Archive | 28 septembre 2011

Richard Anthony : Enfin une merveilleuse nouvelle pour le chanteur

Richard Anthony

Été 2010 : Richard Anthony est opéré d’urgence d’un cancer du côlon. Été 2011 : un impresario belge lui réclame 50 000 euros, une dette que le chanteur avait « oubliée », mais surtout sur laquelle il n’était pas d’accord et qui datait de plus de 15 ans. La rentrée apporte cependant son lot de bonnes nouvelles pour l’interprète de Et j’entends siffler le train et ses fans, outre un album en préparation, Richard Anthony fêtera ses 50 de carrière sur scène.

Le chanteur, âgé de 73 ans, a donné rendez-vous à ses admirateurs le 17 février 2012 à l’Olympia à Paris. Sur sa page Facebook, Richard Anthony leur a laissé ce message : « Chers amis, le 17 février 2012 je vais avoir la joie de retrouver la scène mythique de mes débuts, l’Olympia, pour un concert exceptionnel, 50 ans de chansons… J’espère que vous serez nombreux à partager cet immense plaisir avec moi… À très vite. Richard. »

Une très bonne nouvelle pour tous ceux qui s’inquiétaient de l’état de santé de l’artiste. En octobre 2010, sur le plateau de feue l’émission de Mireille Dumas, Vie privée, vie publique, Richard Anthony apparaissait encore affaibli : « Je vais mieux, déclarait-il cependant. Je n’arrive pas encore à bien marcher. Je suis resté deux mois à l’hôpital pour une opération qui a mal tourné. Ma femme, Élisabeth, a été extraordinaire pendant ma maladie. »

À la même émission, il évoquait son futur album : « Je travaille sur un projet de nouvel album, dans lequel je vais adapter en français des succès anglo-saxons. J’ai notamment écrit des paroles sur I Believe I Can Fly, de R. Kelly. Ça s’appelle Avec toi je m’envole et c’est la chanson préférée de ma femme. »

 

Mort de Michael Jackson : Le procès du docteur Conrad Murray commence fort

Le docteur Conrad Murray lors de son procès au tribunal de Los Angeles le 27 septembre 2011, accusé d'homicide involontaire sur Michael Jackson

Michael Jackson est mort il y a plus de deux ans, le 25 juin 2009, et son médecin Conrad Murray, qui est accusé d’homicide involontaire, est enfin jugé. Le procès s’est ouvert hier mardi 27 septembre 2011, devant le tribunal de Los Angeles, en Californie.

Conrad Murray, 58 ans, est en effet accusé d’avoir administré au chanteur de 50 ans, le 25 juin 2009 au matin, une dose mortelle de Propofol, ce puissant anesthésiant que le chanteur prenait comme somnifère. Une dose de cheval dit-on. Homicide involontaire donc, c’est ce pourquoi il est poursuivi. Le docteur va devoir s’expliquer.

L’audience qui s’est ouverte hier et est partie pour continuer de longues semaines, ont vu s’affronter deux argumentations. Celle de la défense et celle du procureur.

David Walgren, le procureur a affirmé qu’avec le Propofol « les choses peuvent très très vite mal tourner, et si vous ne vous y connaissez pas bien et n’êtes pas bien préparé, cela peut conduire à la mort de votre patient. » Aussi il a déclaré que le docteur Conrad Murray « ne travaillait pas pour le meilleur intérêt de Michael Jackson, ni pour la santé de Michael Jackson, mais pour 150 000 dollars par mois. Il était employé et s’est comporté comme un employé, pas comme un médecin. Murray a administré quotidiennement du Propofol à Michael Jackson. » Voilà l’accusation. En clair, Conrad Murray aurait dû protéger le roi de la pop de cette addiction. Le procureur termine en revenant sur le 25 juin 2009, jour de la mort de MJ, jour auquel la star a perdu connaissance et que « Murray a littéralement abandonné« , perdant du temps avant d’appeler les secours et cachant et oubliant de signaler avoir donné à Michael Jackson du Propofol.

