Dijon : Trois nouveaux radars feux rouges à compter du 09 septembre

Dans un communiqué reçu jeudi 08 septembre 2011, la préfecture de Côte-d’Or annonce la mise en service de trois nouveaux radars de contrôle de franchissement des feux rouges à Dijon.

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse ci-dessous.

« Mise en service de nouveaux radars de contrôle automatisé de franchissement de feux rouges en Côte-d’Or 

La Préfète de la Côte-d’Or et le Procureur de la République se sont engagés à informer les usagers de la route de la mise en service de chaque nouveau radar automatique dans le département. Les conducteurs sont informés de la mise en service de nouveaux dispositifs de contrôle automatisé des franchissements de feux rouges sur la commune de DIJON, à partir de 00H00 le 09 septembre prochain :

Boulevard Joffre au carrefour avec la rue de Montalembert Sens Rond point de la Nation Place – St Exupéry
Boulevard Joffre au carrefour avec la rue Farman Sens Place St Exupéry – Rond point de la Nation
Rue Charles Dumont dans le sens Place Wilson – Zone industrielle de Longvic

Ces installations portent à 7 le nombre de dispositifs de contrôle automatisé des franchissements de feux rouges installés dans le département. Les emplacements déjà équipés sont les suivants :

– Carrefour Place St Exupéry / Boulevard des Martyrs sens Ville-Toison d’Or
– Carrefour Avenue Champollion-Dallas
– Carrefour Rue de Longvic-Schumann
– Débouché de la rue d’Auxonne-Place Wilson

Rappelons que le seul rôle des radars feux rouges est de contribuer à la sécurisation des zones urbaines en incitant les automobilistes à adopter une conduite responsable, le choix du lieu de leur implantation s’appuyant en premier lieu sur l’accidentalité liée au carrefour et le nombre de passage au feu rouge.

Principe de fonctionnement d’un radar de franchissement de feux rouges

Le dispositif de contrôle automatisé des franchissements de feux rouges est destiné à détecter automatiquement les usagers qui passent le feu lorsqu’il est rouge : lorsque le feu est au rouge, et qu’un usager se trouve sur la ligne d’effet de feu, une première photo numérique est prise par l’arrière, puis une deuxième photo lorsque le véhicule est en train de traverser le carrefour ; le fichier est transmis par liaison ADSL au Centre National de Traitement de Rennes avec l’ensemble des informations requises où la Police se charge alors de vérifier les informations reçues et décide d’envoyer ou non un procès verbal à l’usager.

Quelques chiffres clés

Depuis le début de l’année 2011, les quatre radars feux rouge implantés à Dijon ont relevé 8 600 infractions, soit  4 % en moins par rapport à la même période de 2010. Ce chiffre reste encore trop élevé, même si des progrès sont constatés chaque année.

En 2010, l’accidentalité du département de la Côte-d’Or est caractérisée par 500 accidents corporels dont 65,6% en agglomération. 226 accidents corporels, soit 45% du département, surviennent uniquement en zone urbaine de Dijon et font 5 sur les 34 victimes tuées et 268, soit 40%, des blessés du département.

Compte-tenu de ces résultats, les conducteurs sont appelés à nouveau à la vigilance et au respect des feux tricolores. La mise en service de ces nouveaux radars devrait contribuer à réduire le nombre des passages aux feux rouges et ainsi favoriser la diminution du nombre de victimes graves« .

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.