Nettoyer le carrelage : 5 recettes de produits nettoyants

Nettoyer le carrelage

Comment nettoyer le carrelage ?

Saviez-vous qu’il était possible de confectionner soi-même ses produits ménagers pour un résultat impeccable et brillant ? Découvrez ces astuces de grands-mères pour nettoyer et donner de l’éclat à vos carrelages. Le résultat est stupéfiant !

Le savon de Marseille

Pour un nettoyage en profondeur, additionnez 1 c. à soupe de paillettes de savon de Marseille (10 g) à 4 l d’eau très chaude, puis ajoutez 150 ml de vinaigre blanc. Mélangez bien avant de laver votre carrelage avec ce nettoyant, puis rincez à l’eau claire et chaude. Vous pouvez acheter des paillettes de savon de Marseille sur Internet.

L’eau des pommes de terre

Ne jetez plus l’eau de vos pommes de terre puisque cette dernière contient de l’amidon, idéal pour dégraisser les sols carrelés. L’astuce est simple : utilisez l’eau des pommes de terre chaude sans détergent puis frottez vos sols à l’aide d’un balai brosse ou d’une serpillière. Pour une meilleure action, laissez vos sols s’imbiber de l’eau des pommes de terre pendant 10 à 15 minutes avant de rincer à l’eau chaude.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est utilisé depuis des lustres par nos grands-mères pour l’entretien de la maison. C’est le moment d’utiliser les propriétés de ce produit pour rendre vos sols carrelés étincelants. Pour ce faire, remplissez un seau d’eau chaude avant d’ajouter 250 ml de vinaigre blanc. Lavez comme à votre habitude avant de rincer. Vous pouvez acheter du vinaigre blanc sur Internet.

Le savon noir

Le savon noir contient une molécule amphiphile qui permet de bien nettoyer et désincruster. C’est d’ailleurs pour cela que de nombreuses femmes l’utilisent pour confectionner des produits de beauté ou pour nettoyer le carrelage. La recette : Versez dans un seau 5 litre d’eau chaude et ajoutez-y 1 c. à soupe de savon noir en pâte. Pour une note de fraîcheur, vous pouvez ajouter quelques goutte d’huile essentielle de citron. Vous pouvez acheter du savon noir sur Internet.

Le son d’avoine

Tout comme l’eau des pommes de terre, l’eau de son d’avoine contient la fameuse molécule d’amidon. Pour profiter des propriétés dégraissantes et détachantes de l’amidon, faites frémir trois litres d’eau additionnés de 250 grammes de son d’avoine. Pour une efficacité optimale, portez à ébullition pendant une vingtaine de minutes. Lorsque la préparation est prête, filtrez afin de récupérer l’infusion. Trempez vos sols, laissez agir, frottez et rincez.

Où acheter ?

Sur Internet : acheter du savon de Marseille, acheter des paillettes de savon de Marseille, acheter du Savon noir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.