Archive | 6 juillet 2011

LE THERMOS…

Ce sont deux mineurs, un Newfie et un Québécois. A l’heure de la pause-café, le Québécois dévisse son Thermos et se sert un petit café tout chaud quand le Newfie lui dit :

– Oh ben, c’est formidable, hein Qu’est-ce que c’est, cet appareil ? Quand je pense que moi, je suis obligé d’amener un réchaud, hein, qu’est-ce que c’est ?

– Ben c’est un Thermos, mon pote! Ça s’appelle comme ça.

– Comment tu dis le nom?

– Un Thermos

Le Newfie revient une heure après et dit au Québécois :

– Comment tu m’as dit le nom là?

– Un THER-MOS

Le soir, le Newfie revient voir le Québécois :

– Comment ça s’appelle, le truc que tu m’as dit? Le Québécois en a marre et lui répond :

– C’est une capote. Voilà C’est une capote! Si tu veux l’acheter, tu vas à la pharmacie et tu demandes une capote.

– Oh ben j’vais y aller, parce que c’est pratique quand même pour avoir le café chaud !

Le Newfie arrive à la pharmacie et demande à la pharmacienne :

– Bonjour mademoiselle, je voudrais une capote, mais au moins pour quatre litres.

– Quatre litres, Mais ça va pas ?

– Oui, très bien mais c’est parce que moi, quand je suis au fond du trou, j’y reste au moins huit heures!

Mickaël Vendetta : Sa marque de vêtements explose

Mickaël Vendetta pose pour sa marque de vêtements

Alors que la rumeur court quant à la participation de Mickaël Vendetta à la troisième édition des Anges de la télé-réalité, le créateur de la « bogossitude » est surchargé de travail ces temps-ci.

Il vient de lancer sa marque de vêtements et fait déjà un carton. En effet, le jeune garçon qui s’est fait connaître par son blog centré sur sa propre personne, puis par ses apparitions télévisées plus pathétiques les unes que les autres, avant de remporter la dernière Ferme Célébrités, s’essaye au métier de la mode.

Il a créé des tee-shirts, des polos et une paire de chaussures. Il ne se mouche pas du coude puisqu’il propose chaque tee-shirt à 45 euros et sa paire de chaussures affligeante de banalité à 250 euros.

Pourtant, c’est officiel, il est en si peu de temps en rupture de stock. Il n’avait même pas fini de produire la première publicité vidéo de sa marque éponyme (forcément), pour laquelle il pose aux côtés de Martika Caringella, vague chanteuse italienne ancienne Miss Italie 2007, que ses stocks étaient épuisés… Il reste uniquement sa dernière création, à savoir le polo violet.

CÔTE-D’OR. 81 % de réussite au baccalauréat général

L’Académie de Dijon a fourni les résultats provisoires du baccalauréat 2011. 76, 81 % des candidats de l’Académie de Bourgogne ont décroché leur diplôme sans passer par la case rattrapage. Au niveau départemental, la Côte-d’Or se classe en première position avec un taux de réussite de 81,06 % (séries L, ES et S). Plus élevé qu’au niveau national où le taux de réussite est de 76,8 % (+2 points par rapport à 2010). Idem pour le baccalauréat technologique (69,98 % de réussite en Bourgogne toutes séries confondues) où la Côte-d’Or atteint 75,61 % de diplômés.

 

BAC général

Académie :

Série L : 72,59 %

Série ES : 75,09 %

Série S : 79,33 %                

 

Toutes séries confondues : 76,81 %

Refusés : 5,21 %

Rattrapage : 17,98 %

Mouss Diouf : Après des mois d’hospitalisation, il rentre chez lui

En 2009, Mouss Diouf a été frappé par deux AVC survenus à quelques mois d’intervalle – en février puis en juin. Depuis, le comédien de 46 ans, qui a remporté son combat contre la mort (son état était extrêmement critique), s’est concentré sur sa rééducation. Epaulé par son épouse Sandrine, ses enfants et ses amis, il fréquente un établissement spécialisé, dans les Bouches-du-Rhône.

