Archive | 13 décembre 2019

Chat en appartement : 6 astuces pour qu’il ne soit pas malheureux

Pour certains, l’idée d’un chat heureux en appartement relève de la science-fiction, voire de la maltraitance ! Et il est vrai que le chat a la réputation d’aimer les grands espaces et l’indépendance. Néanmoins, il ne faut pas faire de généralités, car certaines races se plaisent très aisément dans un petit intérieur. Ajoutez à cela les personnalités qui font que certains chats aimeront bourlinguer à l’extérieur là où d’autres seront plus tranquilles et patauds sur le canapé. Mais pour qu’un chat heureux dans un appart ou studio, son humain devra faire quelques “efforts”. En effet, les aménagements et choix que vous faites seront déterminants pour que votre animal soit épanoui ! Voici comment rendre un chat heureux en appartement.

1) Les besoins de base pour un chat d’appartement

Niveau aménagement, on fait souvent comme on peut avec l’espace que l’on a. Par contre, il y a certains points sur lesquels on ne peut pas faire de compromis. Par exemple, il faudra impérativement :

Éloigner au maximum la litière du coin repas et dodo. Vous aimeriez manger ou dormir aux w.c. avec des relents désagréables plein le nez, vous ? Il risquerait alors de ne plus manger ou de faire ses besoins ailleurs

  • D’ailleurs, videz la litière chaque jour et faites un nettoyage hebdomadaire !
  • Opter pour de la nourriture de qualité et adaptée. Sans cela, il risque de grossir rapidement, d’être en mauvaise santé et d’être gêné par ses boules de poils.
  • Surtout, laissez-lui à boire et à manger en libre accès à tout moment pour lui éviter du stress et de l’angoisse. En effet, à l’état sauvage, ces félins chassent et font plusieurs petits repas tout au long de la journée. Respectez cet instinct naturel en leur laissant de quoi grignoter dans un coin tranquille (sans bruit ou passage) !
  • Enfin, ne lésinez pas sur l’herbe à chat (cataire). Euphorisante, bonne pour son transit et non toxique, elle les aide à se purger, notamment pour se débarrasser des boules de poils.

 

2) Ne pensez pas qu’aller chez le vétérinaire ou le vacciner ne sert à rien

Bien souvent, les propriétaires de chat pensent qu’il ne risque rien dans l’appartement. Du coup, ces félins ne sont ni vaccinés ni emmenés chez le vétérinaire pour avoir des bilans de santé. Or, si votre matou ne sort pas, ce n’est pas votre cas à vous qui pouvez rapporter des virus félins de l’extérieur. C’est notamment le cas si vous touchez un chat inconnu. Très résistants, ces virus infecteront alors votre animal… d’où l’importance de le vacciner ! En plus, s’il s’échappe un jour, vous serez rassuré de le savoir au moins protégé des maladies. Rajoutons qu’il risque d’avoir des vers et qu’il faut donc faire attention de lui offrir un bon suivi.

La question de la stérilisation ou pas :

Quant à la stérilisation, cela permet d’éviter les marquages urinaires et comportements d’excitation sexuelle. On dit même que cela leur permet de vivre plus vieux. En revanche, il faudra alors soigner son alimentation pour lui éviter de trop grossir si vous faites le choix de le stériliser.

3) Mettez les griffoirs à l’honneur pour rendre votre chat heureux en appartement

Vu qu’il ne peut pas user ses griffes dehors, le griffoir revêt une importance particulière pour votre matou. En plus, griffer est un besoin comportemental : cela permet de laisser ses odeurs et une trace visuelle partout. Sans cela, les griffes peuvent devenir trop longues, pousser dans les coussinets et causer des douleurs et infections. À part pour un vieux chat moins actif qui nécessitera votre intervention pour couper ses griffes, seul le griffoir protège votre chat d’appartement des problèmes. De plus, cela l’occupe et le défoule ! Vous pouvez en installer sur les murs, les espaces perdus ou même les pieds de la table. Et s’il s’attaque au canapé ou au fauteuil, collez-y un griffoir pour que le chaton abîme moins le tissu !

4) Trouvez des coins en hauteur rien qu’à lui où il sera au calme

En plus de lui offrir un espace de repos loin du tumulte familial, ils lui permettront de toiser du regard ce qui se passe, le tout sans être vu ! Ici, on peut bien sûr s’en remettre à l’arbre à chat, d’autant qu’un modèle plus haut que large prendra moins de place. Néanmoins, on peut aussi se servir habilement de son mobilier. Par exemple, vous pouvez lui laisser un coin d’étagère sans bibelot. Sinon, il y a le haut des meubles, portes et radiateurs si son poids le permet. Avec une couverture, un hamac ou un coussin, le coin repos est tout trouvé ! D’ailleurs, les bibliothèques en escalier sont de vrais terrains de jeu pour eux. Idéalement, faites-lui un petit parcours ou installez un coin dodo face à une fenêtre (toujours fermée) pour qu’il observe le monde. Et s’il dort toujours dans les mêmes endroits (comme le placard), aménagez-les en conséquence. Par contre, ne changez pas trop ses espaces en déplaçant trop souvent les meubles. Cela pourrait le perturber.

Et si vous avez peur des poils, faites des compromis sur votre maniaquerie avec des housses protectrices. Après tout, c’est vous qui vouliez un chat ! S’il ne peut pas grimper un peu, il risque d’être malheureux ! Or, un chat malheureux et en manque d’exercice peut devenir malpropre, malade, griffeur et stressé.

