![]()
Dans un communiqué reçu le 26 septembre 2011, Pôle emploi Bourgogne indique les chiffres du chômage du mois d’août 2011 : « Fin août 2011, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A s’établit à 61.365 en Bourgogne. Ce nombre diminue comparativement à fin juillet 2011 de -1,6% (soit -989). Sur un an, il est relativement stable : +0,3% ».
Pour en savoir plus, lire le communiqué ci-dessous et ci-joint.
- Demandeurs d’emploi de catégorie A (demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi et sans emploi)
À partir de mars 2009, les données sur les demandeurs d’emploi sont présentées selon de nouveaux regroupements statistiques (catégories A,B,C,D,E). La plupart des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi sont tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi : certains sont sans emploi (catégorie A), d’autres exercent une activité réduite courte, d’au plus 78h au cours du mois (catégorie B), ou une activité réduite longue, de plus de 78 heures au cours du mois (catégorie C). Par ailleurs, certaines personnes inscrites à Pôle Emploi ne sont pas tenues de faire des actes positifs de recherche d’emploi : elles sont soit sans emploi et non immédiatement disponibles (catégorie D), soit pourvues d’un emploi (catégorie E).
Fin août 2011, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A s’établit à 61.365 en Bourgogne. Ce nombre diminue comparativement à fin juillet 2011 de -1,6% (soit -989). Sur un an, il est relativement stable : +0,3%.
En France métropolitaine, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A varie peu : -0,1% par rapport à la fin août 2011 (+2,3% sur un an).
En Bourgogne, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi de catégories A, B, C s’établit à 100 665 à fin août 2011. Ce nombre progresse légèrement de +0,2% sur un mois (+188). Sur un an, il croît de 4,9%. En France métropolitaine, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégories A, B, C affiche une légère hausse de +0,5% par rapport à la fin août 2011 (+4,3% sur un an).
S’agissant de la catégorie A, selon le département, le nombre de demandeurs d’emploi varie en août 2011 par rapport à la fin juillet 2011 entre -3,0% et +0,2% et ce, de la façon suivante : la Côte d’Or (-3,0%), la Nièvre (-0,2%), la Saône et Loire (-2,0%) et l’Yonne (+0,2%).
S’agissant de la catégorie A, B, C, selon le département, le nombre de demandeurs d’emploi varie entre – 0,2% et +1,0% : la Côte d’Or (-0,1%), la Nièvre (+0,5%), la Saône et Loire (-0,2%) et l’Yonne (+1,0%).
Information : La Dares mène chaque année une campagne de réactualisation des coefficients de correction des variations saisonnières (CVS) et des effets des jours ouvrables (CJO). Cette campagne modifie l’ensemble des séries CVS-CJO diffusées sur la période janvier 1996 – décembre 2010.
Avertissement : Les données présentées concernent les demandeurs d’emploi inscrits en fin de mois à Pôle emploi. La notion de demandeurs d’emploi inscrit à Pôle emploi est une notion différente de celle du chômage au sens du Bureau International du Travail (BIT) : certains demandeurs d’emploi ne sont pas chômeurs au sens du BIT et certains chômeurs au sens du BIT ne sont pas inscrits à Pôle emploi. Au-delà des évolutions du marché du travail, différents facteurs peuvent affecter les données relatives aux demandeurs d’emploi: modifications du suivi et de l’accompagnement des demandeurs d’emploi, comportements d’inscription des demandeurs d’emploi… A partir de février 2009, les données sur les demandeurs d’emploi sont présentées selon de nouveaux regroupements (catégories A,B,C,D,E). Les données correspondant aux anciennes catégories (1,2,3,4,5,6,7,8) sont présentées, pour une période transitoire, en annexe de la publication. L’ensemble des définitions figure dans les encadrés 1 et 2, pages 9 et 10 de la publication.En Bourgogne, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A se réduit en août 2011 dans des proportions voisines chez les hommes (-1,5%) et les femmes (-1,6%). Sur un an, le contraste demeure avec respectivement – 1,9% et +2,7%. La baisse est générale : le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A de moins de 25 ans se contracte sur un mois (-2,3%), tout comme celui des adultes (-1,6%) et des seniors (-1,1%). L’évolution sur un an, en revanche, affiche de grandes différences avec -7,3 % chez les jeunes, -1,6% chez les adultes et encore +13,1% chez les demandeurs âgés de 50 ans et plus.
