Archive | 15 juillet 2011

Feu d’artifice : le Lac Kir s’embrase

Dijon a fêté le 14 juillet comme il se doit. Hier soir, plusieurs milliers de personnes se sont installés à proximité du Lac Kir pour apprécier le feu d’artifice tiré à l’occasion de la fête nationale. Alors que le ciel semblait capricieux dans la journée, il s’est dégagé dans la soirée pour laisser place à un spectacle dont on ne se lasse décidément pas. Mention spéciale accordée à l’artifice qui forme un coeur lorsqu’il éclate et qui a fait l’unanimité !

SECHERESSE : la Côte-d’Or reconnue au titre des calamités agricoles

Face aux lourdes conséquences de la sécheresse, le Comité National de l’Assurance en Agriculture (CNAA) a étudié les premières demandes de reconnaissance au titre des calamités agricoles. La Côte-d’Or, comme les trois autres départements bourguignons, a fait l’objet d’un avis favorable. Les exploitants ayant subi des dommages pourront demander des indemnisations.

La sécheresse qui sévit en France ces derniers mois touche gravement les exploitants agricoles. En Côte-d’Or, les secteurs de l’Auxois-Châtillonais et du Morvan semblent particulièrement atteints. En vue des événements climatiques exceptionnels qui ont causé des dommages non assurables aux productions agricoles, une demande de reconnaissance des calamités agricoles a été proposée par Anne Boquet, préfète de Côte-d’Or, à Bruno Le Maire, Ministre de l’Agriculture. Le CNAA a examiné les premières demandes : 41 départements, dont celui de la Côte-d’Or, ont reçu un avis favorable. Les exploitants affectés par la sécheresse pourront donc réclamer une indemnisation assurée par le Fonds National de Garantie des Calamités Agricoles (FNGCA). Dès le 1er août prochain, ils pourront déposer un dossier de demande et percevoir, s’ils sont éligibles, un acompte dès le 15 septembre prochain. Selon les informations de la Direction Départemental des Territoires de Côte-d’Or, « les dommages aux récoltes subis et reconnus par l’arrêté ministériel doivent représenter une perte supérieure à 30% de la production théorique de la culture, ou 42% s’il s’agit d’une production bénéficiant d’une aide couplée PAC (Politique Agricole Commune) et être supérieure à 13% du produit brut de l’exploitation. Dans le cas de dommages aux récoltes fourragères utilisées pour l’alimentation des animaux de l’exploitation, le dommage indemnisable au titre des pertes de récolte est le déficit fourrager, défini comme les besoins alimentaires des animaux non couverts par la production fourragère du fait des pertes subies. » (voir ici pour plus d’informations) Le montant total des dédommagements sera établi après l’évaluation des pertes à la fin d’année.

 

Dans un communiqué de presse reçu le 13 juillet, François Sauvadet, Président du Conseil Général de Côte-d’Or, « tient à saluer la décision des pouvoirs publics visant à reconnaître le caractère de calamité agricole ».

Toison d’or : recours contre l’extension commerciale

En mai dernier, la Commission Départementale d’Aménagement Commerciale (CDAC) avait validée le projet d’extension du centre la Toison d’Or. Dans un communiqué de presse en date du lundi 11 juillet, le groupe d’opposition municipal Initiatives Dijon annonce le dépôt d’un recours.

Malgré la collecte de 320 pétitions signées par les commerçants désabusés du centre-ville dijonnais, François Xavier-Dugourd et son équipe n’avaient pas réussi à faire inverser la tendance. Le 30 mai dernier, la CDAC suivait le sénateur maire de Dijon, François Rebsamen, dans son projet d’agrandissement de la Toison d’Or (voir ici). L’extension prévoit entre 10 000m² et 11 000m² de surface commerciale supplémentaire au nord de la ville. Pour le groupe Initiatives Dijon, elle sonne la disparition progressive des commerces du cœur de la cité dijonnaise, déjà affaiblis par la conjoncture économique et les travaux du tramway.

François Xavier-Dugourd, leader du groupe d’opposition, annonçait lundi le début d’une seconde phase de contestation avec le dépôt d’un recours devant la Commission Nationale d’Aménagement Commercial (CNAC). Cet appel pointe notamment du doigt les contradictions du projet avec le Schéma de Cohérence Territoriale dijonnais. En effet, ce dernier stipule que lors d’un projet d’extension commerciale, les nouveaux établissements doivent suppléer l’offre existante en centre-ville et ne pas la concurrencer. Or, le groupe Initiatives Dijon affirme qu’à l’heure actuelle, les enseignes qui vont s’installer à la Toison d’Or n’ont pas été dévoilées et qu’il leur parait donc difficile de juger si les nouveaux services proposés seront légitimes en vue du SCOT.

