8 astuces pour rendre la raclette originale

Découvrez nos astuces pour donner du pep’s à votre raclette !

La raclette, on adore et on ne s’en lasse pas ! Mais parfois, un peu de changement ne fait pas de mal et permet de rythmer la succession des invitations de raclette qui commencent à s’accumuler. Tant que le fromage fondu reste, c’est le plus important non ?

1. Utiliser des fromages différents

Morbier, Chèvre, Maroilles, Munster, Camembert, Brie… tout le rayon fromagerie trouvera sa place dans votre poêlon ! Et si vous êtes aventurier, vous pouvez même ajouter du faux-mage (du fromage vegan !)

2. Ajouter des petits légumes marinés au vinaigre

Les cornichons, on les adore, mais c’est quand même plus sympa lorsqu’ils sont accompagnés de petits légumes marinés au vinaigre : radis, navets, carottes, oignons nouveaux… de quoi donner une petite touche acidulée à votre raclette !

3. Faire cuire des oeufs de caille

On y pense pas assez, mais les oeufs de caille pendant une raclette, c’est plutôt bon en plus d’être mignon ! Direction le boucher pour s’approvisionner.

4. Troquer la charcuterie contre du saumon fumé

Ou comment transformer votre raclette charcutière en raclette de la mer ! Une petite tranche de saumon s’accordera à merveille avec votre pomme de terre recouverte de fromage fondu. Prévoyez une bouteille d’eau pour la nuit !

5. Ajouter une fondue d’oignons caramélisés

Pour toujours plus de gourmandise, on ajoute une fondue d’oignons caramélisés. Le secret ? Faire revenir les oignons finement émincés dans un peu de beurre, et lorsqu’ils commencent à dorer, on ajoute un peu de sucre roux. Les oignons vont commencer à colorer et devenir bien fondants : un régal !

Pour une variante outre-Atlantique, troquez le sucre pour le sirop d’Érable.

6. Ajouter des patates douces

Après le fromage et la charcuterie, on s’attaque à la pomme de terre ! On fait cuire des patates douces pour ajouter un petit goût sucré à notre raclette.

7. Servir des fruits

Les fruits et le fromage se marient très bien. On pense notamment aux raisins, aux figues et aux fruits rouges. On ajoute donc un petit bol de fruits sur la table pour une petite touche fraîcheur.

8. Faire une raclette sucrée

S’il vous reste de la place pour un petit dessert, troquez le fromage contre du chocolat. Noir, au lait ou blanc, on le fait fondre dans le poêlon, on ajoute des fruits et on mange le tout sur une petite crêpe ! Plutôt original non ?

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.