![]()
Dans un communiqué reçu lundi 05 septembre 2011, le musée archéologique de Dijon annonce organiser, dans le cadre de l’année de l’archéologie en Bourgogne, « un cycle de conférences-visites, du 08 au 11 septembre 2011, avec le soutien de la Société des amis des musées de Dijon et la participation du Service régional de l’archéologie de la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne (Drac) ».
Pour en savoir plus, lire le communiqué ci-dessous.
« Vin des anciens, viticulture et viniculture en Côte d’Or durant l’Antiquité
Dans le cadre de l’année de l’archéologie en Bourgogne, le musée archéologique organise un cycle de conférences-visites, avec le soutien de la Société des Amis des Musées de Dijon et la participation du Service régional de l’Archéologie, Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne.
ATTENTION : réservation obligatoire au 03 80 48 83 70 (nombre de places limitées)
- Jeudi 8 septembre à 18h30
La viticulture en Gaule chevelue (Aquitaine) et parmi les collections du musée archéologique de Dijon. Conférence présentée par Christian Vernou, Conservateur en chef du musée archéologique de Dijon ; UMR ARTéHIS, Dijon.
- Vendredi 9 septembre à 18h30
Les fouilles de Gevrey-Chambertin, les preuves matérielles d’une exploitation viticole antique sur la côte des grands crus. Conférence présentée par Jean-Pierre Garcia, Professeur de géologie sédimentaire, Université de Bourgogne, UMR ARTéHIS, Dijon.
- Samedi 10 septembre à 15h30
La vigne et les débuts de la viticulture en Bourgogne : l’apport des découvertes archéologiques. Conférence présentée par Martine Joly, Maître de Conférences en Antiquités Nationales, Université Paris – Sorbonne (Paris IV), UMR 8167 « Orient et Méditerranée ».
- Dimanche 11 septembre à 11h et à 15h
L’implantation de la vigne en Côte-d’Or et le commerce du vin, durant l’Antiquité. Visites commentées autour des collections du musée et de l’exposition-dossier conçue par le SRA de Bourgogne.
> Les conférences et visites seront suivies d’une initiation au goût des vins de l’Antiquité.
A voir aussi au musée archéologique :
– présentation du dernier numéro de la collection “Archéologie en Bourgogne” et d’une exposition-dossier portant sur le résultat des fouilles à Gevrey-Chambertin, (réalisation du SRA Bourgogne, en partenariat avec la commune de Gevrey-Chambertin – 21).
– un ouvrage de référence Le vin, nectar des dieux, génie des hommes (340 pages en couleurs), réédité récemment, sera en vente à la boutique.
– la prolongation de l’exposition « Sauvés des eaux, sauvés du temps. Les bois des sources de la Seine » jusqu’au 30 octobre.
- infOs pratiques
Musée Archéologique5 rue Docteur Maret – BP 1510 – 21033 DIJON CEDEX
Tél : 03 80 48 83 70 – fax : 03 80 48 83 71
> Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, tous les jours sauf les mardis.
> Entrée gratuite »