Le dossier devrait être examiné dans les 4 mois. Si ce recours se solde par un nouvel échec, le groupe d’opposition municipale Initiatives Dijon aura la possibilité de saisir le Conseil de l’Etat.

Marc Rioufol : Le comédien est mort à 49 ans…

Mort de l'acteur Marc Rioufol

Il n’avait que 49 ans. Le comédien originaire de Nantes Marc Rioufol est décédé mercredi 13 juillet à son domicile parisien, annonce le quotidien Ouest-France. Second rôle du cinéma et de la télévision et auteur du livre Tox, cet artiste était marié à Gabriella Cortese, créatrice de la marque de mode Antik Batik, et avait un fils, Nicola, 4 ans.

Acteur populaire des écrans, Marc Rioufol alternait cinéma et télévision. Pour le petit écran, il faisait irruption dans de nombreuses séries telles que Soeur Thérèse.com, Dolmen ou encore Clara Sheller. Dans les salles obscures, il a été dirigé par Claude Lelouch dans Roman de Gare, Danièle Thompson dans Le Code a changé ou encore Lucas Belvaux pour Rapt. Récemment, on l’a vu dans la comédie Une pure affaire avec François Damiens et dans American Translation de Jean-Marc Barr et Pascal Arnold. Enfin, il s’est glissé dans la peau de Jacques Chirac pour les besoins du long métrage de The Special Relationship de Richard Loncraine.

Marc Rioufol, qui avait perdu sa mère au printemps dernier, avait bouleversé avec son ouvrage Tox, Comment je suis mort et ressuscité, publié le 14 mars 2011. Dans cet ouvrage, édité chez Robert Laffont, il livrait son témoignage sur sa toxicomanie durant près de vingt ans, et sa lutte contre les drogues. Il avait réussi à combattre ses démons et était devenu l’un des parrains des Narcotiques anonymes.

Sur le site Atlantico.fr, une des personnes qu’il a tant aidées en tant que parrain lui rend hommage et nous livre ses souvenirs émouvants d’un homme qui s’est battu, pour lui et pour les autres. « Un ami comme on n’en a pas dans la vie des non-dépendants. […] Un mec qui vous appelle comme un frère ne le fait jamais. […] On respectait l’ancien clodo des Halles devenu clean, acteur et thérapeute. […] Grâce à Marc, j’ai été clean très vite, presque du premier coup. […] C’est à lui que je confiais mes plus grandes hontes. […] Son regard était franc, dur mais compréhensif. Il avait les mêmes hontes que vous. »

Sylvester Stallone et sa famille plongés dans un terrible deuil

Sylvester Stallone, Los Angeles, le 25 janvier 2011

Alors qu’il prépare le tournage de la suite de son succès The Expendables, Sylvester Stallone vient d’affronter une terrible épreuve dans sa vie personnelle. Son papa est décédé.

L’acteur de 65 ans est en plein deuil et pleure la mort de son père depuis lundi 11 juillet. Frank Stallone Sr. est parti à l’âge de 91 ans. Suite à une longue bataille contre le cancer, il s’est éteint à son domicile de Wellington, en Floride.

Sylvester Stallone, que l’on verra bientôt dans Headshot, aux côtés de Jason Momoa et Christian Slater, s’est entouré d’autres membres de la famille, dont son frère le chanteur Frank, afin d’organiser une cérémonie pour marquer ce qui aurait été le 92e anniversaire de Stallone Sr. le 12 septembre prochain, selon le journal local Palm Beach Post.

La maman de Sylvester, Jackie Stallone, célèbre pour ses talents d’astrologue, est dans le chagrin, tout comme les trois filles de l’acteur, Sophia Rose, 14 ans, et Sistine Rose, 12 ans, Scarlet Rose, 8 ans, qui ont perdu leur papi.

Emmy Awards 2011 : Toutes les nominations enfin dévoilées

Les nominations des Emmy Awards sont arrivées ! Pas dans leur totalité, puisqu’il s’agit des programmes américains diffusés en prime time, mais ce sont, pour l’étranger, les shows les plus connus. C’est l’actrice déjantée de Glee, Jane Lynch, alias Sue Sylvester et nommée pour sa performance, qui présentera la soirée diffusée en live depuis Los Angeles le 18 septembre.

