Déjà diffuseur des Oscars et des César, et des cérémonies d’ouverture et de clôture du Festival de Cannes, Canal+ planche sur sa première soirée de récompenses musicales.
Le Parisien révèle, dans son édition du samedi 9 juillet, que la chaîne cryptée travaille activement sur cet événement baptisé les Rock Awards, qui est prévu à l’antenne pour le 18 novembre en prime time et en clair.
Le rock, aussi bien français qu’international, sera récompensé à travers plusieurs catégories : meilleur artiste rock français, meilleur artiste rock anglo-saxon, meilleur album, meilleure chanson, meilleur clip, révélation, etc. Une catégorie pourrait également saluer les jeunes groupes.
Les votes devraient être recueillis auprès du public pour quelques catégories (on parle des catégories Meilleur clip et Révélation). Un jury de stars se chargera d’élire les vainqueurs dans les autres divisions. Un président du jury sera nommé.
Dans les rêves les plus fous de la chaîne privée, il s’agirait de rassembler des personnalités aussi prestigieuses que le groupe Iggy Pop ou la réalisatrice Sofia Coppola. Clairement, du côté de Canal, on souhaite se positionner sur un événement aussi influent que peut l’être le Festival de Cannes.
La production sera confiée à deux sociétés avec lesquelles Canal+ a l’habitude de travailler : DMLS TV (Les Enfoirés, Les Victoires de la Musique), dirigée par Anne Marcassus, en collaboration avec KM ( la boite de prod de Renaud Le Van Kim) qui réalise, entre autres, Le Grand Journal du lundi au vendredi, toujours pour Canal.
Antoine de Caunes, qui a déjà fait ses preuves sur ce type d’événements haut de gamme et qui touche sa bille en matière de rock, pourrait se voir confier ce
I don’t know why…