Le tennisman serbe Novak Djokovic vient de fêter son arrivée à la première place mondiale du classement ATP de la meilleure des façons : il vient de remporter, pour la première fois de sa carrière, le tournoi de Wimbledon, ce dimanche 3 juillet.
Il affrontait Rafael Nadal, tenant du titre, face à qui il s’est imposé en quatre sets (6-4 / 6-1 / 1-6 / 6-3). Un exploit surtout quand on sait que l’Espagnol, désormais relégué à la seconde place du classement ATP, restait invaincu à Wimbledon depuis 2007.
A l’issue d’un match globalement maîtrisé par Djokovic malgré un coup de mou en début de troisième set, Nadal était bien obligé de saluer l’exploit réalisé par son adversaire du jour : « Novak, tu es sur une autre planète actuellement ! »
Le nouveau n°1 mondial dans sa discipline, totalement bouleversé, a déclaré quelques secondes après son sacre : « C’est le plus beau jour de ma vie. J’ai l’impression de rêver. C’est le tournoi que je rêve de remporter depuis que je suis gamin ! »
Pour la troisième fois de sa carrière, le sportif de 24 ans remporte un tournoi du Grand Chelem, après ses deux victoires à l’Open d’Australie en 2008, puis en 2011.
Désormais, c’est lui le patron du tennis mondial.