Mad Men, Modern Family, The Good Wife sont bien lotis avec les nominations. Pas de Desperate Housewives, ni de Grey’s Anatomy, mais on remarque les surprises de la présence de The Kennedys, biopic sur l’ancien président américain avec Greg Kinnear et Katie Holmes qui a eu du mal à trouver sa chaîne de diffusion, et Matt LeBlanc, fameux Joey de Friends nommé pour la série Episodes.

Toutes les nominations des Emmy Awards prime time :

Série dramatique

• Boardwalk Empire

• Dexter

• Friday Night Lights

• Game of Thrones

• The Good Wife

• Mad Men

 

Acteur dans une série dramatique

Steve Buscemi, Boardwalk Empire

• Kyle Chandler, Friday Night Lights

Michael C. Hall, Dexter

Jon Hamm, Mad Men

Hugh Laurie, Dr. House

• Timothy Olyphant, Justified

 

Actrice dans une série dramatique

• Kathy Bates, Harry’s Law

• Connie Britton, Friday Night Lights

• Mireille Enos The Killing

Mariska Hargitay, New York Unité spéciale

Julianna Margulies, The Good Wife

Elisabeth Moss, Mad Men

Second rôle féminin dans une série dramatique

• Kelly MacDonald, Boardwalk Empire

Christina Hendricks, Mad Men

• Michelle Forbes, The Killing

• Archie Panjabi, The Good Wife

• Margo Martindale, Justified

• Christine Baranski, The Good Wife

 

Meilleure second rôle masculin dans une série dramatique

• John Slattery, Mad Men

• Andre Braugher, Men of a Certain Age

• Walton Goggins, Justified

• Peter Dinklage, Game of Thrones

• Josh Charles, The Good Wife

• Alan Cumming, The Good Wife

 

Série comique

The Big Bang Theory

• Glee

• Modern Family

• The Office

• Parks and Recreation

• 30 Rock

 

Acteur dans une série comique

Alec Baldwin, 30 Rock

Steve Carell, The Office

• Louis C.K., Louie

• Johnny Galecki, The Big Bang Theory

• Jim Parsons, The Big Bang Theory

Matt LeBlanc, Episodes

 

Actrice dans une série comique

• Edie Falco, Nurse Jackie

Tina Fey, 30 Rock

Laura Linney, The Big C

• Melissa McCarthy Mike & Molly

Amy Poehler, Parks and Recreation

• Martha Plimpton, Raising Hope

Meilleure second rôle féminin dans une comédie

Jane Lynch, Glee

• Betty White, Hot in Cleveland

• Julie Bowen, Modern Family

• Kristen Wiig, Saturday Night Live

• Jane Krakowski, 30 Rock

Sofia Vergara, Modern Family

 

Meilleure second rôle masculin dans une comédie

• Jon Cryer, Mon Oncle Charlie

• Chris Colfer, Glee

• Jesse Tyler Ferguson, Modern Family

• Ed O’Neill, Modern Family

• Eric Stonestreet, Modern Family

• Ty Burrell, Modern Family

 

Emission de variétés

The Colbert Report

• Conan

• The Daily Show With Jon Stewart

• Late Night with Jimmy Fallon

• Real Time with Bill Maher

• Saturday Night Live

 

Télé-réalité de compétition

• The Amazing Race

• American Idol

• Dancing with the Stars

• Project Runway

• So You Think You Can Dance

• Top Chef

 

Télé-réalité (série)

Antiques Roadshow

• Deadliest Catch

• Hoarders

• Kathy Griffin: My Life on the D-List

• MythBusters

• Undercover Boss

Affaire DSK, Tristane Banon parle :  »Je ne suis ni manipulée, ni instable »

Tristane Banon a porté plainte contre Dominique Strauss-Kahn pour tentative de viol. Elle dénonce des faits qui se seraient déroulés en février 2003 alors qu’elle interviewe, dans un appartement parisien, l’ancien ministre socialiste pour son livre Erreurs avouées… (au masculin). Tristane Banon a été entendue lundi par la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) pendant cinq heures. Sa mère, Anne Mansouret, a été auditionnée mercredi pendant sept heures dans le cadre de l’enquête préliminaire et a soutenu la version de sa fille, en donnant « plusieurs éléments confidentiels à la police et notamment des noms » précise le site Marianne2.