- Demandeurs d’emploi des catégories A, B, C (demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi ou exerçant une activité réduite)
En Bourgogne, le nombre de demandeurs d’emploi de catégories A, B, C, avoisine la stabilité en août 2011 avec +0,2%. Les résultats sont également proches chez les hommes (+0,1%) et les femmes (+0,3%). Mais là encore, sur an, les écarts sont conséquents avec +2,6% chez les hommes et +7,0% chez les femmes. Le nombre de demandeurs d’emploi de catégories A, B, C affiche quelques différences selon la catégorie d’age : – 0,3% chez les moins de 25 ans, +0,2% chez les demandeurs d’emploi âgés de 25 à 49 ans et +0,6% chez les séniors. L’évolution sur un an reste disparate avec -1,1% chez les jeunes, +3,3% chez les adultes et +15,7% chez les demandeurs âgés de 50 ans et plus.
En Bourgogne, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C depuis 1 an ou plus augmente de +11,2% sur un an soit davantage que le nombre d’inscrits depuis moins d’un an : +1,0% sur un an.
- Les entrées et sorties de Pôle emploi
En Bourgogne, le nombre d’inscriptions à Pôle Emploi en catégories A, B, C des trois derniers mois se réduit par rapport au volume enregistré lors des trois mois précédents (-6,7%). A l’exception des premières entrées (+2,6%), tous les motifs sont orientés à la baisse. Les plus fortes diminutions concernent les fins de mission d’intérim (- 13,5%), les licenciements économiques (-13,4%), les reprises d’activité (-9,8%) et les fins de CDD (-8,2%). Quant aux autres cas (-5,9%), aux démissions (-4,3%), et aux autres licenciements (-0,2%), ils ont également été moins souvent invoqués.
Parallèlement, les sorties de catégories A, B, C se contractent également (-4,1%) au cours des trois derniers mois par rapport aux trois mois précédents. La majorité des motifs est concernée. Les plus fortes baisses enregistrées le sont pour les arrêts de recherche (-17,1%), les radiations administratives (-16,1%), les reprises d’emploi déclarées (-10,6%). Les autres cas (-3,2%) sont moins nombreux alors que les entrées en stages (+16,8%) et les cessations d’inscription (+0,5%) progressent.
- Les offres collectées par Pôle emploi
Les offres d’emploi collectées par Pôle emploi augmentent en Bourgogne, au cours des trois derniers mois, avec +12,5% par rapport aux trois mois précédents. Cette évolution concerne essentiellement les offres d’emplois non durables (moins de six mois) avec +44,2%. En effet, les offres d’emplois durables (six mois ou plus) sont orientées à la baisse (-33,6%).
- Demandeurs d’emploi ayant un droit payable au RSA
En Bourgogne, au mois d’août 2011, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A et ayant un droit payable au Revenu de solidarité active (RSA) est de 10 680 (soit 16,8 % des demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A, données brutes).
Au mois d’août 2011, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégories A, B, C et ayant un droit payable au RSA est de 14 062 (soit 14,0 % des demandeurs d’emploi inscrits en catégories A, B, C, données brutes).
Les entrées à Pôle emploi en catégories A, B, C des bénéficiaires ayant un droit payable au RSA s’élèvent à 1 637 au mois d’août 2011 (soit 14,0 % des entrées en catégories A, B, C, données brutes). Les sorties de Pôle emploi en catégories A, B, C des bénéficiaires ayant un droit payable au RSA sont de 1 460 au mois d’août 2011 (soit 15,5 % des sorties en catégories A, B, C, données brutes). »