Archive | 19 septembre 2011

Dominique Strauss-Kahn/Claire Chazal: Record d’audience et critiques assassines

Claire Chazal, sur le plateau du JT de 20 heures de TF1, dimanche 18 septembre 2011. Elle y reçoit Dominique Strauss-Kahn pour sa première élocution télévisuelle depuis l'affaire du Sofitel.

Qui n’était pas branché à 20h09 devant TF1 dimanche soir ? Vous étiez plus de 13,4 millions de téléspectateurs, soit 47% de parts d’audience selon Médiamétrie, à suivre la première intervention de Dominique Strauss-Kahn depuis son retour « triomphal » en France il y a quinze jours. C’est un record d’audience pour cette année, tous programmes confondus. C’est aussi un record pour un journal télévisé depuis le 7 novembre 2005, au moment des violences urbaines. Sur Twitter, cette interview a généré, selon l’AFP, 14 000 réactions d’internautes

Critiques à ma droite…

Après cette intervention extrêmement réfléchie et cette interview si bien huilée préparée « aux petits oignons » par la horde de communicants de DSK avec la direction de TF1 et Claire Chazal, les réactions ont été nombreuses, d’abord sur Twitter. Jean-Pierre Raffarin remarquait que DSK était « plus à l’aise pour afficher sa compétence que sa sincérité« , ajoutant que « la décence eût été le silence« . Jean-François Copé, numéro un de l’UMP, décrit comme « dérisoire » et « triste » cette intervention, regrettant au passage le retour de la théorie du complot, qui fait aujourd’hui la Une de Libération. DSK a déclaré hier soir : « Un piège ? C’est possible. Un complot ? Nous verrons. » Pour Copé, « c’est extrêmement choquant qu’on vienne rajouter une théorie du complot à tout ce que nous venons de vivre. » Hervé Morin, président du Nouveau Centre, ironise quant à lui sur le discours de DSK : « On est malheureux de savoir qu’il voulait vivre dans un studio de 20m² et qu’il a été obligé de louer une maison 50 000 euros par mois. » Marine le Pen estime que « cet homme avait le plus grand mépris pour les femmes, à qui il accorde une fonction utilitaire » et ajoute qu’il avait « menti » sur le contenu du rapport du procureur – brandi à plusieurs reprises par DSK durant son intervention – qui « en aucun cas, n’innocente M. Strauss-Kahn. »

Un Bisounours, mais surtout des primaires à gauche

À gauche, les réactions sont contrastées. Sur BFM TV, Jack Lang fait preuve d’un certain lyrisme : « Dominique a parlé la langue du coeur, de la vérité et de l’intelligence. Son intervention remarquable était pleine d’émotion et de justesse […] Son analyse visionnaire de l’Europe fait apparaître que la France aura de nouveau besoin de son impressionnante compétence et de son expérience. » DSK ne se ferme aucune porte – « prendre le temps de réfléchir, mais toute ma vie a été consacrée à essayer d’être utile au bien public » – ce qui inquiète bien Hervé Morin : « Il vous dit : j’ai sauté 2012, je serai là en 2017. » Ségolène Royal, candidate à la primaire Socialiste « retient l’envie de tourner la page (…) mais aussi l’envie de passer à autre chose, d’élever le débat politique. Cette émission a permis de clore quelque chose qui nous a beaucoup trop occupés« , a-t-elle déclaré lundi sur RTL.

Durant l’interview, Dominique Strauss-Kahn confirme bien (on n’en doutait pas !) qu’il avait l’intention de se présenter à la primaire socialiste et l’existence d’un pacte selon lequel, lui et Martine Aubry ne se présenteraient pas face à l’autre. Cette petite précision fait l’affaire des soutiens de François Hollande, favori de la primaire, qui ne manquent pas d’insinuer, comme Pierre Moscovici, qu’elle confirme qu’Aubry est une candidate de substitution. DSK peut regretter son rendez-vous manqué avec les Français, car il était vraiment en pôle position pour être le candidat du partie socialiste et Nicolas Sarkozy aurait eu du « mouron » à se faire pour l’élection présidentielle…

Les Féministes ne décolèrent pas

Outre les politiques, ce sont les associations de défense des femmes qui ont beaucoup commenté cette interview. Les féministes, dont certaines étaient réunies dimanche soir devant TF1, sont en colère. Pour l’avocate Gisèle Halimi, « ce qui est grave, c’est chaque fois que la dignité des femmes est en cause comme cela, on tente de faire passer les femmes qui sont de pures victimes pour des affabulatrices. » La porte-parole d’Osez le féminisme, Thalia Breton, s’est dite « écoeurée« . La présidente de l’association Paroles de femmes, Olivia Cattan, a jugé que les déclarations de DSK étaient « lamentables« .