5) Préparez quelques jeux pour stimuler votre chat d’appartement

Pour son équilibre, le chat a besoin de toujours avoir accès à des jeux qui stimuleront son instinct de prédation, son physique et son intelligence. En effet, il ne peut pas sortir chasser et se divertir. Du coup, il risque de tourner en rond et devenir fou d’ennui ! Ici, vous pouvez opter pour des jeux interactifs auxquels il peut jouer seul, notamment quand vous êtes absent. Puis complétez avec des jeux que vous pourrez faire ensemble. Le mieux, c’est d’en avoir plusieurs dans un tiroir et d’alterner pour qu’il ne s’en lasse pas.

6) Adopter un deuxième chat pour lui tenir compagnie : une bonne idée pour faire plaisir à votre chat en appartement ?

Malheureusement, il n’y a pas d’avis tranché sur la question. En effet, on pense souvent bien faire en lui prenant un petit frère ou une petite sœur. On s’imagine que comme des enfants, ils s’amuseront ensemble et que cela réduira l’ennui chez son minet. Et bien sûr, la cohabitation peut bien se passer. Néanmoins, questionnez bien vos motivations pour savoir si c’est pour son bien et pas seulement pour VOUS faire plaisir. C’est important, car le chat est un mammifère territorial qui peut mal supporter cette intrusion d’un autre dans SON espace à lui ! Du coup, il pourrait se trouver en compétition avec lui pour des ressources limitées : espace, eau, nourriture, attention, etc. Tout cela peut être stressant et occasionner des problèmes de comportement (bagarres, griffures, marquages urinaires décuplés, etc.). Ainsi, même un chat sociable peut se transformer en vrai dragon… En bref, méfiance ! Pesez longtemps le pour et le contre.

Punaises diaboliques : comment s’en débarrasser en 4 solutions ?

Les punaises diaboliques font couler beaucoup d’encre. En effet, cet insecte ravageur et envahissant s’est vite invité dans les cultures et plantations du monde entier. En s’attaquant à la sève des végétaux et des beaux feuillages de nos arbustes à la manière des mouches blanches, elles les laissent vite dans un sale état. Malheureusement, elle n’a en effet aucun prédateur naturel connu donc aucun auxiliaire de jardin ne peut nous venir en aide. Oubliez aussi les filets anti-insectes qui éloignent ces nuisibles, mais nuisent aussi à la pollinisation des plants. Enfin, toutes les bourses ne pourront pas se lancer dans l’achat de pièges à phéromones, l’une des rares solutions qui fonctionnent. Alors, quelles solutions naturelles et respectueuses de l’environnement s’offrent à nous ? Voici comment sauver vos végétaux en quelques astuces en cas d’invasion.

Sommaire

1) Employez la manière forte contre les punaises diaboliques

Contrairement à leurs cousines, les punaises diaboliques ne libèrent aucune odeur nauséabonde quand on les écrase. Néanmoins, on peut avoir du mal à les distinguer des autres punaises. Il faut donc avoir l’œil ! Aussi, rien ne sert de les déplacer lorsqu’on les retrouve chez soi ou dans son jardin. Elles risquent de revenir aussi vite et vos efforts seraient vains… En revanche, vous pouvez les balayer ou aspirer et les jeter dans un sac poubelle fermé. Enfin, si vous retrouvez une zone très infestée, utilisez un seau d’eau savonneuse pour les y jeter. Radical

2) Utilisez l’ail (oui, comme pour un vampire !)

Écologique, économique et basique, l’ail s’impose vraisemblablement comme un répulsif hors pair pour de nombreuses espèces d’insectes nuisibles. Souvent, son odeur agit comme un vrai repoussoir. Ces punaises ne font pas l’exception ! Pour ce faire, il vous faudra mélanger 20 ml d’ail en poudre (environ 4 cuillères à café) à 500 ml d’eau. Ensuite, transvasez le tout dans un flacon pulvérisateur pour plus de praticité. Il ne vous reste plus qu’à en vaporiser dans des zones stratégiques : rebords de fenêtre, feuilles, etc. Bref, concentrez vos efforts sur les endroits de passage. Surtout, notez que cette solution est uniquement répulsive et qu’elle ne tuera pas ces petites bêtes.

3) La menthe pour faire fuir les punaises diaboliques

Généralement, l’odeur fraîche de la menthe plaît particulièrement aux humains. Pour des animaux tels que les rongeurs ou des insectes invasifs (fourmis, pucerons, punaises…), l’opinion est toute autre ! Alors, n’hésitez pas à vous en servir en pulvérisation en en mélangeant 10 gouttes à 500 ml d’eau. Et comme pour le mélange d’ail, on en applique sur les zones de passage pour rendre la zone inhospitalière. Au passage, notez que l’huile de neem peut aussi être utilisée. En effet, elle a un effet insecticide puissant sur plus de 400 espèces d’insectes ravageurs parfois résistantes aux pesticides chimiques. Si vous en trouvez, n’hésitez pas à l’utiliser diluée !

4) Donnez sa chance à la terre de diatomée

Ce sédiment peut s’avérer très utile au quotidien.  Cependant, l’on ne sait pas toujours qu’elle peut aussi servir à se débarrasser des punaises diaboliques. Vous pouvez de fait en saupoudrer sur les rebords de fenêtres. N’oubliez pas aussi les zones où elles sont rassemblées ainsi que les zones de passage à l’intérieur ou l’extérieur. Enfin, vous pouvez tout à fait en saupoudrer sur elles. En effet, cela les déshydratera.

