5 méthodes naturelles contre la fibromyalgie

fibromyalgie

Selon une récente étude américaine, il existe des approches naturelles qui permettent de lutter contre la douleur et de la diminuer chez les malades qui souffrent de fibromyalgie. Parmi elles, le massage, le tai-chi, le yoga et certaines techniques de relaxation y contribuent fortement.

Après avoir réuni des essais cliniques sur le traitement non médicamenteux de la maladie, des chercheurs de la Mayo Clinic aux Etats-Unis ont révélé qu’il existe cinq pratiques corporelles ou psychocorporelles qui sont efficaces pour atténuer les maux de tête, la migraine, la douleur au cou, l’arthrose, les maux de dos, ou la fibromyalgie.

Parmi elles, l’on peut citer l’acupuncture. Elle permet d’améliorer des troubles comme l’anxiété et joue un rôle sur la fatigue.

Autre méthode plébiscitée, la méditation de pleine conscience. Une petite étude a été menée sur 90 femmes la pratiquant. Le résultat s’est avéré probant : le stress, les troubles du sommeil, ainsi que la sévérité des symptômes ont été réduits.

Également testée, la conscience de soi, exercée cette fois par 45 femmes atteintes de fibromyalgie, a démontré une amélioration du fonctionnement physique ainsi qu’une réduction de la douleur. Cette approche porte sur une prise de conscience et l’expression des émotions.

Enfin, toujours selon l’étude, la visualisation mentale guidée et le tai-chi-chuan participent eux aussi à une diminution de l’intensité des douleurs, mais également de la dépression ou de la fatigue. A l’inverse, les massages n’ont eux produit aucun effet sur la réduction des symptômes.

Où acheter ?

Sur Internet : acheter le livre méditer jour après jour pour la méditation de pleine conscience.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.