Le docteur Conrad Murray, ruisselle, sombre, lugubre et grave, dans cette salle d’audience, devant quelques dizaines de journalistes, appareils photos et caméras, face aux jurés prêts à en découdre, tournant le dos à la famille de Michael Jackson venue au grand complet – Joe le père, Katherine la mère, Jermaine , Janet, LaToya, Randy, Tito et Rebbie, les frères et soeurs – seuls les trois enfants de Michael Jackson (Prince Michael Jr., Paris Michael Katherine et le petit dernier Prince Michael II dit Blanket) manquent à l’appel.

La défense de Murray menée par l’avocat Ed Chernoff, étale d’emblée une thèse, qu’elle compte bien démontrer dans les jours qui suivent. Michael Jackson « a provoqué sa propre mort« . Selon la défense, la star aurait pris du Propofol lorsque le docteur Murray avait le dos tourné, lorsqu’il était aux toilettes. Ed Chernoff déclare : « Il a agi sans que le médecin le sache, sans la permission de son médecin, à l’encontre de ses consignes. Nous sommes convaincus que des preuves scientifiques vont vous montrer que, quand le docteur Murray a quitté la chambre, Michael Jackson s’est lui-même administré une dose de Propofol qui, avec le Lorazepam, a provoqué une véritable tempête dans son corps. » Il est aussi dit que le pauvre Michael Jackson serait mort sur le coup, et qu’il n’aurait même pas eu le temps de fermer ses yeux.

Le procureur a accusé Conrad Murray d’avoir commis des « fautes lourdes« , puis a diffusé des photos de Michael Jackson sur son lit de mort, ainsi qu’un message audio : l’enregistrement d’une conversation entre l’artiste et son médecin, enregistrée par ce dernier sur son téléphone portable le 10 mai 2009. D’une voix d’outre-tombe, visiblement éteinte par les médicaments, le chanteur espère que son spectacle, auquel il se consacrera jusqu’à son dernier souffle, sera « phénoménal« , que les fans n’auront « rien vu d’aussi fort » dans leur vie. Michael Jackson peine à articuler, durant l’audience, des sous-titres ont même été diffusés. « Nous devons être phénoménaux, que quand les gens partent du concert, quand les gens quittent mon concert, je veux qu’ils se disent ‘je n’ai jamais vu rien de comparable dans ma vie. Je veux aussi être connu comme le plus grand artiste au monde, et tous les bénéfices de la tournée serviront à financer un immense hôpital pour enfants. Le Michael Jackson Children’s Hospital. »

Puis le procureur a déclaré : « Les preuves vont montrer que Michael Jackson a bel et bien mis sa vie entre les mains de Conrad Murray. Il a placé sa confiance à tort dans son médecin. » Le procureur Walgren a également indiqué qu’au cours de jours qui avaient suivi cet appel et malgré l’état de santé plus que détérioré de Michael Jackson, le docteur Murray avait commandé un important lot de Propofol et de Midazolam, un anxiolytique. Quelque 15,5 litres de ce médicament avaient été achetés…

Outre cette voix d’outre-tombe, une photo présentant Michael Jackson les 24 et 25 juin 2009 a été diffusée pour provoquer un électrochoc à l’assemblée. A gauche, le chanteur est en plein tour de chant lors des répétitions de son spectacle, il interprète Earth Song (This is it devait être une tournée de cinquante concerts qui devait s’ouvrir à l’O2 Arena de Londres le 13 juillet) la veille de sa mort. A droite, le jour de sa mort, il est allongé sur une civière, inerte.

Dans l’après-midi, le procès a accueilli le témoignage du chorégraphe de MJ, Kenny Ortega. Le premier témoin. « Michael espérait qu’il serait capable, après les dates à Londres, de poursuivre sa tournée This is It dans le monde et après de faire des films.« , a-t-il déclaré.

