Aujourd’hui, 17 Mars, nous fêtons les Patrice

17 mars: Agricole – Agry – Gertrude – Paddy – Padraeg – Padrig – Padriga – Padriguez – Patrice – Patricia – Patriciane – Patricio – Patrick – Trude – Trudie – Trudy

du latin patricus, « patricien, noble »…

Historique du prénom

 

Saint Patrick (385-461), patron de l’Irlande, fut enlevé d’Angleterre par des  pirates irlandais à l’âge de seize ans. Devenu berger, il trouva dans la prière  le moyen de fuir en Gaule six ans plus tard et d’y devenir le disciple de saint  Germain d’Auxerre. Il retourna en Irlande en qualité d’évêque fougueusement  évangélisateur, fondant et créant églises et institutions religieuses ; il passa  la fin de sa vie dans une retraite méditative intense. À sa mort, son tombeau  devint immédiatement un lieu de pèlerinage, et sa faveur dure toujours : la  feuille de trèfle, symbole traditionnel de l’Irlande, vient tout droit d’une  métaphore de saint Patrick, qui avait vu dans cette feuille une image de la  Trinité. Patricia, en revanche, voit son terrain d’élection et de faveur se  situer plutôt du côté de l’Écosse et des États-Unis, où elle fut très à la mode  dans les années 1960 ; Patrice et Patricia ont gagné peu à peu la France, où  Patrick continue d’avoir la préférence. Au caractère, c’est un solide, un dur –  comme la finale du prénom –, un dynamique ; il agit, il se bat, il sait vouloir  et il sait ce qu’il veut ; viril, forte tête, explosif et fidèle, timide caché  capable de mettre les autres en confiance, Patrick est, au sens noble du terme,  un bon garçon. Patrice ajoute à cette silhouette un goût du mystère qui peut  aller jusqu’à l’élan spirituel, et Patricia est la générosité incarnée ; rien de  ce qui se dévoue ne lui est étranger.

Célébrités du prénom

le journaliste Patrick Poivre d’Arvor ; l’acteur Patrick Dewaere ; les  romanciers Patrick Carré et Patrick Modiano ; le chanteur Patrick Bruel.

les poètes Patrice de la Tour du Pin, Patrice Covo ; l’homme de théâtre et de
cinéma Patrice Chéreau ; le poète Patrice Corbin…

PROVERBE

Sème tes pois à la Saint Patrice, tu en auras à ton caprice

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.