Grand Dijon : « Le tramway sera opérationnel pour la rentrée 2012 ! »

En direct sur le plateau de France 3 Bourgogne, samedi 10 septembre 2011 (Lire notre article ici), le sénateur-maire de  Dijon, François Rebsamen, a annoncé que les travaux du tramway arrivaient à leur terme. Mieux encore, la première ligne – celle reliant le parc Valmy -Toison d’Or à Chenôve (11,5 kilomètres et 21 stations) – sera ouverte au public le 1er septembre 2012. La seconde – reliant la gare de Dijon à Quétigny – n’entrera en service qu’en décembre 2012, en raison des difficultés d’approvisionnement auprès de l’entreprise Alstom.

En effet, si l’entreprise française, qui a remporté l’appel d’offres groupé Dijon-Brest métropole océane (CUB), a livré la première rame à Brest le mercredi 07 septembre (Lire ici l’article de Ouest-France.fr), elle ne pourra fournir celle de Dijon en temps et en heure. Rappelons qu’à l’origine, la fin du chantier était annoncée pour septembre 2013, soit un an plus tard…

Après la réouverture du boulevard de Trimolet, l’avenue Raymond Poincaré devrait donc être rendue à la circulation sous peu. Les travaux seront achevés en juin 2012, laissant ainsi deux mois pour la marche à blanc : les tramways seront dans une configuration normale mais ils circuleront sans prendre de passager. Un organisme de contrôle national donnera alors l’autorisation d’exploiter pour transporter les premiers passagers à la rentrée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.