Se faire mal un grand coup

La semaine dernière, Tristane Banon donnait une grande interview à L’Express dans laquelle elle revenait sur son mal-être depuis les faits et ses motivations pour, huit ans après, porter l’affaire devant les tribunaux. Hier, Mercredi 13 juillet, David Pujadas recueillait les premières déclarations télévisuelles de cette journaliste de 32 ans dans le cadre de son 20 heures.

Frêle, presque fragile, esquissant parfois un sourire mais déterminée, Tristane Banon répond une nouvelle fois à cette question : pourquoi porter plainte si tard ? « J’ai cru pendant huit ans pouvoir oublier et ranger tout ça dans une boîte (…) Ce n’est pas possible. Le seul moyen pour mettre un point final est de donner à la justice le rôle de décider. » La jeune femme évoque tous ceux qui lui ont conseillé de ne pas porter plainte à l’époque, à commencer par sa mère qui le regrette aujourd’hui et vient de témoigner en sa faveur. Sa plainte était préparée depuis le 15 mai, au lendemain de l’arrestation de DSK dans le vol Air France en direction de Paris : « Comme à chaque fois que j’ai essayé d’oublier, cette histoire ressort. Le 15 mai, c’est la presse mondiale qui me tombe dessus. Comme en 2008 quand monsieur Strauss-Kahn a eu des problèmes au FMI (…) la grosse différence c’est que depuis un an et demi, j’avais un avocat dont je savais qu’il irait jusqu’au bout. J’ai pris le risque de me faire mal un grand coup mais de pouvoir me nettoyer. »

David Pujadas interroge enfin la jeune femme sur sa réputation et son travail au sein de la mairie UMP de Boulogne : « Les gens qui me connaissent savent que je ne suis ni instable ni manipulée. J’ai 32 ans, je sais prendre mes décisions toute seule (…) il n’y a pas de manipulation, ni par l’UMP ni par qui que ce soit« . Elle précise que son poste au conseil économique et social de Boulogne, sa « ville depuis 12 ans« , est bénévole et qu’elle y a été nommée à l' »unanimité du conseil municipal gauche et droite réunies« .

Les faits dénoncés par Tristane Banon, Dominique Strauss-Kahn les a qualifiés d' »imaginaires« . Elle les avait publiquement évoqués dans une émission de Thierry Ardisson sur Paris Première en 2007. DSK, lui, a porté plainte pour dénonciation calomnieuse, une plainte qui ne sera étudiée qu’à la fin de l’enquête préliminaire ouverte suite à celle de la jeune femme.

L’enquête devrait se poursuivre, selon une exclusivité du site Marianne2.fr, par l’audition de Brigitte Guillemette, deuxième épouse de DSK, mère de Camille Strauss-Kahn qui soutient son père à New York. Brigitte Guillemette est également la marraine de Tristane Banon.

Une victime toujours invisible, un avocat bavard

Si, en France, Tristane Banon a par deux fois pris la parole, outre-Atlantique, la victime présumée du Sofitel, Nafissatou Diallo, est toujours invisible. Cette Guinéenne de 32 ans aurait dû donner mardi soir sa première conférence de presse, organisée par ses avocats pour prouver la force de son témoignage. Mise au courant, l’équipe du procureur Cyrus Vance a, selon Le Figaro, « immédiatement fait savoir qu’elle jugeait cette initiative très inopportune. » D’autant plus que les deux parties ont demandé ensemble et obtenu, lundi, un report d’audience au 1er août pour « poursuivre les investigations« .

À défaut de la victime, c’est la défense qui prend la parole mercredi soir. William Taylor, un des avocats de DSK, a rencontré la presse française dans son cabinet pour un « brief » sur la procédure judiciaire. Il nous apprend que le 1er août est un rendez-vous de « routine« , qu’aucune décision ne devrait être prise, qu’il s’agira seulement pour les deux parties d’expliquer « où elles en sont dans leurs investigations » avant qu’une autre audience soit fixée.

« Il n’y aura aucune négociation, aucune discussion. Dominique Strauss-Kahn ne plaidera coupable de rien, d’aucune charge. La seule chose que nous attendons, c’est l’abandon total de toutes les charges contre lui« , répète l’avocat qui souligne que le procureur ou le juge peuvent décider d’arrêter les poursuites « n’importe quand ».

Il en profite pour lâcher une bombe sur la victime présumée : « Le dossier médical de l’accusatrice est vide. Il n’y a aucune preuve. Pas de blessure à l’épaule, pas de marque de violences, pas de bleus. » William Taylor conteste l' »agression physique« , mais pas « l’existence d’ADN [de l’accusé] dans la chambre« , laissant ainsi supposer un rapport consenti avec la victime ou d’autres femmes ? Possible aussi que le procuteur n’ait pas encore donné toutes « ses billes » aux avocats de la défense.