L’amie Claire Chazal

Si la presse américaine évoque avec sobriété une « interview de 20 minutes qui semblait avoir été très préparée » (Washington Post), un DSK « mal à l’aise, parfois en colère » (New York Times) qui a « refusé de renoncer à un retour à la politique » (Los Angeles Times), la presse française s’est montrée plus sévère, y compris avec Chazal. À commencer par Alain Duhamel qui, dans son édito politique ce matin sur RTL, remet en cause le bien fondé de cette interview : « Pour dire les choses carrément, on sait bien que Claire Chazal n’a pas le punch ou la verve de Jean-Michel Aphatie comme intervieweuse. Elle a choisi un registre modeste, elle l’a fait avec sobriété, avec précision, avec un professionnalisme presque excessif tant tout paraissait tellement vissé. Mais je dirais une chose très simple : c’est une amie d’Anne Sinclair et une amie d’Anne Sinclair ne devait pas interroger Dominique Strauss-Kahn« . L’avocate féministe Gisèle Halimi soulignait à son tour : « On a assisté à un entretien de connivence où les liens d’amitié entre la journaliste qui l’interrogeait et DSK sont apparus gros comme des câbles. »

Sur Twitter, le journaliste médias du Point, Emmanuel Berretta, s’est prêté au petit jeu des questions qu’auraient dû poser Claire Chazal : « Si Nafissatou Diallo était consentante, qui a fait le premier pas ? » ou encore « Avez-vous souvent rencontré des femmes de ménage de grands hôtels prêtes à des rapports avec un inconnu et gratuitement ? » Rappelons que les faits se sont déroulés en seulement 9 minutes…

(Ne pas) tourner la page

Un dernier mot sur L’Express que Dominique Strauss-Kahn a qualifié de « tabloïd » hier soir sur TF1. Son directeur de la publication Christophe Barbier a répondu en fin de matinée dans une lettre, qui sera l’édito de la prochaine édition du magazine attendu mercredi dans les kiosques. Christophe Barbier écrit : « Le vrai sujet n’est pas l’attitude de la presse, c’est la vôtre. »

On devrait encore entendre parler longtemps de cette affaire DSK, ne serait-ce parce que la plainte au civil de Nafissatou Diallo est toujours d’actualité et que ses avocats attendent de pied ferme d’interroger l’ancien directeur général du FMI (sans doute fin 2011, début 2012). Sans compter l’affaire Tristane Banon toujours pas bouclée. N’en déplaise à Ségolène Royal, il n’est pas encore temps de tourner la page…

Christian Audigier : Romantique sur le sable mexicain avec sa superbe chérie

Christian Audigier et sa compagne Nathalie Sorensen à Mexico le 16 septembre 2011

Puisqu’il n’est pas tributaire de la Fashion Week, Christian Audigier, qui dicte lui-même quand la mode se fait et se défait, peut s’offrir des vacances à n’importe quel moment de l’année. Son emploi du temps s’adapte à lui, et pas le contraire.

C’est ça la liberté qu’il s’offre à grands coups de génie !

Amoureux, le self made man, frenchy qui a réussi aux Etats-Unis, s’occupe ces temps-ci de sa romance avec passion. A 53 ans, il vit une seconde jeunesse avec la sublime Nathalie Sorensen, mannequin brésilien d’une vingtaine d’années.

Ensemble, ils sont allés à Mexico fêter l’anniversaire de l’indépendance du Mexique, déclarée le 16 septembre 1810, donc vendredi dernier pour les 201 ans de la liberté de ce pays que le créateur affectionne tant.

Perchés sur de romantiques chevaux, Christian et Nathalie se sont baladés au coucher du soleil, en s’échangeant de doux regards et de tendres baisers. Torse nu pour lui, une jolie robe pour elle, nos deux amants n’ont pas oublié de profiter de la vie !