Le truc en plus : Plantez de l’herbe à chat (ou cataire) en guise de répulsif. Les félins l’adorent, mais la punaise diabolique l’aime beaucoup moins !

3 erreurs que 90% des femmes font chaque jour en prenant soin d’elles !

Nettoyer son visage sous l’eau chaude

L’eau chaude de la douche va venir favoriser le relâchement cutané. La solution ? Essaye de baisser légèrement la température de l’eau. Sinon, nettoie simplement ta peau avec une eau bien fraîche.

Se maquiller avec une lumière artificielle

Évite de te maquiller dans ta salle de bain, dont la lumière est souvent peu intense et jaune. Tu auras tendance à appliquer plus de produit et à paraître trop bronzée à la lumière du jour. Le bon réflexe : te maquiller dans une pièce bien éclairée ou, si possible, en face d’une fenêtre.

Ne pas laisser pénétrer sa crème hydratante

Si tu te maquilles juste après avoir appliqué ta crème hydratante,celle ci n’aura pas le temps de pénétrer. Attends donc 5 à 10 minutes avec de te maquiller. Le temps de prendre ton petit-déjeuner ou de sécher tes cheveux par exemple.

Comment utiliser le vinaigre de cidre contre les boutons en 4 astuces

En France, on connaît un peu moins le vinaigre de cidre dans ses utilisations beauté. Pourtant, cette mine de vitamines, minéraux et probiotiques fait des merveilles sur la peau. C’est notamment une aide précieuse pour les peaux jeunes et moins jeunes qui souffrent d’acné ou de petits boutons occasionnels. Sa richesse en acide acétique permet un nettoyage doux, mais profond des pores engorgés pour améliorer la texture de la peau. Aussi, ses effets antibactériens et antifongiques aident à zapper les imperfections sans décaper. Enfin, il rééquilibre la peau en restaurant son pH naturel et lui redonne de l’éclat.  Alors, si vous voulez faire du bien à votre peau sujette aux boutons, découvrez les utilisations du vinaigre de cidre.

Pour des effets plus visibles, préférez un vinaigre de cidre bio avec la mère pour traiter vos boutons. Ainsi, les actifs seront plus concentrés !

1) Le vinaigre de cidre en traitement SOS contre les boutons

Si vous voyez des boutons pointer le bout de leur nez (par exemple quand c’est la “mauvaise période du mois” pour ces dames), n’hésitez pas à appliquer une touche de vinaigre de cidre pur pour les assécher et dégonfler. Ainsi, vous les désengorgerez rapidement et en réduirez l’apparence. Au passage, vous pouvez aussi en mettre sur vos petites taches brunes pour les estomper. Cependant, on ne cache pas qu’il faudra répéter l’application plusieurs fois pour voir les résultats sur ces taches. Sinon, faites un mélange égal de charbon et argile bentonite puis ajoutez du vinaigre pour en faire une pâte. Après 15 minutes de ce masque purifiant, votre peau sera éclaircie.

2) En nettoyage de la peau

Doux, mais très nettoyant le vinaigre de cidre fait le bonheur des peaux à boutons en retirant les excès de sébum et la saleté qui bouche les pores. Pour l’utiliser, vous pouvez opter pour une formule nettoyante qui en contient, mais cela ne se trouve pas facilement. Sinon, ajoutez-en un peu à votre nettoyant habituel. En plus, l’incorporer à un savon que l’on rince permet d’en retirer l’odeur. Du coup, vous avez les bénéfices sans les inconvénients !

3) Une lotion pour compléter le nettoyage

La lotion tonique vient après le nettoyage pour retirer les dernières traces de saletés et maquillage dernières traces de saletés et maquillage oubliées. Aussi c’est une aide précieuse pour réduire l’apparence des pores et adoucir la peau. Néanmoins, il n’est pas conseillé de l’utiliser pur sur tout le visage, notamment à cause de l’acide acétique mentionné tantôt. En effet, une application localisée convient, mais l’utiliser sur tout le visage pourrait le fragiliser. Le bon dosage : une dose d’eau, une de vinaigre de cidre ! Et vu que vous connaissez votre peau mieux que personne, ajoutez un peu d’eau si elle semble avoir besoin d’un soin plus doux. Dans votre tonique à base de deux ingrédients, vous pouvez aussi mettre du thé vert pour rééquilibrer et apaiser la peau.

4) Un soin au vinaigre de cidre contre les cicatrices de boutons

De nombreux remèdes naturels aident à réduire les cicatrices d’acné. Cependant, on ne fait pas plus simple qu’un mélange à parts égales d’eau et de vinaigre additionné d’un peu de miel ! En effet, en appliquant une mixture à base de ces ingrédients de cuisine chaque jour sur ces cicatrices, vous les estomperez efficacement. Néanmoins, comme tout traitement, il faudra se montrer patient. Aussi, n’hésitez pas à laisser poser 20 à 30 minutes comme un masque. Le jeu en vaut vraiment la chandelle !

Le soin bonus pour toutes les peaux :

Pour une peau éclatante, unifiée et débarrassée des taches brunes liées au soleil, mélangez un peu de vinaigre de cidre avec de la compote de pomme bio. Laissez ensuite poser 10 à 15 minutes ce peeling boosteur de peau avant de rincer à l’eau froide.