Les débats vont durer cinq semaines. Sous le regard plus qu’attentif des millions de fans du chanteur parti trop tôt, grâce à une médiatisation exceptionnelle. Le juge a voulu que le procès soit filmé et retransmis, à la télévision et sur internet.

En cas de condamnation, Conrad Murray, qui est en liberté sous caution depuis son inculpation en février 2010, risque jusqu’à quatre ans de prison.

La Royal Air Force investit la BA 102 !

 A l’occasion d’un exercice visant à préparer les forces aériennes et terrestres françaises et anglaises à un futur déploiement en Afghanistan, la base aérienne 102 reçoit jusqu’au 14 octobre des Hawks britanniques sur sa plate-forme.

 

La guerre en Afghanistan n’est pas terminée et le déploiement des troupes européennes se poursuit. A plusieurs milliers de kilomètres de Kaboul, capitale afghane, un exercice, intitulé EPIAS (Exercice de Préparation Interarmées à l’Appui aérien du Segment sol), sera conduit par le commandement des forces aériennes de Metz dans la région du Valdahon, de Gray (Haute Saône) et de Beaune (Côte-d’Or) du 3 au 14 octobre. Des militaires français et anglais participeront à cet exercice d’envergure internationale dont l’objectif consiste à préparer les forces aériennes et terrestres à un futur déploiement en Afghanistan.

 

Les entraînements s’articuleront autour de scénarios de missions d’appui aérien avancé (Close Air Support) représentatifs des engagements rencontrés par les aviateurs et les troupes au sol en Afghanistan. Lors de ces missions qui combinent l’intervention d’avions de combat à celle de divers commandos terrestres, les contrôleurs aériens avancés (Forward air controller en anglais) sont chargés de désigner avec précision les objectifs sur lesquels les avions de combat doivent délivrer leur armement en appui des troupes au sol.

 

Côté aérien, de multiples acteurs prendront part à l’exercice EPIAS : des Mirage 2000 D de la base aérienne de Nancy, des Rafale de la base aérienne de Saint-Dizier, des Alphajet de la base aérienne de Dijon ainsi que des Hawks britanniques déployés à Dijon à cette occasion. Côté terrestre, ce sont les hommes des Commandos Parachutistes de l’Air accompagnés de leurs homologues Britanniques et d’équipes de l’armée de terre qui rempliront la mission de contrôleur aérien avancé. Dans le cadre de cet exercice, la base aérienne 102 « Capitaine Guynemer » reçoit, en amont de l’exercice, des Hawks britanniques sur sa plate-forme du 23 septembre au 14 octobre. L’activité aéronautique va donc s’intensifier dans le ciel côte-d’orien.

 

(avec communiqué de la BA 102)

Grand Dijon | Travaux du tram : Infos trafic quartier par quartier

La nouvelle configuration de la place de la République, à Dijon, a de nouveau diminué sa capacité, ce qui entraine de fortes perturbations de circulation sur les boulevards de Brosse et Trémouille à toutes heures, mais aussi rue de la Préfecture. La cellule circulation de la ville de Dijon estime désormais à 45 minutes le temps d’attente pour aller de la place Darcy à la place de la République par le boulevard de Brosse ! Vous êtes donc invité(e) à privilégier les itinéraires de substitution : les boulevards extérieurs Sud pour aller de Marsannay à Quetigny, la rocade pour aller de Saint-Apollinaire à Quetigny…

  • La nouveauté de la semaine

Mercredi 28 septembre 2011, pour la journée : Fermeture du boulevard de Brosses entre la rue du temple et la place Saint Bernard. Une déviation sera mise en place par la rue Michel Servet.

