Voici pourquoi il ne faut jamais faire bouillir l’eau du thé deux fois

On a tous fait bouillir l’eau de notre thé deux fois… une petite erreur qui pourrait toutefois présenter un grand danger !

Faire bouillir l’eau pour notre thé dans une bouilloire ou dans une casserole… oublier notre thé… refaire bouillir de l’eau à nouveau… un comportement anodin qu’on fait tous mais qui n’est pas sans conséquences…

Une fois bouillie, l’eau change de composition

Lorsque l’eau est portée à ébullition, elle change de composition. Lorsqu’elle boue, des gaz s’en échappent sous forme de vapeur, mais cette vapeur contient des composés volatils qui vont venir se déposer à la surface de l’eau une fois refroidie. Lorsque l’on fait bouillir l’eau de nouveau, les composants volatils vont rester dans le liquide, bouillir encore et devenir toxiques… La composition de l’eau va donc se trouver modifiée, mais pas en bien !

Des composés toxiques dans l’eau bouillies deux fois

L’eau portée deux fois à ébullition va générer des nitrates : lorsqu’ils sont soumis à une forte température, ils deviennent cancérigènes. On retrouve aussi de l’arsenic… pas besoin d’en dire plus !

Alors la prochaine fois, on vide notre bouilloire et on la remplie avec de l’eau fraîche pour éviter de s’empoisonner !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.