Georgette Plana : L’interprète de  »Riquita » est morte

Georgette Plana est morte ce week-end. L’inoubliable interprète de
Riquita n’était plus apparue en public depuis une dizaine d’années.
Elle vivait à l’Isle-Adam (Val d’Oise) en région parisienne. Elle s’est éteinte,
dans la nuit de dimanche à lundi, entourée de ses enfants et de ses
petits-enfants, a indiqué la maison de disques Marianne Mélodie selon qui elle
chantait « l’authentique chanson populaire, celle qui fleurit au coin du
faubourg dans le vacarme de la rue
« . Georgette Plana avait 95 ans.

Née le 4 juillet 1917 à Agen, La chanteuse débute sa carrière à Bordeaux comme danseuse de music-hall. Elle rejoint la capitale en 1941 où elle chante avec Bourvil à L’Alhambra dans la Revue du rire, puis aux Folies-Belleville en 1944. Elle enregistre un album des chansons de la grande Fréhel et chante Le Bar de l’escadrille, Feu follet, Le Petit Rat de l’opéra.

Elle se marie à la fin des année 40 et met fin à sa carrière, mais seulement pour un temps. Vingt ans plus tard, elle revient. En 1968, elle enregistre sa version de Riquita qui devient un immense succès. L’année suivante, elle chante avec Antoine à l’Olympia. En 1974, elle participe à la tournée Podium d’Europe 1 avec les Martin Circus. Georgette Plana était très proche de Pascal Sevran qui l’invitait régulièrement dans ses émissions comme La Chance aux chansons et Chanter la vie. En 2006, dans son livre Le Privilège des jonquilles, l’animateur révèle que la chanteuse a été victime en 2005 d’un infarctus cérébral dont elle s’était en partie remise.

Durant sa longue carrière, Georgette Plana fit quelques apparitions au cinéma notamment dans Divine (1973), un film musical de Dominique Delouche, dans lequel elle donnait la réplique à Danielle Darrieux.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.