Après les vacances à Ibiza, en famille, Christian Audigier consacre quelques jours à son couple. Uniquement eux deux, pour commencer la rentrée de la meilleure des façons. Ils ont terminé par une balade à pied, dans le sable…

Grand Dijon | Travaux du tram : Infos trafic quartier par quartier

Après une semaine plutôt calme, la journée du lundi 19 septembre 2011 marquera le retour des modifications de trafic liées aux travaux du futur tram. En effet, dans les prochains jours, la place de la République devrait changer de sens de circulation, la partie Nord entrant en travaux à partir de mercredi. Comme souvent, le secteur de la gare sera lui aussi en ébullition. De fait, la cellule circulation de la ville de Dijon prévoit cinq à dix minutes d’attente rue des Perrières, et jusqu’à vingt minutes pour relier la place Darcy à la place de la République… Patiente donc !

  • Les nouveautés de la semaine

Lundi 19 septembre | Rue de Chenôve : Mise en place d’un alternat au niveau du carrefour à l’avenue Jean Jaurès et la rue des trois Forgerons. Le feu est reculé sur la rue de Chenôve.

Mardi 20 septembre | Carrefour Condorcet/Faubourg Raines/rue de l’hôpital : Mise en place d’un alternat avec un carrefour en quatre phases, ce qui diminue sa capacité. Pour éviter ce carrefour et entrer en ville, il est préférable de prendre la place du 1er mai.

Mercredi 21 et jeudi 22 septembre | Place de la République : La circulation va s’effectuer à double sens au Sud de la place cette fois-ci.

Mercredi 21 septembre, à 14h | Place de la République : Mise en sens unique de la rue Jean-Jacques Rousseau dans le sens place de la République > rue d’Assas (on peut quitter la place) ; la rue Dietsch change de sens pour rejoindre la place de la République par la rue Diderot, qui est mise à double sens. Il s’agit de la configuration définitive.

Jeudi 22 septembre | Place de la République : Circulation au Sud de l’anneau. Les parkings sont conservés avec toutefois une diminution du nombre de places de stationnement. L’avenue Garibaldi est fermée et réservée aux riverains.

Mercredi 21 et jeudi 22 septembre | Avenue du drapeau : Mise en sens unique de l’avenue du Drapeau entre les boulevards Fremiet et Pascal dans le sens Nord > Sud (on peut entrer en ville). Une déviation est mise en place par la rue du général Fauconnet.

Le point quartier par quartier :

  • Quartier Valmy

Rue Françoise Giroud : Travaux ponctuels de dévoiement des réseaux, la rue peut être en sens unique en fonction des besoins des entreprises.

  • Quartier Toison d’Or

Les rues adjacentes sont fermées à leurs débouchés sur l’avenue de Langres : avenues Kellerman, des Volontaires ainsi que les rues Paul Verlaine et Georges Simenon.

  • Quartier Grésilles

Avenue  Poincaré : entre la rue de Gray et le boulevard Trimolet. La circulation s’effectue coté sud à 2 x 1 voie.
La rue de la Boudronnée (rue devant l’Hôtel des impôts) est fermée et la circulation s’effectue à double sens rue des Ribottées.
Avenue Maréchal Lyautey : le carrefour avec le boulevard Trimolet est fermé. Les rues de la Boudronnée et Hugues III permettent d’entrer et sortir du quartier.

  • Quartier Maladière

Boulevard de Champagne : la circulation s’effectue à 2 x 1 voie sur la chaussée Sud. Le carrefour avec les rues de Gray et Léon Mauris fonctionne en quatre phases avec un alternat entre Léon Mauris et Gray. Cela diminue la capacité du carrefour et génère de l’attente sur les quatre axes.

  • Quartier Université

Entre la place Gaston Gérard et le boulevard Raymond Poincare : ouvert aux bus et accès à la rue Alix de Vergy pour permettre notamment aux riverains de circuler dans le quartier
Boulevard Jeanne d’Arc : circulation en configuration définitive entre la place Général Ruffey et l’entrée du tram sur le CHU.
Place Général Ruffey : Circulation normale sur les boulevards de Strasbourg et de Latrre de Tassigny. Le boulevard Trimolet est toujours fermé à son débouché sur cette place.
Rue Sully (au niveau de la faculté des Sciences) : la circulation s’effectue à 2×1 voie au niveau du carrefour à feux.