 

5 astuces pour dissuader votre chat de manger les plantes

Un très grand nombre de plantes d’intérieur contiennent des substances toxiques pour votre chat. C’est pourquoi il convient de l’en éloigner. Par ailleurs, vous aimez vos plantes et même si votre chat est ici le roi, ce n’est tout de même pas une raison pour les abîmer. Si vous ne pouvez vous passer ni de l’un ni de l’autre, voici quelques astuces pour éviter les catastrophes. Ce n’est pas grand-chose, mais ça peut faire la différence. En attendant, donner un carton à votre chat.

1 — L’eau à la moutarde

Vous aimez la moutarde avec votre andouillette ? Votre chat non. Il préfère l’andouillette seule. Pourquoi ? Parce qu’il n’aime pas la moutarde et ne supporte pas son odeur. N’hésitez donc pas à en verser un peu dans un vaporisateur d’eau tiède. Vaporisez ensuite ce mélange sur les feuilles de vos plantes.

6 petites astuces pour éviter d’avoir les pieds qui puent

Rappelez-vous la dernière fois que vous étiez invité chez vos amis. Ils venaient de faire le ménage, vous deviez donc retirer vos chaussures. Souvenez-vous de cet instant gênant. Plus jamais ça. Si comme beaucoup de monde vous avez tendance à transpirer des pieds, voici deux/trois petites astuces qui pourraient bien vous changer la vie. C’est simple, et ça ne coûte quasiment rien. Faites plaisir à tout le monde, et réglez ce problème d’odeur.

1 -Le talc

Le talc, ce n’est pas que pour les bébés. Doté d’une grande capacité d’absorption, il se chargera de votre transpiration. n’hésitez pas à en saupoudrer un peu sur tout le dessous du pied (propre) avant d’enfiler les chaussures. Si c’est la chaussure qui fait défaut, et que vous ne voulez laisser aucune chance aux mauvaises odeurs, mettez-en également directement dans la chaussure.

2 – Les chaussures, un jour sur deux

Autant que faire se peut, l’astuce est ici de pouvoir alterner deux paires de chaussures, un jour sur deux. Pourquoi ? Il faut en moyenne environ 24 heures pour que la transpiration disparaisse. Gardez vos chaussures dans un endroit ventilé pour que l’air circule. Evitez au passage de porter des chaussures fermées sans chaussettes (vous le faites ?).

3 – Faites un bain de pieds

C’est tout simple. Il vous faut une bassine, de l’eau tiède, et quelques sachets de thé (noir de préférence). L’acide tannique qu’il contient est un astringent qui agit sur les glandes sébacées (responsables de la production de sueur). Laissez infuser, et restez ainsi 30 minutes. Profitez-en pour vous relaxer, vous êtes tendu(e) en ce moment.

4 – Le bicarbonate de soude

Encore lui ?! Oui, mais que voulez-vous, c’est un ingrédient miracle. Le bicarbonate de soude est en effet un excellent allié contre les odeurs puantes grâce à son pouvoir absorbant. Au même titre que le talc, saupoudrez un peu de bicarbonate le soir dans vos chaussures. Le lendemain, au revoir les mauvaises odeurs.

5 – Lavez-vous les pieds, mais lavez-vous BIEN les pieds

Pour lutter contre les mauvaises odeurs, le premier point important reste l’hygiène : n’oubliez pas que même si vos pieds sont arrosés sous la douche, ils ne sont pas lavés pour autant. Faites le petit exercice d’équilibriste qui consiste à savonner un pied correctement en passant entre les orteils et sous la plante avant de le rincer et de passer à l’autre pour ne pas risquer de glisser. Un savon classique suffit mais il existe aussi des savons pour la transpiration excessive (en pharmacie).

6 – L’acide borique

Un remède simple et peu coûteux (pour la route) consiste à mettre l’équivalent d’une cuillerée à café d’acide borique (poudre blanche) dans chaque chaussure et de bien repartir. La poudre est antiseptique. Utilisée tous les 2 jours, elle fera disparaître progressivement les problèmes de mauvaises odeurs des pieds et des chaussures.

 

Conservation des fraises : comment les garder plus longtemps ?

La saison des fraises bat son plein entre avril et juin. Et on est bien contents de connaître tous les secrets pour choisir les plus savoureuses pour en profiter ! Néanmoins, même bien choisies, elles sont malheureusement très souvent fragiles. Aussi, il vaut toujours mieux les consommer au plus vite (pour ne pas dire directement au retour du marché…). Quand ce n’est pas possible, savoir tous les petits trucs qui permettront de les garder plus longtemps est un atout de taille. Ça tombe bien, car cet article vous apprendra tous les petits secrets sur la conservation des fraises.

La conservation des fraises dans un endroit frais : une obligation

Non équeutées et entières, elles se gardent très bien pendant 48 h si vous leur trouvez un coin bien frais. Bien sûr, le bac à légumes du frigo est un classique, mais l’on peut aussi les mettre dans une cave à l’abri d’un torchon. Dans tous les cas, il faudra leur éviter les températures trop froides ou chaudes. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle la congélation des fraises n’est pas conseillée pour une future salade de fruits. Cela va altérer leur goût et leur texture et les rendra immangeables. Bref, la conservation des fraises au congélateur n’est pas bonne pour préserver leur qualité. Par contre, cela peut convenir pour préparer des smoothies, coulis ou desserts.

Le truc en plus : Sortez vos fraises du réfrigérateur 20 minutes avant de les déguster pour qu’elles délivrent tous leurs arômes.