  • Les points difficiles de la circulation :

Carrefour Porte d’Ouche : Il est très difficile de sortir de la rue Condorcet ; il faut privilégier un passage par la place du 1er mai, beaucoup plus fluide.
Carrefour Drapeau / Pascal : Un engorgement est souvent créé par des automobilistes qui grillent le feu rouge…
Rue des Perrières : L’axe est régulièrement saturé aux heures de pointe. Pour aller au Sud de Dijon, il faut penser à prendre le boulevard de Sévigné depuis la place Darcy.

  • Les points qui circulent mieux !

Avenue Raymond Poincaré : La zone travaux a sensiblement diminué au niveau du carrefour vers la rue de Gray (Groupama), ce qui a simplifié et ainsi amélioré le fonctionnement du carrefour.

Le point quartier par quartier :

  • Quartier Valmy

Rue Françoise Giroud : Travaux de plate forme, la rue peut être en sens unique en fonction des besoins des entreprises.

  • Quartier Toison d’Or

Les rues adjacentes sont fermées à leurs débouchés sur l’avenue de Langres : avenues Kellerman, des Volontaires ainsi que les rues Paul Verlaine et Georges Simenon.

  • Quartier Grésilles

Avenue  Poincaré : entre la rue de Gray et le boulevard Trimolet. La circulation s’effectue coté sud à 2 x 1 voie.
La rue de la Boudronnée (rue devant l’Hôtel des impôts) est fermée et la circulation s’effectue à double sens rue des Ribottées.
Avenue Maréchal Lyautey : le carrefour avec le boulevard Trimolet est fermé. Les rues de la Boudronnée et Hugues III permettent d’entrer et sortir du quartier.

  • Quartier Maladière

Boulevard de Champagne : la circulation s’effectue à 2 x 1 voie sur la chaussée Sud. Le carrefour avec les rues de Gray et Léon Mauris fonctionne en quatre phases avec un alternat entre Léon Mauris et Gray. Cela diminue la capacité du carrefour et génère de l’attente sur les quatre axes.

  • Quartier Université

Entre la place Gaston Gérard et le boulevard Raymond Poincare : ouvert aux bus et accès à la rue Alix de Vergy pour permettre notamment aux riverains de circuler dans le quartier
Boulevard Jeanne d’Arc : circulation en configuration définitive entre la place Général Ruffey et l’entrée du tram sur le CHU.
Place Général Ruffey : Circulation normale sur les boulevards de Strasbourg et de Latrre de Tassigny. Le boulevard Trimolet est toujours fermé à son débouché sur cette place.
Rue Sully (au niveau de la faculté des Sciences) : la circulation s’effectue à 2×1 voie au niveau du carrefour à feux.

  • Quartier Drapeau-Junot

Avenue du Drapeau (entre la place Général Estienne – place du char – et le rond-point de la Nation) : la circulation s’effectue à  2 x 1 voie Un  itinéraire de substitution est mis en place par la rue Général Fauconnet ( S10) pour la circulation de transit.
Rue Guy de Maupassant : la voie est fermée au débouché sur l’avenue de Langres. Les feux tricolores gèrent maintenant la traversée piétonne. Ce secteur peut être évité par les véhicules de particuliers grâce aux itinéraires de substitution : Suivre S2 pour aller vers l’Ouest, la Fontaine d’Ouche, Paris, etc. Suivre S4 pour aller vers l’Est, Quetigny, l’Arc, etc. Suivre S10 quand vous arrivez du centre de Dijon pour aller vers le Nord.

  • Quartier centre-ville/place de la République

Place de la République : La circulation s’effectue au Sud de la place
– En arrivant de la rue Devosge, les véhicules sont obligés de prendre à droite.
– En arrivant du Boulevard Thiers pour aller vers l’Ouest (rue Devosge, place Darcy, Gare, …) il faut prendre à gauche. En tournant à droite vous n’avez accès qu’au Boulevard Clémenceau, largement conseillé pour rejoindre le Nord.
– En sortant de l’Hyper Centre par la rue Jean Jacques ROusseau : pour rejoindre la place de la République il faut prendre à droite la rue Dietsch puis à gauche la rue Diderot mise à double sens sur 60m.
– Le Boulevard Garibaldi est fermé et réservé aux riverains.
– En arrivant de la rue Marceau il faut traverser la place en traversant par le parking amménagé à cet effet.
– Les parking sur la place sont conservés avec toutefois une diminution du nombre de places de stationnement.

