Dijon : François Hollande passe ses troupes en revue mardi 19 juillet

Concernant les primaires, six compétiteurs sont déjà dans l’arène : Martine Aubry, ex première secrétaire du PS, François Hollande, favori des sondages, Arnaud Montebourg, député et président du conseil général de Saône-et-Loire, Ségolène Royal, candidate malheureuse de la Présidentielle 2007, Manuel Valls, héritier de Lionel Jospin, et Jean-Michel Baylet, président du Parti radical de gauche (PRG). Ils ont deux mois pour convaincre les sympathisants du PS et, plus largement, l’ensemble du corps électoral, avant l’échéance des primaires des 09 et 16 octobre 2011 et celle de la Présidentielle en 2012. Après l’affaire DSK, nombreux sont les ténors du parti à s’être retrouvés orphelins. Si un pacte existait bien entre l’ex-directeur du Fonds monétaire international (FMI) et Martine Aubry, François Hollande a réalisé le bon coup du mercato estival en récupérant le soutien de Pierre Moscovici. Ce dernier a d’ailleurs été nommé coordinateur de son équipe de campagne.

L’équipe d’Hollande se composera de trois cercles : le conseil politique, l’équipe de coordination et les responsables thématiques.  Le conseil politique rassemblera tous les mardis les parlementaires, les présidents de région et département, les maires de communes de plus de 10.000 habitants ou les premiers secrétaires fédéraux comme le Bourguignon Michel Neugnot. L’équipe de coordination devra elle couvrir les différentes fonctions d’une campagne. Présents dans les rangs : le sénateur-maire de Dijon, François Rebsamen, en charge de l’animation des réseaux et des élus ; le directeur de l’Entreprise publique locale d’aménagement de l’agglomération Dijonnaise (Eplaad), Thierry Lajoie, au poste de directeur de cabinet ; et la conseillère régionale Safia Otokoré en tant que conseillère presse. Enfin, le troisième cercle, celui des thématiques, doit permettre aux politiques de s’investir sur des grands thèmes. Parmi eux figurent Christophe Sirugue, député-maire de Chalon-sur-Saône (21), pour l’insertion par l’économie ; Nisrine Zaibi, conseillère municipale de Chalon-sur-Saône, pour les questions de jeunesse ; Benjamin Griveaux, vice-président du conseil général de Saône-et-Loire, pour l’économie sociale et solidaire ; François Rebsamen pour les questions de sécurité et d’intérieur ; François Patriat, sénateur et président du conseil régional de Bourgogne, ancien ministre de l’agriculture, qui traitera des questions d’agriculture et de consommation justement ; et enfin, Safia Otokoré, ancienne sportive de haut niveau également, pour le sport.

Du côté de Martine Aubry, un seul Bourguignon est présent dans l’équipe de campagne : Christian Paul, député de la Nièvre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.