Deux gestes clefs pour une conservation optimale des fraises

Tout d’abord, considérez l’idée de les laver avec de l’eau vinaigrée pour éviter l’apparition rapide de moisissures. En effet, les tremper dans un mélange de 250 ml de vinaigre pour 500 ml d’eau fait toute la différence. Par contre, on rince bien après coup pour éviter d’avoir un goût acide. Aussi, on les passe avec précaution à la passoire et on les sèche très soigneusement pour éviter qu’elles soient humides. Malheureusement, l’humidité est ce qui les fait le plus pourrir, alors séchez toutes les faces ! En tout cas, ne les équeutez jamais avant de procéder à un quelconque lavage (eau, eau vinaigrée, etc.) pour ne pas qu’elles se gorgent d’eau.

Du reste, n’hésitez pas à les mettre dans un tupperware ou une barquette en évitant de les empiler ou de les écraser. De fait, entre chaque couche, glissez une feuille d’essuie-tout qui absorbera l’humidité qu’elles émettent.

Derniers conseils

Si une fraise dans la barquette a une partie pourrie, ne la jetez pas : coupez juste ce qui est moisi et gardez le reste pour plus tard. Ainsi, vous évitez le gâchis, mais aussi que la moisissure s’étende aux autres fraises ! Par ailleurs, si vous avez acheté des fraises trop mûres, préparez-les tout de suite en salade avec un sirop sucre-citron. Cela permettra de les garder un peu plus longtemps grâce aux effets conservateurs du sirop. Sinon, faites-en une belle confiture ou un coulis qui se conservera plus longtemps. Autre bonne idée : glisser des rondelles dans du vin rouge ou rosé. En effet, le vin de fraises est toujours meilleur avec des fraises bien mûres. Ajoutez une pincée de poivre et de l’édulcorant ou sucre en poudre. Laissez votre vin maison reposer quelques heures au réfrigérateur pour le boire bien frais. Étonnamment délicieux…

Abeilles : 5 gestes à la portée de tous pour les aider et protéger

Les abeilles sont en grand danger à cause de l’agriculture chimique qui arrose les terres de pesticides. Et si le risque de disparition est un désastre pour la biodiversité, s’en est un aussi pour l’Homme. En effet, cette menace de disparition pèse sur 65 % des plantes agricoles, soit 35 % de notre alimentation ! Ainsi, il est du rôle de chacun de s’investir pour sauver ces mignonnes petites pollinisatrices vitales pour les maraîchères et fruitières. Et on vous rassure, cela n’a rien de bien compliqué… Alors, si le sort des abeilles vous interpelle, voici comment leur prêter main-forte et les protéger.

1) Mangez plus de miel et choisissez-le bien

L’un des gestes les plus simples pour aider les abeilles consiste à consommer ce doux nectar qu’est le miel. En plus, on sait combien il est bon pour notre santé et peut soigner tous nos maux quand on le choisit bien ! Mais attention : on le choisit bio, local et d’apiculteur pour les soutenir dans leur démarche de protection de ces animaux. Qui plus est, le miel français suit des réglementations strictes qui garantissent sa pureté et sa qualité. Vu que ce n’est pas le cas en dehors de l’hexagone, mieux vaut éviter les miels dont la provenance est inconnue comme les mélanges de “miels originaires de l’UE et hors UE”. Au moins, on est sûrs de ce qu’on consomme et du goût avec les producteurs régionaux…

Le truc en plus : l’agriculture conventionnelle est pointée du doigt pour la souffrance de ces insectes. Ainsi, adopter au maximum une alimentation bio est le meilleur moyen de porter un message et d’être cohérent dans cette démarche de sauvetage des abeilles.

2) Faites pousser les plantes que les abeilles adorent

Les plantes sont une ressource importante pour les abeilles, alors en faire pousser les aidera. En plus, pas besoin d’avoir un grand jardin pour le faire ! Certaines espèces de plantes mellifères (pollinisées par les abeilles) s’accommodent bien d’une jardinière ou d’un pot sur le balcon. En tout cas, pensez à  prendre de préférence des graines bio pour les plantes que vous semez dans votre sol.

En automne, nous vous conseillons plus que vivement le crocus qui leur fournit à manger pour l’hiver. Sur un sol sec ou calcaire, on optera pour le réséda jaune, l’origan, la cameline, les coquelicots, les cardons, le réséda jaune. Au contraire, on privilégiera la verge d’or, la chicorée, la grande bardane, la vipérine ou la phacélia sur un sol humide ou frais. Du reste, voici une liste non exhaustive d’autres plantes amies des abeilles : bleuets, lavande, marguerites, thym, nielles des blés, trèfles, mauves, nérines, bugles rampants, centaurées, lys, dahlia, glaïeul d’Abyssinie, etc. En deux mots, le choix est large et les jardiniers pourront se faire plaisir !

3) Pour avoir un jardin hospitalier, on laisse la nature laisser libre cours à ses envies… et on la respecte !