  • Quartier Drapeau-Junot

Avenue du Drapeau (entre la place Général Estienne – place du char – et le rond-point de la Nation) : la circulation s’effectue à  2 x 1 voie Un  itinéraire de substitution est mis en place par la rue Général Fauconnet ( S10) pour la circulation de transit.
Rue Guy de Maupassant : la voie est fermée au débouché sur l’avenue de Langres. Les feux tricolores gèrent maintenant la traversée piétonne. Ce secteur peut être évité par les véhicules de particuliers grâce aux itinéraires de substitution : Suivre S2 pour aller vers l’Ouest, la Fontaine d’Ouche, Paris, etc. Suivre S4 pour aller vers l’Est, Quétigny, l’Arc, etc. Suivre S10 quand vous arrivez du centre de Dijon pour aller vers le Nord.

  • Quartier centre-ville/place de la République

Place de la République : circulation à double sens sur la partie Nord de la place. Tous les mouvements sont possibles mais la capacité est réduite des 2/3. Cette faible capacité entraine la formation de files d’attente boulevard Thiers, rue Marceau , boulevard de la Trémouille, rue de la Préfecture.
Place Général Estienne : la place a pris sa configuration quasiment définitive. Pour autant, la capacité de la place Darcy nécessite de réguler le trafic depuis la rue du Général Fauconnet ou sur la rue Frémiet. Pensez à éviter cette place dans la mesure du possible.
Boulevard Clemenceau : Le boulevard est en sens unique dans le sens Place de la République > Jean Bouhey. La déviation est réalisée par le boulevard de la Marne (côté hôtel Mercure) puis le boulevard de Verdun, la rue Davout, la rue de Metz et le boulevard Thiers.
Avenue Foch : fermée définitivement à la circulation sauf pour les riverains, l’accès aux commerces et les livraisons. L’accès à la gare se fait par la place Darcy le long du square Darcy (derrière la Maison du Tram), puis la rue des Perrières et la rue Guillaume Tell. Pour rejoindre le Sud, le boulevard Sévigné est à double sens de circulation ou suivez S9 par Perrières/boulevards de l’Ouest et Bourroches.
Boulevard Sévigné : circulation à double sens entre la rue Mariotte et la rue Millotet mais attention : seuls les bus les taxis et les cycles y sont autorisés.
Boulevards De Brosses et de la Trémouille : une seule voie tout le long de l’axe et on circule coté Nord. Pour aller de Darcy à République, il est préférable d’emprunter la rue Devosge.
Place Saint Bernard : on circule sur la partie Nord en demi lune dans le sens boulevard De Brosses > boulevard de la Trémouille.
Rue du Temple : alternat sur la rue du Temple. Ouverte jusqu’en octobre à la circulation générale dans le sens De Brosses > place Grangier.
Rue Jean Renaud : circulation inversée côté Nord et rue fermée côté Sud.
Rue Bannelier : fermée à son débouché sur le boulevard De Brosses.
Rue du Château : la circulation sur la rue du Château est en sens unique de Grangier vers De Brosses.

  • Quartier Gare

Foch/Gare : la  zone chantier nécessite la fermeture du passage de la rue Guillaume Tell vers Albert 1er (aller du Nord au Sud au niveau de la Gare).  Depuis le Nord et Victor Hugo, pensez à prendre le boulevard de l’Ouest pour ne pas aller dans cette impasse.
Pont de l’Arquebuse : la circulation s’effectue à l’alternat sous ce dernier entre l’avenue Albert 1er et le boulevard Sévigné.
Rue de l’Arquebuse : mise en sens unique dans le sens Nord-Sud. La circulation entre la rue Joliet et la rue du Fbg Raines est réouverte uniquement dans ce sens.
Depuis la rue de l’Hôpital en arrivant au niveau de la rue Monge :
– Pour aller en gare, il faut prendre à gauche la rue du Faubourg Raines puis la rue Jehan de Marville puis la rue Nodot pour rejoindre l’avenue Albert 1er.
– Pour aller à l’Ouest ou au Nord, il faut prendre à gauche la rue du Faubourg Raines puis l’avenue de l’Ouche puis le Quai Nicolas Rollin (feu Amora) puis le boulevard des Gorgets (Le Bien Public) et le boulevard Kir pour se retrouver sur la RD905.
Ce sens unique a pour conséquence de charger l’accès au centre-ville par la rue Monge et la rue Mariotte. Quelques minutes d’attente sont à prévoir en heure de pointe pour passer le carrefour rue Mariotte/rue Chaussier.
Rue Monge et Du Faubourg Raines : La mise en place des rails en courbe nécessite la fermeture du carrefour et un alternat avec giration compliquée pour aller de Monge vers Faubourg Raines. Utilisez S9 à partir de la place Darcy pour quitter le centre-ville ou, mieux encore, les itinéraires S2 et S4 en venant du Nord pour rester sur les boulevards périphériques, ou S3 et S1 en venant du Sud.

