Dans un communiqué reçu mercredi 30 juin 2011, la préfecture de Côte-d’Or annonce qu’elle reconduit l’opération « Tranquillité vacances » pour l’été 2011 et livre des conseils de base pour éviter les cambriolages pendant l’été.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse ci-dessous.
« Les cambrioleurs ne prennent pas de vacances !
Tout l’été (du 27 juin au 4 septembre), afin de lutter contre les cambriolages, la gendarmerie et la police nationales poursuivent l’opération « Tranquillité Vacances » en veillant sur les logements laissés vides, avec l’appui des policiers municipaux et des bailleurs sociaux.
Le principe de cette surveillance, effectuée par des équipes préventives dissuasives, repose sur un dispositif qui se décline en quatre axes principaux :
– prises de contact
– renseignements
– intensification des patrouilles
– repérage et contrôle de tout individu suspect.
Voilà quelques conseils bien utiles afin de limiter au maximum les risques liés aux visites indésirables de vos habitations pendant les vacances.
Que devez-vous faire ?
Avant de partir, vous devez signaler à la brigade de gendarmerie de votre domicile ou au commissariat de police, votre départ en vacances. Pendant votre absence, des patrouilles de surveillance seront effectuées afin de dissuader tout individu de tenter de cambrioler votre domicile.
Quelques incontournables avant de partir :
Ne pas laisser le courrier trop longtemps dans votre boîte aux lettres. Une personne de confiance doit pouvoir, pendant ces vacances, relever le courrier à votre place afin de ne pas éveiller les soupçons par une boîte débordant de lettres, colis et autres publicités. Vous pouvez également faire renvoyer automatiquement votre courrier par les services postaux sur votre lieu de villégiature.
N’oubliez pas, avant votre départ, de fermer correctement fenêtres et volets. Il est important de « faire vivre » votre logement. Un voisin ou un ami doit pouvoir régulièrement ouvrir et fermer les volets, allumer quelques lumières. Une prise électrique de type « minuteur » peut permettre éventuellement d’allumer certaines lampes sans présence dans le logement. Vérifier le bon état de vos serrures et verrous, prenez conseils auprès de professionnels pour ces fermetures. Si vous le pouvez, renvoyez votre téléphone vers un ami ou membre de la famille.
Dans la mesure du possible, ne laissez pas de grosse somme d’argent dans votre habitation. Mettez vos bijoux, objets d’art et valeurs en lieu sûr. Répertoriez et photographiez-les. Le cas échéant, faites-les évaluer par un expert et renseignez-vous auprès de votre société d’assurance, notamment au sujet des conditions de leur protection.
Sur votre lieu de vacances : ne tentez pas les voleurs !
Dans la mesure du possible, garez votre véhicule dans un lieu éclairé. Il ne faut pas laisser à bord de votre automobile stationnée des sacs à mains, objets de valeur, téléphones portables, caméscope, cartes bancaires, chéquiers et tout objet apparent qui pourrait susciter la convoitise. N’oubliez pas de fermer les vitres. Verrouillez les portes de votre véhicule, bloquez le volant, enlevez votre autoradio ou la façade de celui-ci.
N’oubliez pas de couper le contact lorsque vous descendez de votre véhicule, même pour quelques instants pour donner, par exemple, un renseignement à une tierce personne ou lors d’un « accrochage » avec un véhicule qui vous aurait percuté.
N’oubliez pas de fermer votre location, habitation avant votre départ.
Gardez sur vous vos moyens de paiement, clés de véhicule, téléphones, etc… Veillez à fermer les fenêtres et la porte d’entrée de votre logement et ne laissez pas les clés de votre véhicule en évidence.
Des brochures destinées à l’information des vacanciers sont disponibles dans les gendarmeries et les commissariats de police. Ces quelques conseils de sécurité doivent vous permettre de passer de bonnes vacances !
Comment bénéficier de ce service ?
– pour la Gendarmerie Nationale : en appelant la brigade de Gendarmerie du domicile ou composer le « 17 »,
– pour la Police Nationale : en appelant
pour DIJON, CHENOVE, LONGVIC, TALANT et FONTAINE LES DIJON, de 8H00 à 12H00 et de 14H00 à 18H00, le 03.80.44.55.51
en dehors de ces horaires, le 03.80.44.55.11
et pour BEAUNE, le 03.80.25.09.25.
Le Groupement de Gendarmerie de la Côte-d’Or et la Direction Départementale de la Sécurité Publique de la Côte d’Or s’engagent à consacrer plusieurs milliers d’heures à cette action qui vise à garantir la quiétude des vacanciers, en renforçant la surveillance de leur domicile en leur absence« .