Si les abeilles aiment les variétés de plantes sauvages, elles aiment aussi les jardins où la nature a repris un peu ses droits. Par exemple, ne coupez pas trop votre herbe, laissez les pissenlits dont elles raffolent pousser et oubliez les pesticides au profit de solutions plus naturelles ! Entre l’emploi d’auxiliaires de jardin, d’arrachage à la main ou de solutions faites maison, les idées ne manquent pas. Bref, laissez un peu vivre le jardin naturellement sans en contrôler chaque millimètre. Aussi, vous pouvez laisser un coin du jardin plus sauvage pour le rendre hospitalier pour toutes les espèces animales, notamment d’autres espèces pollinisatrices (bourdons, papillons, etc.). Seule exception : les frelons asiatiques dont vous devrez signaler les nids à la mairie pour qu’elle chasse ces ennemis des abeilles !

4) Offrez le gîte aux abeilles

Pour aller plus loin, rien ne vous empêche d’avoir votre propre ruche. Après une formation au métier, peut-être vous découvrirez-vous des talents d’apiculteur ? Sinon, un simple nichoir à abeilles ou l’achat d’un kit pour créer un refuge devrait amplement suffire à faire leur bonheur. Ajoutez à cela un point d’eau peu profond et jalonné de quelques petits cailloux pour éviter les noyades. Dans un jardin ou sur un petit balcon, cet abreuvoir sera un gros plus pour ces insectes bourdonnants.

5) Parrainez des abeilles

Même sans espace extérieur, vous pouvez toujours aider les abeilles ! Tout d’abord, sachez qu’il est possible d’aider un apiculteur grâce au financement participatif. Mais surtout, différentes associations permettent de parrainer les abeilles. Ainsi, les dons permettent de soutenir les apiculteurs, notamment à entretenir les ruches. Le petit plus, c’est que les parrains de ces associations ont souvent des pots de miel succulent en échange et peuvent visiter le rucher. Dans le même ordre d’idée, rien ne vous empêche de financer l’ensemencement de champs de fleurs !

8 erreurs à éviter que vous commettez sûrement sous la douche

La douche est une habitude quotidienne pour nombre d’entre nous. Certains le font aussi moins, voire plus épisodiquement. Néanmoins, nous avons tous en commun une certaine propension à enchaîner les erreurs quand on se lave, et ce, qu’importe la fréquence à laquelle on le fait ! Heureusement, il n’y a rien de grave ou qui ne puisse être corrigé très facilement. Alors, voici quelques gestuelles qui devraient faire partie du passé.

1) Après la douche, vous utilisez la même serviette pendant un temps… indéterminé

On pense souvent que son utilisation sur un corps propre la rend utilisable à volonté. Si seulement… Malheureusement, vous n’êtes pas sans savoir que les bactéries aiment les lieux humides et chauds. De fait, comme pour nos torchons, nos serviettes sont de vrais nids douillets pour elles, surtout si on ne les fait pas bien sécher. Aussi, nos cellules mortes ont tendance à s’y accrocher comme sur les gants de toilettes, luffas ou fleurs de douche. Le tableau est alors bien moins appétissant, surtout quand on imagine les infections bactériennes se profilant à l’horizon ! Et puis a-t-on besoin de mentionner les odeurs nauséabondes qui apparaissent bien vite ?

Ainsi, comptez 10 utilisations maximum avant de mettre en machine (et ça, ça ne vaut que si la serviette sèche bien à l’air libre, sinon c’est moins !). Au passage, rappelons que les gants de toilette, luffas et fleurs de douche doivent être changés encore plus souvent et devront bien sécher entre deux utilisations. Et si vous faites pousser vos éponges luffas dans vos jardins, cela ne devrait poser aucun problème d’en changer régulièrement ! Quant au porte-savon, c’est aussi un nid à germes dont vous vous tartinez le corps jour après jour via le pain de savon. De fait, préférez ceux qui sont en métal avec des trous pour favoriser l’aération.

2) Toujours au rayon serviettes, parlons de ceux et celles qui s’arrachent la peau et les cheveux avec !

La méthode qui consiste à s’enrouler dans la serviette comme un burrito puis se laisser sécher à l’air libre est déconseillée. Pour autant, les dermatologues ne conseillent pas non plus de s’arracher la peau du corps et celle fragile du visage à coups de serviette ! Le bon geste : tamponner pour absorber l’eau même si cela prend deux minutes de plus. Quant aux cheveux, rien ne les casse plus que de les frotter avec la serviette. Aussi, le fait de les mettre en turban peut aussi les abîmer. De fait, nous vous conseillons de remplacer la serviette par un t-shirt en coton (plus doux). En plus, cela vous fera moins de frisottis et votre chevelure sera plus jolie. Sinon, pensez au turban en microfibres et bannissez le brossage sur cheveux mouillés sans brosse spéciale.

3) Vous oubliez de savonner les pieds pendant la douche

On peut voir quels arguments peuvent motiver cet oubli volontaire. Entre la flemmardise et le manque de souplesse, on part déjà mal. Et en plus, on peut croire que l’eau et le savon qui ruissellent dessus suffisent. Pourtant, on a tout faux, car la transpiration, les bactéries et les saletés accumulées (notamment en marchant pied nu à l’intérieur ou l’extérieur) resteront bien là, nichées sur vos plantes de pieds et entre vos orteils ! Bref, offrez à vos petons un savonnage dans les règles de l’art. Ils le valent bien.

