Face aux lourdes conséquences de la sécheresse, le Comité National de l’Assurance en Agriculture (CNAA) a étudié les premières demandes de reconnaissance au titre des calamités agricoles. La Côte-d’Or, comme les trois autres départements bourguignons, a fait l’objet d’un avis favorable. Les exploitants ayant subi des dommages pourront demander des indemnisations.
La sécheresse qui sévit en France ces derniers mois touche gravement les exploitants agricoles. En Côte-d’Or, les secteurs de l’Auxois-Châtillonais et du Morvan semblent particulièrement atteints. En vue des événements climatiques exceptionnels qui ont causé des dommages non assurables aux productions agricoles, une demande de reconnaissance des calamités agricoles a été proposée par Anne Boquet, préfète de Côte-d’Or, à Bruno Le Maire, Ministre de l’Agriculture. Le CNAA a examiné les premières demandes : 41 départements, dont celui de la Côte-d’Or, ont reçu un avis favorable. Les exploitants affectés par la sécheresse pourront donc réclamer une indemnisation assurée par le Fonds National de Garantie des Calamités Agricoles (FNGCA). Dès le 1er août prochain, ils pourront déposer un dossier de demande et percevoir, s’ils sont éligibles, un acompte dès le 15 septembre prochain. Selon les informations de la Direction Départemental des Territoires de Côte-d’Or, « les dommages aux récoltes subis et reconnus par l’arrêté ministériel doivent représenter une perte supérieure à 30% de la production théorique de la culture, ou 42% s’il s’agit d’une production bénéficiant d’une aide couplée PAC (Politique Agricole Commune) et être supérieure à 13% du produit brut de l’exploitation. Dans le cas de dommages aux récoltes fourragères utilisées pour l’alimentation des animaux de l’exploitation, le dommage indemnisable au titre des pertes de récolte est le déficit fourrager, défini comme les besoins alimentaires des animaux non couverts par la production fourragère du fait des pertes subies. » (voir ici pour plus d’informations) Le montant total des dédommagements sera établi après l’évaluation des pertes à la fin d’année.
Dans un communiqué de presse reçu le 13 juillet, François Sauvadet, Président du Conseil Général de Côte-d’Or, « tient à saluer la décision des pouvoirs publics visant à reconnaître le caractère de calamité agricole ».