Les astuces pour se simplifier la place de la Rep :
– se stationner au parking Vaillant qui se trouve au Nord de la place vers la char
– suivre les itinéraires de substitutions pour transiter du NOrd au Sud et d’est en Ouest et vice versa.

Place Général Estienne : la place a pris sa configuration quasiment définitive. Pour autant, la capacité de la place Darcy nécessite de réguler le trafic depuis la rue du Général Fauconnet ou sur la rue Frémiet. Pensez à éviter cette place dans la mesure du possible.
Boulevard Clemenceau : Le boulevard est en sens unique dans le sens Place de la République > Jean Bouhey. La déviation est réalisée par le boulevard de la Marne (côté hôtel Mercure) puis le boulevard de Verdun, la rue Davout, la rue de Metz et le boulevard Thiers.
Avenue Foch : fermée définitivement à la circulation sauf pour les riverains, l’accès aux commerces et les livraisons. L’accès à la gare se fait par la place Darcy le long du square Darcy (derrière la Maison du Tram), puis la rue des Perrières et la rue Guillaume Tell. Pour rejoindre le Sud, le boulevard Sévigné est à double sens de circulation ou suivez S9 par Perrières/boulevards de l’Ouest et Bourroches.
Boulevard Sévigné : circulation à double sens entre la rue Mariotte et la rue Millotet mais attention : seuls les bus les taxis et les cycles y sont autorisés.
Boulevards De Brosses et de la Trémouille : une seule voie tout le long de l’axe et on circule coté Nord. Pour aller de Darcy à République, il est préférable d’emprunter la rue Devosge.
Place Saint Bernard : on circule sur la partie Nord en demi lune dans le sens boulevard De Brosses > boulevard de la Trémouille.
Rue du Temple : alternat sur la rue du Temple. Ouverte jusqu’en octobre à la circulation générale dans le sens De Brosses > place Grangier.
Rue Jean Renaud : circulation inversée côté Nord et rue fermée côté Sud.
Rue Bannelier : fermée à son débouché sur le boulevard De Brosses.
Rue du Château : la circulation sur la rue du Château est en sens unique de Grangier vers De Brosses.

  • Quartier Gare

Foch/Gare : la  zone chantier nécessite la fermeture du passage de la rue Guillaume Tell vers Albert 1er (aller du Nord au Sud au niveau de la Gare).  Depuis le Nord et Victor Hugo, pensez à prendre le boulevard de l’Ouest pour ne pas aller dans cette impasse.
Pont de l’Arquebuse : la circulation s’effectue à l’alternat sous ce dernier entre l’avenue Albert 1er et le boulevard Sévigné.
Rue de l’Arquebuse : mise en sens unique dans le sens Nord-Sud. La circulation entre la rue Joliet et la rue du Fbg Raines est réouverte uniquement dans ce sens.
Depuis la rue de l’Hôpital en arrivant au niveau de la rue Monge :
– Pour aller en gare, il faut prendre à gauche la rue du Faubourg Raines puis la rue Jehan de Marville puis la rue Nodot pour rejoindre l’avenue Albert 1er.
– Pour aller à l’Ouest ou au Nord, il faut prendre à gauche la rue du Faubourg Raines puis l’avenue de l’Ouche puis le Quai Nicolas Rollin (feu Amora) puis le boulevard des Gorgets (Le Bien Public) et le boulevard Kir pour se retrouver sur la RD905.
Ce sens unique a pour conséquence de charger l’accès au centre-ville par la rue Monge et la rue Mariotte. Quelques minutes d’attente sont à prévoir en heure de pointe pour passer le carrefour rue Mariotte/rue Chaussier.
Rue Monge et Du Faubourg Raines : La mise en place des rails en courbe nécessite la fermeture du carrefour et un alternat avec giration compliquée pour aller de Monge vers Faubourg Raines. Utilisez S9 à partir de la place Darcy pour quitter le centre-ville ou, mieux encore, les itinéraires S2 et S4 en venant du Nord pour rester sur les boulevards périphériques, ou S3 et S1 en venant du Sud.