  • Quartier Montchapet

Avenue Victor Hugo/boulevard de Troyes : alternat sur cette voie sur 50 mètres. Il y a des risques de remontée de file d’attente sur le boulevard François Pompon ; il en est de même dans le sens entrée de ville sur Talant

  • Quartier Sud

Rue de l’Hôpital / Premier Mai : En cemoment, ça circule plutôt bien sur cet axe.
Avenue Jean Jaurès entre la place du 1er Mai et la rue de Chenôve : Réouverture de la circulation dans les deux sens mais circulation alternée de 160 mètres réglé par feux tricolores au niveau du passage sur le canal.
Avenue Jean Jaurès : Circulation réouverte dans le sens sortie de ville.
Carrefour avenue Jean Jaurès/bd des Peyvets/bd Machureau : La circulation s’effectue à 2 x2 voie sur la chaussée nord sur le boulevard des Peyvets et le boulevard Machureau.
Boulevard des Valendons (limite Chenôve / Dijon) : circulation à sens unique  entre la rue Georges Serraz et la rue de Chenove. Alternat du carrefour rue de Chenove/ bd des Valendons sur l’axe Chenove – Maxime Guillot : saturation sur les quatres branches du carrefour aux heures de pointe, les capacités étant très réduites
Boulevard Henri Camp : Circulation à sens unique de la voie entre l’avenue Jean Jaurès et la rue de Chenôve dans ce sens de circulation.
Boulevard Palissy / Diables bleus (Bd parallèle à Jean Jaurès) : Circulation en 2 fois 1 voie soit sur la chaussée « sortie de ville » soit sur la chaussée « entrée de ville » en fonction de l’avancement des travaux.

  • Quétigny

Rue Sully / RD107b : circulation à 2X1 voie.
Boulevard de l’Université : la circulation à 2 fois une voie passe du coté nord au coté sud  entre Quetigny centre et l’avenue de Bourgogne. Les mouvements de tourne à gauche au carrefour à feux du boulevard de l’Université avec le boulevard de l’Europe (Conforama) sont interdits. En arrivant de Chevigny ou pour quitter la ZAC et rejoindre la rocade ou Dijon, il convient de suivre la déviation « Dijon » qui dirige les véhicules par le Bd de l’Europe puis les rues Alain Bombard et Champeaux (derrière la piscine Olympique). Cette disposition permet de fluidifier le trafic à ce carrefour très sollicité et sur lequel il ne reste qu’une seule voie par axe. Basculement de circulation sur la nouvelle voirie à deux fois une voie plus une voie bus. Attention, comme toujours, la dernière couche d’enrobé n’est pas réalisée il peut y avoir des émergences. Rappel : la vitesse est limitée à 30 lm/h.
Rue des Chalands (accès dans la ZAC) : de nouveau ouverte.
Rue Du Château : circulation à 2×1 voie sans grande perturbation sur la circulation.

Rappel des itinéraires de substitution et des déviations :
– pour aller ou quitter la zone commerciale, trois solutions : par le boulevard de l’Europe, par le Hameau de Mirande ou par Sennecey ;
– pour aller à Quétigny centre et Couternon, passer par le Hameau de Mirande ou suivre S21 depuis la rocade (par l’Arc) ;
– pour quitter Quétigny centre et Couternon, suivre S20 puis prendre l’Arc.