Hallux valgus : symptômes, causes et solutions

Tout savoir sur l’Hallux valgus

L’Hallux valgus est une maladie du pied, survenant plus précisément sur le gros orteil, et qui provoque une déformation de celui-ci. Voici la présentation des symptômes de cette maladie, les causes qui la produisent ainsi que les moyens de la traiter correctement.

L’Hallux valgus est donc une déformation du gros orteil. Le métatarsien s’incline vers l’intérieur du pied, ce qui provoque un renflement caractéristique au niveau de l’articulation entre le pied et le gros orteil. Cette bosse bien visible s’appelle un exostose. Ce gonflement de l’avant-pied induit généralement des difficultés à se chausser. Il peut aussi entraîner un tassement et une déformation des autres orteils, qui se trouvent comprimés par le gros orteil dans la chaussure. Lorsque l’Hallux valgus se forme, il est souvent douloureux, mais une fois formé il est seulement inesthétique, mais ne procure pas de douleurs.

Les causes

On distingue généralement deux causes principales pour un Hallux valgus.

Tout d’abord, le facteur génétique entre en ligne de compte, car c’est une maladie héréditaire. Les études médicales ont démontré que les Hallux valgus se transmettaient tout particulièrement entre les femmes d’une même famille.

Mais c’est aussi une maladie qui peut être acquise, en particulier consécutivement au port de chaussures pas adaptées au pied. C’est tout particulièrement le cas des chaussures trop serrées : celles-ci vont alors étouffer l’avant-pied, ce qui va provoquer une déformation au niveau du gros orteil. L’hallux valgus peut aussi être causé par des talons trop hauts, ou bien par des chaussures trop larges. Dans ce dernier cas, les orteils vont alors se contracter pour tenter d’adhérer à la chaussure, ce qui occasionne des déformations, particulièrement au niveau du gros orteil. Enfin, une mauvaise posture peut provoquer un Hallux valgus. En effet, en cas de biais du bassin, un pied risque de se retrouver surchargé par rapport à l’autre, ce qui entraîne des déformations significatives.

Les solutions

Il est tout à fait possible de traiter un Hallux valgus sans avoir recours à l’opération. Tout d’abord, un examen podologique est indispensable. Il permet au podologue de prescrire éventuellement des semelles adaptées. Le médecin peut aussi choisir de traiter la maladie avec un écarteur d’orteil afin de réguler l’angulation du gros orteil. Il peut aussi être décidé d’utiliser une contention nocturne afin de remettre l’articulation en place. Enfin, si les traitements cités n’ont pas donné de résultats satisfaisants, l’opération chirurgicale est envisageable.

Où acheter ?

Sur Internet : Acheter un écarteur d’orteil.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.