Quant à Dominique Strauss-Kahn : « Il est dans un bon état d’esprit. Il est soulagé bien sûr, de se déplacer sans sécurité officielle, assure son avocat. Il serait encore plus ravi de pouvoir se déplacer sans l’attention des médias internationaux. » Le 12 juillet, Dominique Strauss-Kahn et Anne Sinclair ont été photographiés se baladant dans les rues de New York. Tandis que l’ancien patron du FMI avait l’air visiblement éreinté, l’ex-star de TF1, elle, ne portait pas son alliance : elle ne porte ce symbolique bijou que lors des audiences de DSK au tribunal…

 

Laurent Fignon : un film en préparation sur le cycliste regretté…

Laurent Fignon

Le 31 août 2010, le cycliste Laurent Fignon disparaissait, succombant à un cancer, et laissant la France en émoi. Près d’un an plus tard, le réalisateur Fabien Onteniente annonce dans Le Parisien qu’il se lance dans un film sur le sportif regretté, un biopic qui lui rendra hommage et qui s’intitule pour le moment Un jour en été.

Dans les lignes du Parisien, le cinéaste français explique : « Je rumine ce film depuis plusieurs années et je me rends compte à quel point Laurent Fignon nous manque cette année. » Il regrette le talent et le franc-parler du coureur qui avait été consultant pour France Télévisions sur le Tour de France en 2009, malgré la maladie.

Le scénario est actuellement en cours d’écriture, tandis que le tournage est programmé pour l’édition 2012 de la Grande Boucle, précise le journal. Le réalisateur de la saga Camping ajoute : « Il s’agira d’une comédie sociale sur Laurent Fignon, mais aussi sur la France des années 1970 et 1980. Il y aura de l’émotion car le Tour touche chaque Français de près ou de loin. »

Pour le premier rôle, le choix est délicat et l’acteur qui incarne le champion de cyclisme portera le film sur ses épaules. Onteniente a un préférence pour Lorànt Deutsch, prochainement à l’affiche de Tu seras mon fils : « Pour jouer ce personnage décalé, différent, Lorànt me semble adapté. Je n’ai pas le droit de me manquer, je le sais. »

Avant ce projet, Fabien Onteniente terminera Turf, long métrage sur le monde hippique avec Gérard Depardieu et Alain Chabat.

Florencia Salvioni : Un ange blond aux courbes torrides

Le mannequin argentin Florencia Salvioni se dévoile pour Caro Cuore Lingerie. Perchée sur des talons hauts, elle est torride.

Le mannequin argentin Florencia Salvioni se dévoile pour Caro Cuore Lingerie. Elle joue l'ingénue dans un ensemble rose et blanc.

Le mannequin argentin Florencia Salvioni se dévoile pour Caro Cuore Lingerie. Les cheveux ébouriffés, elle est ravissante.

Le mannequin argentin Florencia Salvioni se dévoile pour Caro Cuore Lingerie

Le mannequin argentin Florencia Salvioni se dévoile pour Caro Cuore Lingerie, extrêmement craquante en nuisette noire.

Le mannequin argentin Florencia Salvioni se dévoile pour Caro Cuore Lingerie

Le mannequin argentin Florencia Salvioni se dévoile pour Caro Cuore Lingerie

Le mannequin argentin Florencia Salvioni se dévoile pour Caro Cuore Lingerie

Le mannequin argentin Florencia Salvioni, 24 ans, né sous le soleil de Buenos Aires, est installé depuis quelques années à Milan, et excelle dans son métier. Cette superbe plante au regard félin et au teint doré que Purepeople.com avait déjà évoquée multiplie les contrats et représente ainsi les marques les plus prestigieuses.

Ses atouts ? Sa poitrine parfaite, ses courbes harmonieuses et ses longues jambes, qui font d’elle un top extrêmement demandé pour les campagnes de sous-vêtements. Ainsi, elle a récemment été sollicitée pour représenter la maison Caro Cuore, plus ancienne entreprise de lingerie d’Argentine.

Qu’elle se mue en ange blond ingénu ou en créature torride allongée langoureusement sur un canapé, Florencia est toujours aussi sensuelle. Son minois mystérieux, sublimé par sa bouche pulpeuse est la cerise sur le gâteau.