Même si les chiens peuvent nous apporter une dose d’amour et d’affection considérable, il ne faut pas oublier qu’ils sont des animaux et que sans surveillance, ils peuvent être porteurs de bactéries qui peuvent vous causer des infections. On vous explique.
On le sait le chien est le meilleur ami de l’homme. Lié d’un amour inconditionnel à l’humain, ils font souvent preuve de beaucoup d’attention et aiment particulièrement faire de petites léchouilles sur le visage de leurs maitres. Beaucoup apprécient ce geste, évidemment, mais il faut parfois être vigilant.
En effet, ce geste qui peut paraître tout à fait anodin peut se révéler très dangereux pour la santé. Leur salive peut être porteuse de nombreux germes. La langue de votre chien est un environnement propice à la prolifération de bactéries car ils ont tendance à mettre leur museau un peu partout où ils se promènent : sur le sol, dans la forêt, sur d’autres chiens, etc.
Aux États-Unis, des faits alarmants ont eu lieu. Un jeune garçon américain a contracté la tuberculose de son chien. Mais ce n’est pas tout, un autre cas, un homme de 48 ans a été amputé des quatre membres à cause d’une bactérie nommée « capnocytophaga canimorus », une bactérie de la flore gingivale des espèces canines comme félines. En France, 4 personnes sont déjà décédées à cause de cette germe depuis 2017. Chacun des cas impliquaient la salive d’un animal de compagnie.
Même si ces maladies restent assez isolées, il faut tout de même rester très vigilant avec nos boules de poils, qui restent très mignonnes bien évidemment