4) Vous vous lavez le visage sous la douche

Ce faisant, on a souvent l’impression de gagner du temps en faisant d’une pierre deux coups. Or, l’eau de la douche est souvent plus chaude que celle que l’on utilise habituellement sur le visage. Et cette eau chaude nuit à la peau en l’asséchant et en la fragilisant. En plus, on a tendance à ne pas y aller de main morte en frottant fort comme si on frottait son corps. Malheureusement, tout cela peut donner des vaisseaux éclatés, des rougeurs et des irritations à cette peau fine et fragile. C’est pire pour les peaux acnéiques ou sujettes à la rosacée qui y sont plus sensibles. Le comble, c’est que la peau ne sera pas forcément plus propre ou bénéfique, car c’est fait en trois secondes sous la douche… vite fait, mal fait ! Préférez séparer ces deux lavages d’autant qu’en lavant le visage après la douche, vos pores seront plus souples et prêts à recevoir tous les soins.

5) Vous gardez le même rasoir trop longtemps et le laissez dans la douche

Vous attendez que sa lame soit complètement émoussée et rouillée avant de changer le rasoir jetable ou la lame ? On vous comprend vu le prix ! Néanmoins, ne soyez pas surpris si votre peau est irritée, rouge et boutonneuse même si le rasage reste performant. En effet, vu l’état de vos lames, ce n’est pas bien étonnant. Du reste, garder son rasoir sur le rebord de la douche est un bon moyen d’en faire un nid à bactéries. En plus, il possède de nombreux recoins pour que les bactéries s’y cachent. Après, elles finissent sur la peau et les microcoupures laissées par le rasoir ! De fait, nous vous conseillons de le faire sécher sur un crochet prévu à cet effet ou loin de la baignoire. Pour absorber l’humidité dans les lames et les garder en bon état, vous pouvez glisser le rasoir tête en bas dans un verre de riz.

6) Vous oubliez d’appliquer de la crème après la douche

Après s’être relaxé sous la douche, se tortiller dans tous les sens pour se crémer peut sembler fatigant, fastidieux et inutile. Ainsi, c’est une étape que beaucoup passent ou remettent à plus tard ! Or, il y a deux raisons pour lesquelles il vaut mieux se réhydrater la peau au plus vite. Déjà, elle a tendance à perdre beaucoup d’eau à cause de la chaleur de la douche. Et cela peut expliquer en partie pourquoi elle aura tendance à tirailler (ça et le calcaire). Mais en plus, la crème pénétrera mieux et plus profondément sur votre peau chaude, surtout si elle est encore un peu humide. De fait, vous maximisez les résultats en appliquant votre crème dès que vous passez le pas de la douche. Avis aux peaux sèches et inconfortables : c’est un petit geste de rien du tout qui change la vie !

7) Les douches froides ? Très peu pour vous !

Vous avez l’idée de l’eau froide ruisselant sur votre corps en horreur ? Eh bien! vous avez tort, car c’est excellent. En plus, il n’est pas nécessaire d’y passer trop de temps. Une trentaine de secondes suffira à booster votre immunité et votre métabolisme tout en améliorant votre tolérance au stress. C’est aussi très bon pour la peau et les cheveux. Du reste, il paraîtrait même que cela aide à perdre du poids si on le fait avec régularité. Pour les moins courageux, faites au moins un jet d’eau froide !

8) Vous ne lavez pas votre corps après le sport

Cette dernière idée peut paraître saugrenue, mais quelques personnes passent l’étape de la douche. Leurs excuses : trop fatigués, trop pressés, pas beaucoup transpiré, transpiration séchée… Pourtant, avec la transpiration, les bactéries s’accumulent vite et peuvent causer des irritations ou infections. En plus, on ne sent pas forcément son odeur. Aussi, vous avez peut-être l’impression de ne rien sentir, mais vous embaumez peut-être toute la pièce… Sympa quand on fait du sport entre midi et deux et que l’on revient au bureau en faire profiter les collègues ! Si prendre une douche n’est pas possible, épongez-vous bien et prévoyez des vêtements de rechange. Et surtout, procédez au rinçage dès que possible !

Ces 8 choses que vous ne devriez plus jamais laisser dans votre voiture

Certes, c’est avant tout un moyen de transport. Néanmoins, on y passe tellement de temps qu’on peut parfois laisser un certain nombre de choses dans sa voiture. Elle peut ainsi vite se transformer en rangement de fortune où le bazar s’accumule vite. En plus, on pense souvent bien faire en gardant certains éléments sous la main. Pourtant, certaines choses n’ont définitivement pas leur place dans une voiture et ne devraient pas y être stockées. Pour préserver votre santé, votre sécurité et leur efficacité, faites un gros vide dans votre habitacle encombré

1) Commençons par rappeler que les animaux et les enfants n’y ont pas leur place !

Certes, ce ne sont pas des choses ! Cependant, on voit encore trop d’enfants et d’animaux attendant seuls dans la voiture. Alors, une petite piqûre de rappel ne fera pas de mal à certains. Les jeunes enfants encourent en effet de gros risques même pour un moment court. Par ailleurs, des centaines d’animaux meurent encore chaque année à cause de cette erreur. Et ce n’est pas pour rien qu’une loi estime qu’il s’agit d’un acte de maltraitance… Les températures peuvent devenir mortelles en une dizaine de minutes et une petite ouverture de fenêtre et de l’ombre ne changent rien. D’ailleurs, il est parfois possible de briser la vitre de la voiture si l’on estime que le danger est avéré.

Le truc en plus : Attention à ne pas trop y laisser non plus vos plantes. Craignant autant le froid que le chaud, elles peuvent vite souffrir de leur exposition aux températures et lumières parfois extrêmes de la voiture. Ainsi, elles peuvent mourir en près d’une heure… Alors, quand vous les faites voyager ou les achetez, préservez leur feuillage en les sortant au plus vite de l’habitacle !