Bouleversée par ce terrible drame, l’actrice Véronique Genest, sa complice dans la série Julie Lescaut (de 1992 à 2006), a suivi avec assiduité son quotidien difficile et ses progrès moteurs, lui apportant tout son soutien et donnant régulièrement aux fans de des nouvelles de sa santé.

Mardi 5 juillet, cette dernière a dévoilé via sa page Facebook une excellente nouvelle : Mouss Diouf regagne son domicile ce mercredi (touché par un incendie il y a quelques semaines). « Ça y est, après deux ans et demi d’hôpital et de rééducation, Mouss rentre chez lui. Je viens de l’avoir au téléphone. Il est fou de joie et Isaac, son petit garçon, a les yeux qui scintillent. Il va enfin retrouver une vie quasi normale avec ses parents. Je souhaite que tous ceux qui vivent des moments difficiles connaissent un jour la joie d’entrevoir le bout du tunnel. »

Quelques heures plus tard, elle a réaffirmé la nouvelle en la nuançant, pour que les admirateurs du comédien – aussi papa de Tessa et Séléna, nées d’une précédente union – ne se réjouissent pas à tort. « Je vois que je n’ai pas été assez précise : je n’ai jamais dit que Mouss était sorti d’affaire, j’ai dit que c’est avec bonheur qu’il allait retrouver son domicile et sa famille mais pour autant, il ne marche toujours pas et doit continuer sa rééducation« , a-t-elle écrit. Nous pensons donc que la maison a pu être remise en état, alors que Véronique Genest avait fait appel à des aides il y a quelques semaines pour participer financièrement à la réalisation des travaux

Secret Story 5 : Voici le premier candidat, un Mickaël Vendetta en puissance !

Un peu plus de 48 heures nous séparent du lancement tant attendu de Secret Story saison 5… En attendant de découvrir les secrets des candidats, c’est sur PurePeople (et sur personne d’autre !) qu’il faut compter pour vous dévoiler toutes les premières indiscrétions quant aux préparatifs du grand prime

Ainsi, après vous avoir fait découvrir les castings vidéo de deux possibles candidats, les premières images de l’intérieur de la Maison des Secrets, ainsi que la photo du jardin, c’est aujourd’hui une photo de l’extérieur de la maison que nous vous dévoilons. La présence de nos amis ouvriers (qui ont le visage tout flou, sans doute à cause de l’émotion !) atteste que les dernières touches sont actuellement mises au chantier.

Second cadeau signé PurePeople : le screener (casting vidéo) d’un troisième candidat. Notre infiltré Max la Menace a sorti son pistolet à ventouse et son gilet pare-balles, a slalomé entre les rayons lasers des bureaux de la prod’, et amadoué les chiens de garde avec des restes de canard aux cinq parfums pour vous dégoter cet extrait vidéo d’un candidat qui, selon nos informations, fait bien partie du casting définitif. Et pour cause, il est d’ores et déjà (comme tous les autres participants) à l’isolement depuis lundi.

Dans ce screener, Rudy (c’est son prénom !) raconte comment, dans le cadre de sa profession de chauffeur de taxi, il a été amené à rencontrer Patrick Bruel. Son audace l’a même poussé à proposer une partie de poker au célèbre chanteur et comédien : « Moi, j’étais pas admiratif devant Patrick Bruel, je le respecte… Je l’ai emmené dans un club de poker sur les Champs-Elysées. Je lui ai dit : ‘T’es un homme, je suis un homme. On met tant sur la table, celui qui perd, il inflige un gage à l’autre’« , raconte cet inconnu digne d’un Mickaël Vendetta au sommet de son art.

