Primaire socialiste : Pour quel candidat(e) roulent les élus côte-d’oriens ?

Côté écolo, les jeux sont faits depuis mardi 12 juillet 2011 : Eva Joly représentera le parti Europe écologie-Les Verts à la Présidentielle de 2012. Au Parti socialiste, le dépôt des candidatures pour l’élection primaire prend fin mercredi 13 juillet… Alors que toutes les cartes sont désormais sur la table – sauf surprise de dernière minute -, dijOnscOpe a fait le tour des principaux soutiens côte-d’oriens aux candidats socialistes, dans un département traditionnellement acquis à la cause de François Hollande…

  • Ils soutiennent Martine Aubry

→ Jean Esmonin, maire de Chenôve et président du comité départemental de soutien à Martine Aubry

« L’expérience d’une femme d’État » l « Un choix de cette nature n’est évidemment pas lié à l’instant présent. Personnellement, j’ai connu Martine Aubry lorsqu’elle était membre du gouvernement et que j’étais député (ndlr : de 1983 à 1986). Je l’ai vue travailler au ministère des Affaires sociales et j’ai beaucoup apprécié sa compétence et son efficacité en tant que ministre. Pour moi, Martine Aubry représente une volonté politique extrêmement affirmée qui, de par sa position de première secrétaire du Parti socialiste, est tout à fait légitime pour présenter sa candidature aux primaires.

Quelles sont ses principales qualités ? Si vous observez la situation de ces dernières années au PS, il est possible d’affirmer qu’elle a trouvé un parti en petite forme. Elle a su reconstituer un rassemblement de toutes les tendances pour faire en sorte que le projet socialiste fasse l’objet d’un accord unanime – il vient d’être approuvé par 95% des membres du bureau national. Les qualités de rassembleuse de Martine Aubry ne sont plus à prouver.

Localement, beaucoup d’élus soutiennent François Hollande et c’est un choix que je respecte. Personnellement, j’avais dit en octobre 2010 que je voyais deux personnalités capables de battre Nicolas Sarkozy : Dominique Strauss-Kahn et Martine Aubry. Je suis resté fidèle à cet engagement auprès de Martine Aubry. Qu’a-t-elle de plus que Hollande ? La garantie, essentielle, qui est celle d’appliquer le projet socialiste à la lettre. Je ne sais pas ce que les autres candidats apporteront comme modifications mais je sais que Martine Aubry appliquera le projet stricto sensu et avec dynamisme.

Je tiens également à rappeler une chose : notre seul adversaire est la droite et Nicolas Sarkozy. A l’intérieur du parti, nous n’avons que des concurrents ! En cas de victoire de François Hollande à la primaire, nous ferons sa campagne, bien entendu. Nous respectons la décision des militants et des citoyens ».

→ Thierry Falconnet, conseiller municipal de Chenôve et porte-parole du comité départemental de soutien à Martine Aubry

« Un gage d’application du projet socialiste » l « Il est vrai que les soutiens à Martine Aubry sont pour l’instant très centrés sur Chenôve, ce qui démontre une certaine cohérence : notre section PS l’avait soutenue majoritairement lorsqu’elle a accédé au poste de première secrétaire du Parti socialiste. Patrick Audart, conseiller municipal à Chenôve et chef de file des Amis de Dominique Strauss-Kahn en Côte-d’Or, a d’ailleurs pris la décision de soutenir Martine Aubry suite à l’affaire de New-York. Mais nous souhaitons faire une campagne départementale : des collègues de Quetigny et des militants de Dijon nous ont déjà rejoints…

Pourquoi elle ? D’abord, Martine Aubry a remis le parti au travail après une période de gouvernance marquée par la bataille des ego, l’échec à deux Présidentielles successives… Elle a enfin fait en sorte que le projet socialiste soit adopté à 95%. Donc quand j’entends des membres du bureau national critiquer le projet socialiste, comme Manuel Valls, je trouve cela un peu étrange… Pour nous, le fait que Martine Aubry soit candidate à la Présidentielle est un gage d’application du projet socialiste.

A côté de ça, elle a une expérience ministérielle importante et est la mère des 35 heures – l’une des principales avancées sociales de ces dernières années. Pour nous comme pour elle, l’un des points majeurs du projet socialiste se trouve dans la création de 300.000 emplois-tremplin. Pourquoi cette priorité ? Car la clef du désamour des classes populaires vis-à-vis du PS – et plus largement vis-à-vis de la gauche – réside dans la question de l’emploi et du chômage. Nous n’avons pas su régler la question du chômage des jeunes et aujourd’hui, il faut se remettre dans une spirale vertueuse au niveau de l’emploi.

