Tout savoir sur la detox

Une tisane à base de plantes pour faire une cure detox.Alors que le printemps vient de pointer le bout de son nez, on se penche sur la tendance detox du moment, pour démêler le vrai du faux sur ces cures hypocaloriques.

Un processus de purification du corps ?

VRAI. La detox est un processus naturel qui a lieu en permanence dans le corps. En outre, plusieurs organes du corps humain, nommés émonctoires, à l’image des poumons, de la peau, du foie, des reins et des intestins, éliminent lorsque tout se passe bien, les toxines présentes dans l’organisme. Ces toxines peuvent être liées aux cosmétiques, au tabac, aux métaux lourds, au stress, à l’alimentation, aux médicaments ou à l’air. Elles sont détruites plus ou moins rapidement. Ainsi, détoxifier son corps tout au long de l’année peut être une bonne chose en adoptant une alimentation riche en antioxydants (fruits et légumes frais, bio, sans pesticides).

La detox, un régime ?

FAUX. Le mot régime a été associé à tort au concept de la detox. En effet, ces deux démarches ne répondent pas au même besoin. En pratiquant un régime ou en jeûnant, l’on cherche à perdre du poids. A l’inverse, en adoptant la detox, l’on cherche à purifier son organisme. Il faut cependant éviter de consommer du sucre, de la junk food ou de pratiquer des cuissons au barbecue, qui bloquent le fonctionnement des organes émonctoires.

Les plantes, une véritable aide ?

VRAI. Pour améliorer les performances de la detox, on boit des tisanes à base de plantes ou on a recours à certains compléments alimentaires, notamment en cas de stress, de fatigue ou de surmenage. Pour cela, les plantes et herbes les plus efficaces sont : le romarin, le fenouil, le chardon-marie, le curcuma, l’artichaut, le pissenlit, le radis noir, le bouleau, la fumeterre et la reine-des-prés. Pour lutter contre les métaux lourds à l’image du plomb, du mercure et de l’aluminium, on mise davantage sur la spiruline, la chlorelle et la laminaria japonica.

Les cures de jus et les bouillons, des alliés ?

FAUX. Les cures de jus, les soupes et les bouillons ont deux inconvénients, malgré leur apport en végétaux et en fruits. Le premier réside dans la quantité de sucre et de sel qu’ils apportent, trop important. Ils contiennent aussi moins de fibres qu’un fruit entier frais ou des légumes mâchés. Deuxièmement, consommer uniquement du liquide n’est pas souhaitable, au risque de s’affamer ! En outre, l’organisme a besoin d’un minimum de protéines. A contrario, il est recommandé de boire beaucoup d’eau (1,5l par jour). Le soir, on évite d’associer la soupe-tisane-yaourt qui favorise la rétention d’eau. Enfin, pour booster la detox, on prend de petites quantités de viande blanche ou de légumineuses.

Des massages pour éliminer ?

VRAI. Pour libérer les toxines, on réalise des massages de la zone abdominale, à savoir le foie, les reins et les intestins. Le must demeure le drainage lymphatique. Grâce à lui, la circulation sanguine est favorisée, et les déchets qui ne sont pas drainés par le sang, le sont par la lymphe.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.