Lac Kir : interdiction de baignade pour cause de pluie ?

Le lac Kir a été interdit à la baignade du 15 au 19 juillet. Le 12 juillet, des prélèvements bactériologiques ont révélé la forte présence d’éléments suspects dans ses eaux. Hasard ou malchance : la pluie était tombée en forte quantité ce même jour.

L’an dernier, la Gazette de Côte-d’Or avait déjà pointé du doigt les méthodes de calcul de la qualité de l’eau du lac (voir ici). Cette information avait l’effet d’un coup d’épée dans l’eau puisqu’un an après, le problème se réitère.

 

La pluie pour responsable ?

 

Le mardi 12 juillet dernier, un prélèvement bactériologique a été effectué au Lac Kir, en dehors de la zone de baignade autorisée d’ailleurs. Les résultats de ces analyses sont intransigeants : l’eau de baignade contenait un fort taux de streptocoques fécaux (45 pour 100 ml) et d’Escherichia coli (2206 pour 100 ml) (voir ici). La quantité d’Escherichia coli, bactérie de la famille de celle qui a tué en Allemagne le mois dernier, est 22 fois supérieure à la valeur guide (la valeur limite de bonne qualité), et sensiblement plus importante que la valeur impérative fixée à 2000 (limite à ne pas dépasser). C’est en comparant ces résultats avec les données pluviométriques de Météo France du mois de juillet que l’on s’aperçoit que la pluie n’y est pas pour rien. En effet, le mardi 12 juillet a été le deuxième jour le plus humide du mois, avec 10,9 millimètres de pluie cumulés à Dijon. Les gouttes remuraient le fond de l’eau, et toutes les bactéries qui s’y trouvent au fond.

A noter que la transparence de l’eau à elle aussi été vérifiée. Là non plus, les résultats ne sont pas bons : on ne voyait qu’à 80 cm sous l’eau, au lieu d’un mètre habituellement.

 

To swim or not to swim ?

 

A en croire les prélèvements centralisés par l’Agence Régionale de Santé, s’être baigné le 12 juillet dernier au lac Kir n’était pas autorisé. Mais la baignade a finalement été fermée du 15 au 19 juillet. Il a fallu attendre 3 jours, c’est-à-dire le temps de mettre les prélèvements en culture, pour planter les panneaux d’interdiction dans le sable. Le 15 juillet justement, jour de fermeture, un nouveau prélèvement a été réalisé : cette fois-ci, tout paraissait en règle … mais les dijonnais n’avaient pas le droit de plonger !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.