Aliment Santé : Tout savoir sur le quinoa

Le quinoa n’est pas une graminée comme le riz et le blé. Il est classé dans la catégorie des « pseudo céréales ». De par sa valeur nutritionnelle et ses composants, le quinoa est considéré comme un aliment complet.

20 g de quinoa cru représentent une ½ tasse de quinoa cuit. Ils comptent 75 kcal dont 2,6 g de protéine (pour la régénération de la peau, des os et des muscles), 13,8 g de glucide, 1,2 g de lipide et 1,4 g fibres alimentaires.

Le quinoa est une excellente source de manganèse, mais apporte également du fer et du cuivre. Ces éléments participent considérablement à la formation de globules rouges, d’hémoglobine et de collagène et à l’acheminement de l’oxygène dans l’organisme. Le quinoa a aussi un apport important en phosphore, en magnésium, en zinc et en vitamine B2 (ou riboflavine).

Le quinoa est l’aliment idéal pour les personnes qui ont des besoins nutritives importantes en quantité et en qualité, notamment les sportifs, les femmes enceintes (ou les femmes qui allaitent). Le quinoa convient aussi aux nourrissons. Les végétariens apprécient particulièrement le quinoa pour son apport en protéine.

Riche en fibres solubles, le quinoa aide dans le traitement des maladies cardiovasculaires et dans la lutte contre le diabète de type 2. Les fibres agissent notamment en régulant le taux de cholestérol, d’insuline et de glucose présents dans le sang. Le quinoa a une teneur élevée en antioxydant aidant davantage dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires.

Le quinoa se décline, sur le commerce, sous différentes formes : en graines blanches, noires ou rouges, en farine crue ou grillée et en flocons. Vous pouvez également retrouver du lait de quinoa ou du quinoa en diverses préparations boulangères : pâtes, pains etc.

Le quinoa se cuisine de plusieurs manières différentes, aussi bien dans des plats sucrés que salés. Il peut être utilisé dans toutes les recettes à base de graines céréalières à la place du couscous, du taboulé, de la semoule ou du riz.

Les grains de quinoa se conservent au frais, dans un endroit au sec, à l’abri de la lumière. La farine de quinoa se conserve au réfrigérateur ou au congélateur.

Où acheter ?

Sur Internet : Acheter du quinoa

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.