2) Au panthéon des choses à ne pas laisser dans sa voiture : la bouteille en plastique

Il est vrai que les études sur le sujet manquent parfois un peu de clarté. Néanmoins, laisser sa bouteille dans une voiture chaude ou sous le soleil cause sa contamination. En effet, le plastique de la bouteille se dégrade avec les températures élevées et la lumière. Des composants tels que le formaldéhyde et l’acétaldéhyde peuvent se libérer dans l’eau. Outre le goût de plastique répugnant, on encourt donc des risques pouvant aller des maux de ventre ou de l’indigestion jusqu’à des problèmes de santé plus graves. De nombreuses études ont ainsi établi un lien entre le BPA et les phtalates avec des problèmes de cœur et cancers. De plus, des micro-organismes s’y invitent rapidement et votre bonne eau ne sera alors plus ce qu’elle était ! Enfin, cela augmente les risques d’incendie dans l’habitacle, le plastique fonctionnant comme une loupe.

3) Les appareils électroniques font aussi partie des choses à ne pas laisser dans sa voiture

Malheureusement, ils attirent la convoitise des voleurs, et pas seulement à cause de leur coût élevé ! En effet, les informations qu’ils contiennent à notre sujet valent de l’or pour les personnes malhonnêtes. Nos ordinateurs, tablettes, téléphones et autres gadgets savent en effet tout de nous et de nos coordonnées personnelles ou bancaires. Ainsi, ne vous privez pas d’y ajouter des codes pour se connecter à l’appareil et des mots de passe forts. Mais bien sûr, le mieux reste d’éviter de garder ces appareils en vue et loin de soi.

4) Attention avec vos documents importants

Vous gardez des documents personnels importants que vous devez détruire ou des dossiers importants à envoyer par la Poste ? Alors, ne les stockez pas trop longtemps dans votre voiture, car ce qui est personnel et important attirera aussi les personnes malhonnêtes. Ainsi, traitez ces documents au plus vite pour ne prendre aucun risque. Quant au passeport, faites-y attention lors d’un voyage ! La raison pour laquelle il s’agit d’une chose à ne pas laisser dans sa voiture est que c’est un papier d’identité et que ces derniers sont aussi précieux pour nous que pour les autres ! Donc il faut le voir comme un objet de valeur au même titre que ses bijoux, son sac à main ou ses appareils électroniques.

5) Ne laissez jamais vos lunettes dans votre véhicule

… ou en tout cas, pas sans les protéger dans la boîte à gants ! Comme expliqué dans notre article sur l’entretien des lunettes, les montures sont particulièrement sensibles à la chaleur. Ainsi, là où le plastique fondra, le métal risque de se déformer ou de vous brûler si vous les enfilez. De plus, l’American Optometric Association avait démontré que le parebrise agissait comme une loupe, augmentant ainsi les effets du soleil et sa puissance !

5) Les aérosols sont aussi parmi les pires choses à laisser dans sa voiture

Ce n’est pas sans raison si l’étiquette nous met en garde sur les températures élevées ! En effet, la pression augmente en conséquence et nous fait perdre du produit en le faisant sortir en continu. Pire encore, la chaleur peut devenir intense et causer des explosions. Et si le résultat n’est pas mortel, il peut néanmoins faire des dommages dans la voiture ou vous blesser. Ainsi, pensez-y avant de garder une bombe de laque ou de déo dans votre voiture au cas où pour vous refaire une beauté. Même traitement pour les aérosols de nettoyage ou anti-nuisibles ainsi que le désodorisant que vous pulvérisez après avoir fumé dans la voiture…

6) Votre tube de rouge à lèvres préféré ou votre crème solaire dans le véhicule pour faire des retouches ? Mauvaise idée !

Laisser son tube de rouge à lèvres dans la voiture pour s’en réappliquer plus tard, c’est assurément le retrouver tout flagada et inutilisable. Un triste état de fait ! Globalement, mieux vaut éviter de garder ses produits de beauté, surtout crémeux ou liquides, dans une voiture chaude où ils risquent de tourner ! Du reste, c’est à éviter totalement avec la crème solaire. En effet, on peut être tenté d’en garder un flacon, pensant bien faire en se protégeant dans sa voiture où l’on est très exposé. Mais elle pourrait exploser et en mettre partout. Et en fait, le problème réside surtout dans le fait qu’ironiquement, ce produit n’aime pas la chaleur. Ainsi, il devient beaucoup moins efficace et pourrait moins vous protéger…

7) Les médicaments : attention…

Les médicaments se gardent généralement à température ambiante. Or, une voiture a rarement des températures stables et connaît même des variations assez rudes. Alors bien sûr, garder quelques médicaments dans la voiture au cas où ne les rendra pas dangereux. Néanmoins, il est clair que cela ne les gardera pas en bon état et efficaces…

8) Les courses et le vin, des choses à ne pas laisser trop longtemps dans la voiture

Bien sûr, on peut se dire qu’on peut faire son shopping et un tour en ville après ses courses. Cependant, tout ce qui est périssable ne peut pas être gardé indéfiniment dans la voiture. Ainsi, elles ne devront jamais rester plus de deux heures dans le coffre, voire moins s’il fait chaud. Et cela vaut même pour ce qui est “protégé” dans le coffre ! Malheureusement, c’est particulièrement vrai pour le vin dont le goût peut vite tourner et dont le liquide peut être contaminé.