5 remèdes de grand-mère contre l’angine

Femme qui a une angine virale.

Quels sont les remèdes naturels contre l’angine ?

L’angine est une infection d’origine virale ou bactérienne qui attaque les amygdales. Selon son aspect, on parle d’angine rouge ou blanche. Dans le cas d’une infection de type viral (environ 80 % des cas), nos grands-mères préconisent quelques remèdes pour soulager les symptômes parfois très douloureux.

La propolis

Extraite des résines de bourgeons par les abeilles, la propolis contient de nombreux agents antimicrobiens efficaces contre l’angine. Mâchez de la propolis pure pour calmer l’irritation de la gorge. Vous pouvez vous en procurer dans les magasins bio sous forme de plaquettes à découper en morceaux.

Cataplasme de pommes de terre

Le cataplasme de pomme de terre était souvent utilisé par nos grands-mères pour traiter l’angine virale. En effet, l’amidon contenu dans ce légume agit comme un anti-inflammatoire. Il vous suffit de râper deux pommes de terre crues et de les faire cuire jusqu’à obtenir une forme pâteuse. Laissez refroidir la préparation, puis appliquez le cataplasme obtenu sur la gorge en le maintenant avec un linge. Vous pouvez le fixer à l’aide d’une écharpe. Laissez agir pendant au moins 30 minutes.

Le gargarisme au sel

Pour soulager les symptômes de l’angine et notamment calmer l’inflammation de la gorge, nos aïeules faisaient régulièrement des gargarismes au sel. Pour ce faire, versez une cuillère à café de sel de table dans un verre d’eau tiède. Ajoutez-y le jus d’un demi-citron. Gargarisez-vous la gorge avec ce mélange 1 à 3 fois par jour jusqu’à ce que vous ne ressentiez plus aucune gêne.

Le gargarisme au citron et au miel

Vous pouvez aussi faire des gargarismes avec un mélange de jus de citron (1 c. à soupe), du miel (1 c. à soupe) et 200 ml d’eau chaude.

La tisane de thym

Nos grands-mères utilisaient les tisanes aux composants anti-infectieux dans le traitement de l’angine. Parmi celles-ci, la tisane de thym se révèle particulièrement intéressante : il vous suffit de verser 1 c. à café de thym séché dans 150 ml d’eau bouillante. Couvrez la solution et laissez infuser durant une dizaine de minutes, puis filtrez-la. Vous pouvez boire trois tasses journalières en dehors des repas pour apaiser l’inflammation de la gorge ou des amygdales.

Où acheter ?

Sur Internet : acheter de la propolis, acheter du thym, acheter du miel bio.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.