Rudy poursuit : « Il a perdu la partie. Je lui ai dit : ‘Ce soir, je vais au restaurant avec une copine. Tu arrives à 20h00, moi j’arrive à 20h30. Quand j’arrive, tu me fais : ‘Ohhh ! Rudy, Rudy, Rudy, comment ça va !?’ Il m’a dit d’accord… Le soir même, j’arrive, il est là et tient son engagement. Qu’est-ce que t’aurais fait, toi ? T’aurais fait : ‘Ça va, ça va !’ T’aurais kiffé devant ta meuf… Moi, pas du tout ! Je l’ai jouée : ‘Tu m’as cassé les c…, Patrick, tu m’as cassé les c… Lâche-moi un peu, lâche-moi !’ Il s’est senti tout con ! »

Cette histoire intervient en guise de démonstration que la barrière est fine entre info et intox. Il conclura son anecdote par : « Info ou intox, à toi de choisir ! » Une démonstration joliment menée.

Et si ce candidat est bel et bien retenu pour participer à l’aventure, impossible de dire s’il en est de même pour les deux autres que nous vous faisions découvrir la semaine dernière.

N’oubliez pas que le prime, c’est vendredi à 20h50 sur TF1… Le casting final est composé de 18 participants, mais ne respecte pas la parité : 10 garçons devraient faire face à 8 filles… mais cela pourrait encore changer. La HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité) va-t-elle être saisie ? Oops ! Ne donnons pas de mauvaises idées au CSA. D’autant plus que Nonce Paolini, PDG du groupe TF1, l’a dit : cette saison ne sera pas trash, Secret Story doit demeurer un programme familial (essentiellement pour attirer les annonceurs).

D’ailleurs, en vue de cet événement, Benjamin Castaldi, animateur du jeu depuis son lancement en 2007, a accordé une interview au Figaro. Au cours de cet entretien publié ce mercredi 6 juillet, il assure : « Secret Story, c’est un programme d’été. Ça a une signification pour les gens. On est content quand on part en vacances, d’emporter des choses dans ses bagages, que ce soit un roman, des journaux, ou Secret Story. Je ne pense pas que Secret Story s’use pour l’instant. » Il promet : « vendredi soir, nous allons créer l’événement ! »

Sachez enfin que les candidats intégreront la maison via une serrure géante, et que, si vous souhaitez démasquer les Secrétistes avant tout le monde, il vous faudra être attentif aux portraits diffusés vendredi soir. Ils renfermeront de précieux indices pour vous mettre sur la voie des secrets.

C’est tout… pour le moment !

PurePeople.com

Affaire DSK : Votez pour votre complot préféré !

« Pop the champagne DSK » (litt : « Débouche le champagne DSK »), titrait le New York Post mardi 05 juillet 2011. Et c’est peu dire… Les accusations d’agression sexuelle portées contre l’ex-directeur du Fond monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, semblent s’effondrer : le procureur de New York, Cyrus Vance, serait en effet sur le point d’abandonner les charges contre ce dernier, selon les dires d’un enquêteur haut placé, interviewé par le New York Post (Lire ici l’article).

Depuis les révélations fragilisant clairement la crédibilité de la plaignante (Lire ici l’article du Parisien.fr sur le sujet), les théories du complot ont repris de plus belle… Le journal Slate.fr énumère ainsi toutes les théories imaginées par ses lecteurs et propose même de voter pour la plus crédible : « Dès le début de « l’affaire DSK », le mot « complot » a été prononcé. Un sondage CSA réalisé le 16 mai pour RMC, 20 minutes et BFM TV se fait l’écho de ces suspicions : 57% des 1.007 personnes interrogées jugent que Dominique Strauss-Kahn a été « victime d’un complot ». Pour beaucoup, pas de doute : DSK serait innocent ou aurait été piégé et manipulé car les faits reprochés semblent « invraisemblables ». Reste à savoir quel complot ? Qui donc a bien voulu piéger DSK ? Car il n’y a pas une mais plusieurs théories qui circulent… Au gré des facettes du personnage : le socialiste, le patron du FMI, le « juif » ou encore le « riche » (Lire ici l’article de Slate.fr).