En quoi se différencie-t-elle de François Hollande ? Par son envergure. Elle a l’envergure d’une femme d’État. Mais attention, même si nous sommes en concurrence aujourd’hui, si François Hollande doit être le candidat des socialistes le 16 octobre 2011 au soir, nous le soutiendrons sans aucun état d’âme. Aujourd’hui, nous pensons que Martine Aubry est la plus compétente, la plus cohérente et celle qui a le plus d’envergure pour battre Nicolas Sarkozy et accéder à la présidence ».

  • Ils soutiennent François Hollande

→ Michel Neugnot, vice-président du conseil régional de Bourgogne et secrétaire départemental du Parti socialiste

 « Le mieux préparé à l’échéance électorale » l « A l’approche de l’échéance présidentielle, il convient de se poser deux questions essentielles : qui est capable de gagner les élections et qui a les compétences pour gérer la France ? En me les posant, j’ai décidé, dès septembre 2010, de soutenir François Hollande.

Pourquoi peut-il gagner l’élection ? Car il s’est mis le premier dans la peau d’un candidat et s’est longuement préparé psychologiquement à cette épreuve. Il se concentre sur cet objectif depuis qu’il a quitté son poste de premier secrétaire du Parti socialiste en novembre 2008 et pour moi, il incarne donc vraiment le combat socialiste. Comme cette échéance est sa seule et unique motivation depuis cette date, il a également l’avantage de pouvoir mener la campagne à son rythme, en dehors de toute contingence, ce qui lui donne la stabilité nécessaire pour mener un tel combat.

D’autre part, il a occupé le poste de premier secrétaire du PS pendant cinq ans sous le gouvernement Jospin et, à ce titre, a participé à tous les choix politiques pris à cette époque : il a donc une vraie expérience en la matière. Enfin, François Hollande a montré sa capacité à rassembler le PS après l’échec du 21 avril 2002. Il a su trouver les voies de l’unité dans une période dramatique : il saura, de la même manière, rassembler les Français ».

→ François Patriat, sénateur et président du conseil régional de Bourgogne*

« Une personnalité rassembleuse » l François Hollande est le meilleur candidat pour mener la gauche à la victoire en 2012. J’ai décidé d’apporter mon soutien à la candidature de François Hollande aux primaires socialistes avec de nombreux autres élus mercredi 29 juin 2011. Lors d’une réunion de 150 élus autour de Pierre Moscovici, nous avons constaté que François Hollande est celui qui apporte aux questions que nous avons posées les réponses les plus en cohérence avec la ligne du programme que nous souhaitons pour la France.

Ses qualités d’homme d’Etat, ses compétences, son expérience, sa capacité de rassemblement en font le meilleur candidat pour l’emporter dans une bataille présidentielle décisive pour l’avenir des Français.  Je ne doute pas que de nombreux soutiens venus de nos rangs vont suivre dans les jours qui viennent. Il faut maintenant se tourner vers tous les socialistes, tous les sympathisants de gauche, tous les républicains et tous les Français qui souhaitent l’alternance. Il faut les convaincre par des propositions fortes, afin qu’ils viennent nombreux voter aux primaires socialistes pour apporter leur soutien à François Hollande et lui donner l’élan qui le portera à la victoire en 2012″.

→ François Rebsamen, sénateur-maire de Dijon et président du Grand Dijon**

« Hollande a la stature homme d’État » l « La percée de François Hollande dans les sondages est le fruit de son travail et le résultat de sa quête pour convaincre les Français qu’il peut être le président de la République dont le pays a besoin. Nous étions peu nombreux à y croire, il y a un an. Aujourd’hui, sa personnalité et son approche suscitent de plus en plus l’adhésion.

Je le soutiens d’abord par amitié, et ça existe en politique. Je travaille avec lui depuis dix ans. Je suis sensible à sa démarche et à ses propositions, notamment pour lutter contre la dérive ultralibérale de l’Europe. François est compétent, connaît bien la France et les Français et il a avec eux une proximité qui sera précieuse. Il a la stature d’un homme d’État. François a été à la tête du premier parti de gauche, il a été associé au gouvernement Jospin. Tout cela en fait un excellent candidat pour aller jusqu’à la victoire, car c’est un long chemin. Enfin, François ne se détermine pas contre les autres, sa démarche est celle du rassemblement. Comme lui, je ne veux rien dire contre les uns ou les autres ».

(*) Dans un communiqué reçu jeudi 30 juin 2011 (Lire ici notre article sur le sujet).

(**) Dans une interview retranscrite sur le site internet de François Rebsamen (Lire ici).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.