
De passage dans la Cité des Ducs pour animer la soirée de présentation de la JDA Dijon, Georges Eddy a donné son sentiment sur le potentiel de la Jeanne pour la saison à venir. Le célèbre commentateur sportif est optimiste.
« Dijon a toutes les cartes en mains pour remonter en Pro A. » Le 12 octobre 2010, George Eddy en était convaincu, la JDA Dijon allait confirmer son statut de « place forte du basket français ». LA voix des sports US de Canal + avait vu juste. Quelques mois plus tard, la Jeanne renaissait de ses cendres, réintégrant un championnat qu’elle n’aurait jamais dû quitter. Malgré une préparation estivale réjouissante, l’objectif affiché par les dirigeants dijonnais n’est autre que le maintien. Logique pour un promu. Persuadé que la JDA Dijon n’est pas un promu comme les autres, George Eddy estime que Jean-Louis Borg et ses hommes peuvent nourrir des ambitions revues à la hausse. Jusqu’à atteindre les play-offs ! « La JDA est capable de se battre pour la huitième place. Le club a eu l’intelligence de jouer la stabilité en conservant une ossature et a effectué un très bon recrutement, juge-t-il. Dijon, qui avait de quoi investir, n’a rien à envier à des clubs comme Nanterre, Toulon et Le Havre. En plus, la JDA possède une expérience très récente de la Pro A. »
Souvent de passage au Palais de sports – lieu qu’il apprécie particulièrement « pour son ambiance et son public connaisseur » – pour commenter des matchs de Pro A, George Eddy loue « la tradition basket » qui règne au sein du club. « Tous les éléments sont réunis pour vivre de belles soirées basket à Dijon » résume-t-il. George Eddy, un grand admirateur de Jean-Louis Borg, est certain que la philosophie de jeu défensive de ce dernier sera gagnante : « C’est la philosophie du sport moderne à tous les niveaux. Tous les grands clubs ont bâti leur succès avec des stars qui acceptent de défendre et de jouer ensemble. C’est la bonne recette pour remplir les étagères de trophées. » Mais cette JDA version 2011-2012 devrait aussi afficher un séduisant visage offensivement avec l’arrivée de joueurs tels que Sean Marshall et Bobby Dixon. « Ce sont de sacrés attaquants ! Par rapport à Vichy où il devait faire avec les moyens du bord, je pense que Jean-Louis Borg pourra avoir peu plus ouvert et offensif. Il ne va pas brider Marshall et Dixon en attaque mais simplement leur demander de défendre comme les autres et de ne pas jouer les divas qui ne font qu’attaquer… » L’état d’esprit du groupe, loué en préparation par l’entraîneur dijonnais, sera une des clés de la réussite. Croisons les doigts pour que les prédictions de « Mister George » se révèlent exactes !
Retrouvez une interview compléte de George Eddy sur le basket français et mondial dans le dossier spécial JDA Dijon de la Gazette de Côte-d’Or.
COUPE DE FRANCE
Le tirage au sort des 32emes de finale de la Coupe de France est connu. Pour son entrée en lice dans cette compétition, la JDA Dijon se déplacera à Sorgues, formation évoluant en Nationale 1. La rencontre est programmée au mardi 25 octobre à 20 heures.