Quatre complots pourraient être à l’origine de l’affaire

– « Le socialiste » : « L’UMP souhaitait se débarrasser de DSK avant la présidentielle », ou « un complot interne, venant du sein même du PS »… 
– « Le patron du FMI » : « Un complot international qui se décline en plusieurs possibilités et qui a été relayé par de nombreuses personnalités. Théorie A : un complot orchestré par les États-Unis. Variante : les États-Unis veulent cacher la disparition de leurs réserves d’or »… La « piste russe » est également évoquée, ainsi qu’une « machination des cerveaux de Wall Street »… 
– Le « juif »: « Une organisation antisémite à l’origine de tout », ou « DSK prenait trop de place, le FN n’en a fait qu’une bouchée »
– Le « riche » : « La plaignante a elle-même tout organisé ». 

Mais pour Le Parisien.fr, « ces hypothèses ne résistent guère à l’examen des faits »… Dans son article, notre confrère démonte l’une après l’autre quatre de ces théories, en répondant à certaines questions : « Comment l’information de l’arrestation est-elle remontée à l’Elysée ? », « Le Monsieur Sécurité d’Accor est-il un ancien espion ? », « Pourquoi est-ce un jeune militant UMP qui révèle l’affaire en premier ? », « A qui profiterait le crime ? » (Lire ici l’article). 

Néanmoins, même à l’hôtel Sofitel de New York, la théorie du complot – celui d’éloigner Dominique Strauss-Kahn de la politique française et de la prochaine présidentielle – est en plein essor. Selon 20minutes.fr, « le directeur de la sécurité d’Accor (dont fait partie l’hôtel Sofitel de New York) est un ancien haut fonctionnaire de la police nationale, et (…) c’est lui qui a prévenu l’Elysée. Une théorie à laquelle croient également les clients du Sofitel, à New York. Ainsi, Claude, un touriste suisse de 62 ans qui sort de l’hôtel, explique qu’il « pense que, avec l’élection qui arrive, c’est un complot politique ». Selon lui, « toute cette affaire est étrange depuis le début ». Nolwenn, 36 ans, une touriste française, est du même avis : « Je suis tout à fait d’accord. Il devait gêner certaines personnes », suppose-t-elle » (Lire ici l’article de 20minutes.fr).

Une autre théorie émerge de l’autre côté de l’Atlantique : celle du complot mafieux. « C’est aussi la théorie qu’avance Bob, agent de sécurité de 42 ans. « Si elle a découvert que c’était un homme très puissant et qu’il avait beaucoup d’argent, ça a pu lui tourner la tête et elle a rendue son histoire publique parce qu’elle savait qu’elle aurait une compensation financière », avance-t-il. Cependant, cette théorie, favorite des New-Yorkais, n’est pas partagée les Européens. Interrogés sur le sujet, ces derniers disent qu’ils n’y croient pas, que l’idée d’un complot politique leur semble « plus crédible »…

Et pendant ce temps-là… 

L’ancienne ministre de l’Économie, Christine Lagarde, a pris officiellement ses fonctions mardi 05 juillet à la tête du Fonds monétaire international (Lire ici l’article de Challenges.fr sur le sujet). Pour exercer son métier, celle-ci touchera 551.700 dollars par an… 

Vol de cartes bleues : Un « gang de femmes enceintes » à Dijon ?

 l’heure où les nouvelles technologies multiplient les possibilités de fraude, les vieilles recettes criminelles ont toujours le vent en poupe… A Dijon, un groupe de femmes prétendument enceintes s’est spécialisé dans le vol de cartes bleues, jouant davantage sur la psychologie que la technique pour arriver à leurs fins. Pour dijOnscOpe, une victime témoigne…

« Elles disaient chercher un gynécologue »

« J’ai vécu un très mauvais film. Samedi 18 juin 2011, ma carte bleue a été volée et la banque ne s’en est rendu compte que le mercredi suivant, quand 6.500 euros avaient déjà été retirés de mon compte. Moi-même, je n’ai finalement reconstitué l’histoire que dans la journée du jeudi ! J’ai mis du temps avant de savoir ce qui s’était réellement passé ». Ce témoignage, Alice* le raconte aujourd’hui à qui veut bien l’entendre. Elle espère pouvoir sensibiliser son entourage à davantage de prudence… « Ce jour-là, j’étais allée faire des courses au supermarché et à mon retour, manifestement, on m’attendait devant ma porte – ce qui veut dire que quelqu’un m’avait repérée dans le magasin, que mon code avait été relevé et que l’on avait remarqué ma Visa Premier, ce qui est fort intéressant pour les voleurs car on peut retirer mille euros par jour ! ».

