10 aliments mauvais pour les dents

Un joli sourire, c’est quand même un gros atout quand on veut faire sa femme fatale. Et c’est vrai que pour arborer un sourire digne d’une pub Colgate, c’est quand même mieux d’avoir des dents en pleine santé. Mais bon, pas facile d’entretenir notre sourire au quotidien… Déjà parce qu’on ne réussit pas toujours à se brosser les dents 3 fois par jour (normal, on va pas ramener sa brosse à dents au boulot quand même!), et qu’on a quelques mauvaises habitudes qui ne font pas du bien à notre dentition (l’alcool, la cigarette, une alimentation pas vraiment équilibrée, etc. etc.).

Si on veut rectifier le tir, il serait peut-être intéressant de commencer par distinguer les aliments qui veulent du bien à notre sourire, et ceux qui ont une dent contre nous !

Dragibus, caramels mous, pâtes de fruits… Tout ça, c’est très bon, mais qu’est ce que ça colle au dent ! Souvent, après avoir mangé un caramel, on a l’impression qu’il nous en reste un peu entre les dents… Mais comme on ose pas aller trifouiller dans notre bouche à pleines mains, on laisse le caramel faire sa vie dans notre bouche.

Pas top : quand un bonbon collant reste en contact prolongé avec nos dents, c’est tout le sucre qu’il contient qui va rester en contact avec notre dent. Sucre qui va être transformé en acide, et abîmer la dent.

Les chips, ce n’est pas mauvais seulement pour la ligne : pour les dents aussi ! En effet, les biscuits apéritifs, en plus d’être très riches en lipides, contiennent également pas mal de sucre. Or c’est bien connu, le sucre ce n’est pas le meilleur ami de nos dents.

Parce que notre bouche contient des bactéries qui vont se nourrir du sucre qu’on avale et le transformer en acide. Acide qui va attaquer l’émail de nos dents, et les déminéraliser. Avec, comme conséquence bien connue, la fameuse carie !

Les jus de fruits industriels trop acides (ceux à base d’agrumes par exemple) sont peut être parfaits pour nous réveiller le matin, mais pour nos dents ce n’est vraiment pas ça. En effet, l’acidité est loin d’être la meilleure alliée des dents saines et fortes ! Logique, vu qu’elle peut causer l’érosion des dents en en abîmant l’émail, et provoquer des caries.

Alors si l’on est sensible des dents, mieux vaut boire son jus d’orange du matin à la paille, histoire que l’acidité ne se répande pas dans toute la bouche !

Les sodas ont un peu le même effet que les jus d’orange sur nos dents… en pire ! Eh oui : les sodas, c’est super acide à la base. Mais en plus, ils sont souvent très riches en sucres ; or le sucre est un élément qui va naturellement se transformer en acides quand il va rencontrer les bactéries présentes dans notre bouche.

Les sodas sont donc des véritables cocktails d’acides dans notre bouche, qu’il vaut mieux éviter pour garder des dents en pleine santé.

Les pastilles de menthe, on en a toujours dans notre sac : c’est super efficace pour donner une haleine fraîche à tout moment de la journée. Oui mais… elles ne veulent pas que du bien à notre bouche !

Comme on la garde assez longtemps en bouche, le sucre qu’elle contient a le temps de se répandre partout sur nos dents. Et du sucre qui reste dans notre bouche, c’est un régal pour les bactéries, qui ne vont pas manquer de le transformer en acides.
Alors si on a un petit bout de pastille de menthe qui reste bloqué dans le creux d’une dent, c’est notre émail qui va déguster…

Après avoir bu du vin rouge, on a souvent les dents qui se foncent et se colorent. Pas besoin d’en dire plus sur les effets dévastateurs du vin rouge sur nos dents blanches. Mais attention : le vin rouge n’est pas le seul vin à être mauvais pour nos dents !

Une étude américaine récente a montré que le vin blanc favorisait la fixation de la couleur des autres boissons si l’on en consommait après. Vin blanc + jus de tomate = aïe aïe aïe …
Cerise sur le gâteau : le vin est un alcool acide qui peut provoquer des caries !

Le café, c’est tout simplement l’ennemi numéro un des dents blanches ! En raison des pigments colorés qu’il contient, le café est un produit qui consommé régulièrement peut tacher nos jolies dents.

La solution pour éviter d’avoir des dents jaunes ou marrons à cause du café ? Boire de l’eau après avoir bu notre petit noir (ou se rincer la bouche), et se brosser les dents environ 25 minutes après avoir fini sa tasse de café.

On entend partout que le thé, c’est la boisson santé par excellence. C’est vrai, mais malheureusement pas pour nos dents…En effet, le thé est une boisson qui contient beaucoup de tanins (tout comme le café ou le vin), une substance qui est réputée pour laisser un dépôt sur les dents, et à long terme les tacher.

Mieux vaut donc privilégier les thés verts ou noirs, et surtout se brosser les temps après avoir bu du thé.

Le cumin, le curry, le curcuma ou encore le paprika sont des épices qu’on a toutes dans notre cuisine pour apporter saveurs et couleurs à nos plats. Petit bémol : si les épices colorent aussi vivement nos plats, elles peuvent également tacher nos dents avec tous leurs pigments…

Bon, même si les épices sont mauvaises pour nos dents, on ne va pas s’en passer pour autant, mais essayer de se brosser les dents rapidement après un plat épicé…

Quand on grignote toute la journée, quels que soient les aliments qu’on avale, ça ne va pas faire du bien à nos dents. Explication : quand on mastique, notre cerveau se prépare à digérer des aliments, et va donc faire augmenter l’acidité de la bouche pour que l’on puisse digérer les aliments plus facilement. Ensuite, la salive se met au travail pour faire diminuer l’acidité de notre bouche quand on a fini de manger.

Mais si on grignote toute la journée, la salive n’aura pas la possibilité de tenir correctement son rôle. Notre bouche restera acide, et les bactéries pourront s’y développer à loisir…

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.