11 choses surprenantes, mais facilement évitables qui donnent des rides

On ne peut pas stopper le cours du temps et encore moins retourner en arrière. De fait, l’arrivée des signes de l’âge est inéluctable, même avec une bonne crème antirides bien appliquée. Et si l’évolution des rides subit aussi les affres de la génétique, nos petites habitudes du quotidien peuvent elles aussi avoir une incidence ! Du coup, quelques gestes que l’on pensait sans conséquence peuvent en avoir sur l’ovale de notre visage. Vous êtes curieux de savoir lesquels ? Voici une liste de ces choses que l’on fait et qui se soldent par un creusement des pattes-d’oie et rides. Peut-être pourrez-vous ainsi limiter les dégâts et ralentir leur apparition en adaptant des petits détails de votre routine !

1) Vous êtes inactif

Si votre technique pour éviter d’avoir des rides est de bouger le moins possible, vous avez tout faux. Au contraire, une étude publiée dans l’American medical society for sports medicine a démontré une dissemblance entre ceux qui font du sport et ceux qui ont un quotidien plus sédentaire. D’après leurs conclusions, les personnes qui faisaient ne serait-ce que 30 min de sport deux fois par semaine avaient une peau plus ferme, souple et qui marque moins grâce à une meilleure composition. En effet, la pratique sportive réduit la perte d’élasticité de la peau et la sécheresse cutanée… rien que ça !

2) Vous dormez sur le côté ou sans oreiller

Bien sûr, c’est une habitude difficile à changer et on n’aime pas tous dormir sur le dos même si c’est très conseillé… Néanmoins, sachez qu’en dormant sur le côté, vous favorisez l’apparition des ridules sur le visage, le cou et sur votre décolleté. Ici, ce sont principalement les contours de la bouche et des yeux qui morflent, même si toutes les zones fines du haut du corps peuvent finir marquées. Par ailleurs, attention à ceux qui dorment la tête à même le matelas, car cela agresse la peau et favorise l’apparition des signes de l’âge précoces. Quelle que soit votre position, rien ne vaut un oreiller en satin pour éviter d’abîmer la peau !

3) Vous buvez de l’alcool

Entre les boissons alcoolisées et une jolie peau de bébé, il y a incompatibilité ! En excès, l’alcool va donc fragiliser et détendre la peau qui sera alors plus sujette aux petites ridules. Effectivement, l’alcool est un agent très déshydratant qui nuit à la peau. De plus, il joue sur les taux dans notre organisme de vitamine A essentielle pour une belle peau. Or, cette vitamine fonctionne en lien étroit avec la production du collagène naturel de la peau et joue donc en partie sur son aspect flasque. Qui plus est, l’alcool est riche en sucre. Et malheureusement, le sucre endommage les protéines de la peau et notamment le collagène ! Ainsi, l’alcool et le sucre raffiné vont tous deux favoriser le vieillissement prématuré de la peau.

4) Vous oubliez vos lunettes de soleil et pensez la crème solaire inutile

Toute l’année, que le soleil soit au beau fixe ou plus timide, il faut porter des lunettes de soleil vraiment protectrices, pas des accessoires fashion où le verre est juste teinté. En effet, elles permettent tout d’abord de limiter les plissements des yeux qui se produisent lorsque l’œil est un peu gêné. Ainsi, cela évite les pattes-d’oie efficacement (et cela vaut aussi pour les lunettes de vue que vous avez peut-être honte de porter tout le temps malgré vos besoins). En plus de cela, leur filtre UV fait barrière aux rayons nocifs qui attaquent le contour des yeux. En cela, elles ressemblent beaucoup à la crème solaire que l’on croit cantonnée à la plage en été. À base d’oxyde de zinc ou de dioxyde de titane, cette dernière est la meilleure crème antirides qui soit ! Été comme hiver, le soleil s’attaque au collagène de la peau et elle seule en limite les dégâts.