  • Quartier Montchapet

Avenue Victor Hugo/boulevard de Troyes : alternat sur cette voie sur 50 mètres. Il y a des risques de remontée de file d’attente sur le boulevard François Pompon ; il en est de même dans le sens entrée de ville sur Talant

  • Quartier Sud

Rue de l’Hôpital / Premier Mai : En cemoment, ça circule plutôt bien sur cet axe.
Avenue Jean Jaurès entre la place du 1er Mai et la rue de Chenôve : Réouverture de la circulation dans les deux sens mais circulation alternée de 160 mètres réglé par feux tricolores au niveau du passage sur le canal.
Avenue Jean Jaurès : Circulation réouverte dans le sens sortie de ville.
Carrefour avenue Jean Jaurès/bd des Peyvets/bd Machureau : La circulation s’effectue à 2 x2 voie sur la chaussée nord sur le boulevard des Peyvets et le boulevard Machureau.
Boulevard des Valendons (limite Chenôve / Dijon) : circulation à sens unique  entre la rue Georges Serraz et la rue de Chenove. Alternat du carrefour rue de Chenove/ bd des Valendons sur l’axe Chenove – Maxime Guillot : saturation sur les quatres branches du carrefour aux heures de pointe, les capacités étant très réduites
Boulevard Henri Camp : Circulation à sens unique de la voie entre l’avenue Jean Jaurès et la rue de Chenôve dans ce sens de circulation.
Boulevard Palissy / Diables bleus (Bd parallèle à Jean Jaurès) : Circulation en 2 fois 1 voie soit sur la chaussée « sortie de ville » soit sur la chaussée « entrée de ville » en fonction de l’avancement des travaux.

  • Quetigny

Rue Sully / RD107b : circulation à 2X1 voie.
Boulevard de l’Université : la circulation à 2 fois une voie passe du coté nord au coté sud  entre Quetigny centre et l’avenue de Bourgogne. Les mouvements de tourne à gauche au carrefour à feux du boulevard de l’Université avec le boulevard de l’Europe (Conforama) sont interdits. En arrivant de Chevigny ou pour quitter la ZAC et rejoindre la rocade ou Dijon, il convient de suivre la déviation « Dijon » qui dirige les véhicules par le Bd de l’Europe puis les rues Alain Bombard et Champeaux (derrière la piscine Olympique). Cette disposition permet de fluidifier le trafic à ce carrefour très sollicité et sur lequel il ne reste qu’une seule voie par axe. Basculement de circulation sur la nouvelle voirie à deux fois une voie plus une voie bus. Attention, comme toujours, la dernière couche d’enrobé n’est pas réalisée il peut y avoir des émergences. Rappel : la vitesse est limitée à 30 lm/h.
Rue des Chalands (accès dans la ZAC) : de nouveau ouverte.
Rue Du Château : circulation à 2×1 voie sans grande perturbation sur la circulation.

Rappel des itinéraires de substitution et des déviations :
– pour aller ou quitter la zone commerciale, trois solutions : par le boulevard de l’Europe, par le Hameau de Mirande ou par Sennecey ;
– pour aller à Quetigny centre et Couternon, passer par le Hameau de Mirande ou suivre S21 depuis la rocade (par l’Arc) ;
– pour quitter Quetigny centre et Couternon, suivre S20 puis prendre l’Arc.