Arrivée devant chez elle, deux femmes observaient les sonnettes de la copropriété. « Quand je suis arrivée, elles m’ont indiqué qu’elles cherchaient un gynécologue et qu’elles pensait qu’il en existait un à cette adresse… Malgré mon assurance à leur dire que non, elles ont insisté. « Je saigne, je vais perdre mon bébé ! Il faut absolument qu’on trouve un gynécologue », commençait à s’écrier l’une d’elles. Après leur avoir conseillé d’aller à l’hôpital, elles voulaient que je leur explique sur un plan… C’est là que j’ai commis l’erreur d’ouvrir mon sac pour chercher un crayon ». Et de continuer : « L’une est passée derrière moi ; l’autre était devant et a déplié une carte de France ! Je leur ai demandé si elles ne se payaient pas ma tête ! Elles n’ont pas du tout insisté ensuite. N’empêche qu’elles avaient piqué ma carte bleue. Je n’ai absolument pas pensé une seule seconde, sur le moment, qu’on m’avait volé quelque chose ».

Quatre jours plus tard, Alice reçoit un appel de sa banque, lui signalant des retraits et achats pour un montant de 6.500 euros. « Là, je n’ai rien compris ! J’ai donc été porter plainte à la police et j’ai demandé le remboursement de la somme par ma banque. Ils ont d’abord refusé, arguant du fait que le code était visiblement connu, mais j’ai déposé une demande écrite et devrais être remboursée », raconte Alice.

Un mode opératoire connu des services de police

Cette histoire, les policiers du commissariat de la place Suquet, à Dijon, l’ont déjà entendue à plusieurs reprises. « Dès que j’ai raconté ce qui s’était passé à la jeune femme qui prenait ma plainte, elle m’a répondu le mode opératoire était connu et qu’ils avaient déjà entendu cette histoire plusieurs fois. Elle est toujours identique et implique deux jeunes femmes, dont une soi-disant enceinte qui se plaint et dit craindre de perdre son bébé… A chaque fois, elles arrivent à voler quelque chose et la police m’a même précisé que parfois, elles arrivaient à rentrer chez les gens sous prétexte de téléphoner ! », note-t-elle.

A l’instar de l’essor des femmes parrains de la mafia dans les années 1990 en Italie, les gangs de femmes tendent à se développer aujourd’hui à travers le monde, en raison des faibles soupçons qu’elles éveillent encore auprès des forces de l’ordre et de la population. A Nice, le gang Ghetto Youth a longtemps sévi en toute impunité (Lire ici l’article de Elle.fr sur le sujet) et mercredi 15 juin 2011, le journal chinois Qianjiang Evening News rapportait une arrestation… de femmes enceintes ! « 46 femmes enceintes ont été arrêtées et poursuivies pour vol à Hangzhou, dans la province du Zhejiang. Les femmes, qui ont commis plus de quatre cents vols par mois dans la ville, sont âgées de vingt à quarante ans et sont tombées enceintes à plusieurs reprises, la police n’arrêtant généralement pas les femmes enceintes ou allaitant. Après leur arrestation, le nombre de cambriolages dans la ville a diminué sensiblement » (Lire ici la traduction de l’article sur Chine-informations.com).

Dans notre édition du mercredi 27 octobre 2010, Stéphane Soullez, auteur d’une étude sur la délinquance des mineures pour l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, remarquait également une recrudescence de la criminalité au féminin (Lire ici notre article sur le sujet)… Selon cette étude, le nombre de filles mises en cause pour vols sans violence a augmenté de 27,4 % entre 2004 et 2009, passant de 11.900 par an à plus de 15.000… « Cette progression du nombre de filles mises en cause pour vols sans violence est dûe plus particulièrement à celle des vols simples contre des particuliers, avec une augmentation de 30,8% des mises en cause », constate le document. D’une manière générale, plus de quatre filles sur cinq mises en cause pour atteinte aux biens l’ont été pour un vol sans violence en 2009.