5) Vous dormez avec votre maquillage

Outre le fait que cela oblige à changer la taie encore plus vite (chose que l’on oublie de faire régulièrement et qui nuit aussi à la peau), le fait de dormir avec du maquillage est un facteur très aggravant des rides ! Et si vous pensez que le fait d’oublier de temps en temps n’est pas grave, sachez que vous faites au contraire beaucoup de mal à votre peau. En effet, le soir, elle est un vrai cocktail de soins, couches de maquillage oxydé et pollution environnementale. Or, tout ce joyeux monde s’infiltre dans les pores et accélère le vieillissement de la peau en endommageant le collagène et l’élastine. Sans ces agents tenseurs naturels, peau flagada assurée à vitesse grand V…

6) Vous abusez des écrans

Vous ne jurez que par votre ordinateur, votre tablette et votre téléphone que vous intervertissez toute la journée ? Sachez que la lumière de l’écran favorise l’apparition des rides ! En plus, ces écrans ont tendance à fatiguer les yeux et nous les faire plisser en fin de journée. De fait, cela rend la ride du lion et les pattes-d’oie encore plus creusées. Autre effet auquel on ne pense pas : le fait de baisser la tête vers son téléphone augmente les rides dans le cou. On savait déjà que cela favorisait les mauvaises postures et les maux de cou, mais notre peau vieillissante ne l’aime pas non plus !

7) Vous vous lavez trop le visage

On dit souvent que les peaux grasses vieillissent mieux grâce à leur sébum en excès. Ce dernier protège le visage des agressions solaires et environnementales. Du coup, on peut comprendre aisément pourquoi le fait de trop se laver le visage (retirant ainsi tout ce film lipidique naturel), favorise l’apparition de signes de l’âge. Débarrassée de son garde du corps, elle est à nue, sèche, craquelée et livrée aux rides et inflammations ! Ainsi, même si ce geste est important pour débarrasser la peau des polluants qui l’obstruent, pensez à toujours avoir un nettoyant non agressif pour ne pas décaper votre épiderme. Enfin, attention à l’eau chaude lors du nettoyage : elle est asséchante.

8) Vous suivez un régime drastique

Le fait d’étirer ou rétrécir la peau à outrance sur une courte période de temps n’est pas bon pour la peau. En effet, elle est naturellement élastique de par sa structure et c’est d’ailleurs ce qui lui confère tout son tonus. Néanmoins, comme un élastique sur lequel un tire trop, les régimes extrêmes pour perdre ou prendre du poids peuvent aussi laisser des traces ! Ainsi, mieux vaut être dans la modération que de faire un régime-choc que vous aurez de toute façon peu de chances de tenir sur la longueur…

9) Vous buvez à la paille ou vous fumez régulièrement

Ces deux gestes induisent un pincement répété des lèvres qui creuse à la longue les sillons qui entourent la bouche. Les pressions pour maintenir la paille ou la cigarette favorisent donc les rides. Du reste, n’oublions pas que le tabac nuit à la circulation sanguine, jaunit la peau et provoque donc un vieillissement accru de la peau. Par contre, le chewing-gum n’a pas les effets qu’on lui prête sur les rides (à moins d’en consommer à outrance bien sûr). Du coup, il est moins néfaste que ces deux gestes dont on oublie trop les conséquences sur la peau.

10) Vous triturez vos points noirs

Même si on les abhorre, les triturer n’est pas la meilleure solution pour embellir la peau. En effet, outre le fait que ce n’est pas hygiénique, le pincement réalisé de la peau n’est pas sans conséquence. Ainsi, en plus de favoriser la colonisation des germes et bactéries sur la peau, cela l’abîme et l’irrite. Ainsi, cela forme non seulement des microcicatrices… mais aussi des rides ! Du coup, mieux vaut opter pour ce bon vieux tire-comédons ou les meilleurs soins faits maison pour les déloger.

11) Grimacer ou siffler

Oui, ils favorisent les rides au même titre que les mouvements répétés classiques : sourires, froncements des sourcils, etc. Lorsque la peau perd son élasticité en vieillissant, ce type de mouvements approfondissent les sillons et vieillissent la peau. On ne vous jette pas la pierre : quoi de mieux que d’amuser la galerie avec quelques pitreries et aborder la vie avec un grand sourire ? Et ici, on ne peut s’empêcher de penser que c’est tant pis pour les rides ! Au moins, on aura bien vécu, le tout dans l’amusement 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.