au sud-ouest de la France.
Le village : Le village de Puycelci est construit à l’intérieur d’une forteresse, située en haut d’un pic rocheux, dominant la forêt.
Derrière les 800 mètres de remparts se trouvent de nombreuses maisons des XIVe et XVe siècles, fabriquées en pierres, briques et bois.
Le chemin de ronde qui entoure le village permet au visiteur de jouir de points de vue exceptionnels sur les environs.

21. Salers
Localisation : dans le Cantal, au centre de la France.
Le village : Le Parc naturel régional des volcans d’Auvergne accueille en son cœur le village de Salers, situé à 950 mètres d’altitude.
Le charme du village vient essentiellement de ses maisons du XVIe siècle, construites à base de pierres volcaniques.
Une église, des remparts et une magnifique vue sur le puy Violent et les monts du Cantal agrémentent également la visite.

Localisation : dans les Pyrénées-Orientales, au sud de la France.
Le village : Villefranche-de-Conflent a su préserver son image de site défensif, entouré par d’imposantes fortifications. Les remparts, la tour et le Fort Liberia, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, témoignent encore de ce passé. Les anciennes échoppes et maisons des notables et des riches commerçants ponctuent agréablement la visite.

Localisation : dans le Puy-de-Dôme, au centre de la France.
Le village : Les maisons de Montpeyroux sont toutes construites autour du donjon du XIIIe siècle. En haut de celui-ci, le visiteur peut profiter d’une superbe vue sur la vallée de l’Allier.
Autrefois, Montpeyroux était un site d’extraction de pierre, l’arkose. Elle se retrouve d’ailleurs dans de nombreuses constructions locales, auxquelles elle donne cette jolie teinte blonde.

Localisation : dans la Drôme, au sud-est de la France.
Le village : Le village de Mirmande offre à son visiteur un véritable labyrinthe de ruelles pavées, entourées de maisons à vieilles portes et belles façades en pierre.
Dans ses remparts, Mirmande abrite deux églises, une au sommet et une à son pied. Près de l’église du haut du village, le panorama sur les environs est exceptionnel.

Localisation : dans le Var, au sud-est de la France.
Le village : A quelques pas de Saint-Tropez, voici le charmant village de Gassin.
Après avoir gravi les petites ruelles fleuries jusqu’au sommet, le visiteur profite d’une vue à couper le souffle sur le golfe de Saint-Tropez et le massif des Maures.
La place Deï Barri est le lieu idéal pour se poser et profiter d’une terrasse ensoleillée.

Localisation : dans le Calvados, au nord-ouest de la France.
Le village : Le château autour duquel s’est construit Beuvron-en-Auge n’est plus qu’une ruine aujourd’hui, mais le village a su conserver du caractère.
Les maisons à pans de bois, les halles et les manoirs, les anciennes auberges et l’église donnent à Beuvron-en-Auge des allures de carte postale.

Localisation : en Alsace, à l’est de la France.
Le village : Ce magnifique petit village est surtout renommé pour ses ruelles pavées entourées de maisons typiquement alsaciennes aux couleurs vives, avec colombages et balcons très fleuris.
Eguisheim a d’ailleurs été récompensé plusieurs fois sur le plan national et sur le plan européen pour la qualité de son fleurissement

Localisation : en Haute-Corse.
Le village : Le village de Sant’Antonino est perché sur un piton en granit, à 500 mètres d’altitude. Il s’agit de l’un des plus anciens villages de Corse, et il compte certainement parmi les plus beaux.
Les bâtiments et les ruelles se fondent dans la pierre, et contribuent à faire de Sant’Antonino un village très discret au sommet de son roc.

Tyler qui ? Cet acteur américain, scénariste et producteur est plutôt inconnu chez nous, mais arrive en tête de ce classement avec ses séries Meet The Brown et House of Payne.

Deuxième personnalité de ce classement, le producteur des Pirates des Caraïbes a atteint le milliard de dollars de recettes au niveau mondial avec la sortie du quatrième opus.

Habitué de ce classement, Spielberg n’est « que » numéro 3 cette année car il s’est contenté de faire les effets spéciaux sur des films du box office comme Narnia ou Cowboys VS Aliens actuellement en salles. On l’attend au tournant avec la sortie de son adaptation 3D des Aventures de Tintin.

Le chanteur arrive en tête du classement britannique, grâce aux recettes de sa tournée qui a engrangé 200 millions de dollars !

Le producteur d’American Idol s’apprête à lancer une nouvelle émission, X factor USA, qui devrait s’avérer aussi lucrative que le grand classique américain.

A la 6e place de ce classement, Patterson est le seul écrivain du top 10. L’auteur américain de nombreux thrillers en tête des meilleures ventes empoche une coquette somme pour ce secteur habituellement moins lucratif.

Protégé de la fameuse et influente Oprah Winfrey, le médecin a créé un show qui marche extrêmement bien, The Doctors.

Premier et seul acteur de ce top 10, Leonardo Di Caprio doit ses 77 millions de dollars aux deux films dans lesquels ont l’a vu en 2010-2011, Shutter Island et Inception. Ensemble, ils ont engendré 1,1 milliards de dollars de bénéfices.

Le radio DJ connaît lui aussi un grand succès cette année, et a d’ailleurs resigné un contrat jusqu’en 2015 avec la radio satellitaire Sirius XM.

En 2010, le sportif le mieux payé de la planète, loin devant les meilleurs footballers, n’a pas (trop) payé ses infidélités qui ont pourtant fait scandale. La majorité de ses sponsors lui sont restés fidèles, à commencer par l’historique Nike.

La Dame Blanche de Saint-Germain-des-Prés s’en est allée… C’est ainsi qu’était surnommée la chanteuse Cora Vaucaire, décédée dans le nuit du vendredi 16 au samedi 17 septembre à l’âge de 93 ans. Cette triste nouvelle a été dévoilée par son amie et biographe Françoise Piazza. Victime d’un malaise, l’artiste, souffrant d’ostéoporose depuis plusieurs années, n’a pas pu être réanimée par les pompiers.
Grande interprète de Jacques Prévert ou Louis Aragon, elle était une figure subtile de la chanson française. De son vrai nom Geneviève Collin et épouse du parolier Michel Vaucaire, elle avait notamment repris Le Temps des cerises, et avait chanté L’Internationale devant des usines en grève.
Défendant un large répertoire de chansons, de poètes contemporains comme des oeuvres du Moyen-Age, Cora Vaucaire était connue comme l’une des principales ambassadrices de la chanson « rive gauche » à partir des années 50. Surnommée la Dame Blanche de Saint-Germain-des-Prés, en opposition à Juliette Gréco qui était la Dame en noir, elle a enregistré la première Les Feuilles mortes, de Jacques Prévert et Joseph Kosma.
Cette artiste originaire de Marseille, qui s’était d’abord essayée dans sa jeunesse au théâtre, avait également fait connaître Barbara (Dis quand reviendras-tu ?), Léo Ferré (Les Forains), ainsi que le Québécois Raymond Lévesque (Quand les hommes vivront d’amour). Le cinéma a aussi bénéficié de son talent puisqu’elle a signé La Complainte de la Butte dans French Cancan de Jean Renoir et Trois petites notes de musique dans Une aussi longue absence d’Henri Colpi.
A l’étranger, elle a répandu son savoir-faire avec des tournées au Japon comme en Albanie, et dans bien d’autres endroits. Dans ses dernières années, elle se produisait sur scène, de façon très dépouillée, et avait donné un concert à l’Olympia en 1991, puis au Déjazet (1992), et aux Bouffes du Nord (1999).