Fraude à la carte bancaire : de la rue à internet…

Outre le constat d’un mode opératoire reposant sur la confiance et la compassion, l’histoire d’Alice pose également la question de la sécurité des cartes bancaires. Et force est de constater que la fraude, dans ce domaine, est en augmentation constante… « Le taux de fraude sur les paiements et les retraits par carte enregistré en 2009 dans les systèmes français est augmentation comparé à celui des années précédentes. En effet, la progression des montants de fraude – 342,4 millions d’euros en 2009 contre 320,2 millions d’euros en 2008, soit une hausse de 6,9 % – est plus importante que la croissance du montant des transactions – enregistrant une hausse de 2,9 % », remarque l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement dans son rapport annuel d’activité 2009 (Voir document joint). En outre, le montant moyen d’une transaction frauduleuse est en légère hausse, à 136 euros en 2009 contre 131 euros en 2008. Autre tendance : le taux de fraude sur les paiements de proximité et sur automate continue de diminuer et s’établit à 0,014 % du total des transactions, pour un montant de fraude de 41 millions d’euros. Au contraire, le taux de fraude sur les paiements à distance est de nouveau en hausse en 2009 et s’établit à 0,263 % pour un montant de fraude de 82,2 millions d’euros. « Le niveau très élevé de la fraude sur internet conduit l’Observatoire à encourager la mise en œuvre de mesures permettant de lutter contre cette tendance », conclut notamment ce rapport.

Du côté des banques, la réflexion sur les nouvelles formes de fraude est déjà engagée depuis plusieurs années. « Aujourd’hui, des services existent pour éviter de donner son numéro de carte lors d’une transaction par internet. Le service « e-carte bleue » permet par exemple de télécharger un petit logiciel sur son bureau d’ordinateur et, quand vous voulez faire une transaction, celui-ci vous crée une e-carte valable un fois et pour un montant choisi, composée de numéros du recto et du crytogramme de trois chiffres à l’arrière de la carte », explique Marc*, conseiller financier à la Banque Postale. Et de continuer : « Une fois que vous voulez payer votre panier, il suffit d’aller sur le site et de donner le numéro de la carte virtuelle et n’est débité que le montant réel de la transaction. Si le site ou une personne moins sympathique essayait de récupérer vos coordonnées bancaires, ils ne pourraient pas car ce numéro est à usage unique. Une fois que votre commande est validée, il ne peut plus fonctionner ».

Si les innovations technologiques ne cessent de s’adapter à l’évolution de la criminalité, quelques précautions de base sont toujours valables pour les particuliers en cas de vol « à l’ancienne »… « La première des choses à faire est de porter plainte en gendarmerie ou au commissariat de police s’il s’agit d’un vol ou d’une agression. Il faut ensuite rapidement contacter sa banque pour mettre la carte en opposition : à partir de ce moment, nous effectuons un blocage informatique et elle ne fonctionne plus », explique Marc. Et en cas de retrait non désiré ? « Si vous voyez des opérations bizarres qui ne sont pas de votre fait, vous pouvez les contester et demander le remboursement. Nous consituons alors un dossier « fraude » et un service spécialisé prend ensuite en charge le dossier. Il étudie si l’achat est bien frauduleux ou si vous êtes en train de mentir, puis le remboursement peut s’effectuer ». Vérifier attentivement ses relevés de compte, ne pas se laisser distraire par des inconnus lors d’un retrait au distributeur… De son côté, l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement prodigue également des conseils de base au sujet de la protection de sa carte bleue dans son rapport annuel 2009 (Voir deuxième document joint)… Malgré la recrudescence des fraudes commises par internet, le « gang des femmes enceintes » de Dijon rappelle donc que les vieilles méthodes criminelles ont toujours autant la cote ; et que la prudence est toujours de mise dans le monde réel…

* Par souci d’anonymat, les identités des personnes interviewées ont été modifiées.